Dans des temps anciens et reculés, lorsque les dinosaures gambadaient dans la prairie et que AD&D était considéré comme le summum du jeu de rôle, le jeune Alias découvrit ce noble loisir dans les pages de Jeux & Stratégies (on vous avait bien dit que c'était il y a longtemps, genre 1982...).
Or, à Genève, il y a une communauté internationale massive -- surtout anglo-saxonne. Ce qui fait que, même en ces âges tellement reculés qu'il faudrait toute la perspicacité du téléscope Hubble pour en percevoir les premiers frémissements, le jeu de rôle avait atteint ces contrées. Le choc culturel fut brutal, et plus d'une carrière académique faillit ne jamais s'en remettre.
Alias avaient déjà dans la tête tout un tas d'histoires tournant autour d'un monde futuriste : les prémices de Tigres Volants. Mais les jeux de rôle de SF, à l'époque, ce n'était pas ça. Ils se sont donc lancés dans l'écriture de leur propre jeu. On est naïf quand on a quinze ans et à peine six mois d'expérience rôlistique...
C'est alors qu'ils rencontrèrent Croc. Oui, le Croc. Y'en a pas douze, aux dernières nouvelles... Pour des raisons qui, à l'heure actuelle, échappent encore aux observateurs les plus avertis, ledit Croc a bien aimé ce qu'ils faisaient et s'il n'y avait pas eu ses encouragements, ils n'auraient probablement pas persisté dans cette voie (conclusion : c'est de sa faute...). Ils contribuèrent alors à Bitume et Animonde par quelques petites règles supplémentaires, dont certaines ont même été publiées. Mais c'est probablement en auto-publiant Tigres Volants qu'ils purent réellement mettre un pied dans le milieu "professionnel" du jeu.
Depuis, ils participèrent à la création d'autres jeux, soit en faisant quelques menus travaux de rédaction (Lyonesse), de relecture et de mise en page (Nobilis) ou de traduction (Feng Shui ; suppléments Mange ça..., ...Dans ta face et Burning Shaolin); ils essayèrent aussi de s'impliquer dans les différents projets d'édition, amateurs ou professionnels, de Suisse (le Tinkle Bavard, Men in Cheese, 2 dés sans faces). Ne nous leurrons pas : il y a toujours derrière le Plan Mégalo d'éditer une hypothétique troisième édition de Tigres Volants... On vous avait dit qu'ils sont aussi un peu monomanes, non ?
Avec tout ça, ils ont quand même réussi à décrocher une licence en histoire (bac +4, pour les non-Genevois) et un boulot de graphiste, dans un premier temps dans un magazine anglophone de la place (aujourd'hui disparu, mais c'est pas eux, m'sieur !), puis dans une organisation internationale. À côté de cela, ils soutiennent des Causes, telles qu'ATTAC et le WWF, et lisent pas mal de littérature subversive y relative.
Ils ont un petit groupe de joueurs locaux, avec lesquels ils jouent surtout à Tigres Volants, Feng Shui (et ne désespèrent pas de les faire jouer un jour dans l'univers de Castle Falkenstein...) et aussi un peu aux Terres du Milieu. Mais comme tous ces gens ont un petit peu leur vie sociale, ce n'est pas toujours facile de faire coïncider les horaires. À part ça, ils vont assez fréquemment à des conventions alentours.
Bientôt Tigres Volants 3.0 ? Euh, oui... Tout dépend de votre définition de "bientôt".
Vous avez remarqué ? Mégalomane et schizophrène, l'Auteur parle souvent d'eux-mêmes à la troisième personne du pluriel.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 8 février 2013.