Livre à couverture rigide de 368 pages en couleurs.
Metro :Otherscape est le livre de base de :Otherscape publié à la suite d’un financement participatif sur Kickstarter en 2022. Il contient l’ensemble des règles de jeu nécessaires aux joueurs et à leur meneur (création de personnage, système de résolution, gestion de l’adversité) ainsi que la présentation des piliers de son univers.
Chapter 0: Signal in the Noise (6 pages) introduit les concepts au cœur de l’univers et des règles de :Otherscape.
Chapter 1: //Imagine (50 pages) dresse un portrait plus détaillé du monde de :Otherscape. Les grands thèmes du cadre sont présentés. Le chapitre se concentre également sur les types d’équipe que peuvent former les PJs, sur les missions qu’ils sont susceptibles d’entreprendre, sur les lieux qu’ils risquent d’arpenter et sur quelques sources qui pourraient croiser leur chemin. Quelques corporations et mouvement culturels, philosophiques et religieux sont introduits, tandis qu’un glossaire des termes de l’univers clôt le chapitre.
Enter the :Otherscape (18 pages) présente les tropes de l’univers sdu cyberpunk à la militarisation des mythoï. Your Story in :Otherscape (12 pages) se concentre plus précisément sur l’univers du point de vue des PJs : personnages pouvant être incarnés, missions-types, lieux communs… Key Players (12 pages) présente différentes corporations et mouvements culturels ainsi que la place de la religion et des philosophies spirituelles dans :Otherscape.
Chapter 2: //Play (78 pages) présente plus en détail le fonctionnement du système de jeu. Les trois premières parties du chapitre reprennent la structure de la Starter Box de City of Mist. Chaque point de règle est introduit par court un texte d’explication, à lire à haute voix à ses joueurs au moment opportun pour leur présenter les points de règles progressivement et directement en jeu. Ces présentations succinctes sont à chaque fois suivies d’explication plus détaillée de la mécanique, agrémentée d’exemples, pour approfondir la notion. Ces explications sont suivies de la transcription d’une partie fictive montrant le déroulé type d’une scène dans :Otherscape et la manière dont les mécaniques peuvent y intervenir.
Time to Jack In (4 pages) présente le déroulé du jeu et notamment la manière dont la narration et les mécaniques s’imbriquent. Your Character & Crew (6 pages) s’attache à détailler les fiches de personnages et d’équipe, ainsi que leurs différentes composantes. How to Play (25 pages) décrit le cœur des mécaniques intervenant au cours d’une session. Ces explications sont suivies de la transcription d’une partie fictive montrant le déroulé type d’une scène dans :Otherscape et la manière dont les mécaniques peuvent y intervenir. Character & Crew Evolution (11 pages) développe le système d’évolution des personnages, le fonctionnement de l’équilibre des thèmes et les améliorations (Evolutions) pouvant être débloquées au cours d’une campagne.
Chapter 3: //Create (130 pages) se concentre sur la mise en place d’une campagne. Après une double-page introduisant le contenu du chapitre, Series Setup (15 pages) se concentre sur les premiers éléments à déterminer autour de la table durant une session 0 : thèmes au centre de la campagne, cadre de jeu, concept de l’équipe de PJ et outils de sécurité émotionnelle. The Megacity Generator (14 pages) propose un générateur de ville permettant de colorer une ville préexistante avec des éléments typiques de la cyberfantasy : quartiers en ruine, gangs, sectes, contre-cultures, influence des mythoï, corruption de la ville, spécificité du cyberspace… La section se termine avec une présentation d’un résultat obtenu pour Berlin. Character Creation (78 pages) décrit la procédure de création de personnages. Il propose quelques archétypes pouvant servir d’inspirations pour établir le concept de son PJ ainsi que divers kits de thèmes regroupant des exemples de traits regroupés par thèmes et sujets. Enfin, le chapitre se conclut sur les différents livrets de thème disponible :
Loadout: Street Catalog (20 pages) présente différents exemples d’équipements et de traits associés pouvant alimenter le Loadout Theme.
Chapter 4: //Run (83 pages) est dédié aux conseils pour la MC. Le chapitre est organisé du plus général au plus spécifique. Après une page introductive, Narrating :Otherscape (5 pages) passe en revue divers conseils de mise en scène (fluidité, ton…). Designing a Series (14 pages) se concentre sur la conception de scénarios et de campagnes, tandis que Creating Challenge (7 pages) fournit la marche à suivre pour créer les PNJ et défis qui pourront s’y dresser sur la route des PJs. Challenge Database (33 pages) offre par ailleurs quelques exemples de dangers génériques, ainsi que de quelques figures susceptibles de se dresser face aux PJs. Enfin, Starter Job: String Attached (15 pages) est un scénario d’extraction durant lequel les PJs devront manoeuvrer pour aider à l’évasion d’un prisonnier enfermé dans une prison partiellement submergée par la mer.
Appendices (14 pages) contient un index des Challenges et Power Set de l’ouvrage (1 page et demi) ainsi que des Kits de Thème (1 page et demi). Ceux-ci sont suivis d’une planche de cartes de suivi (1 page), de Character Card et Crew Theme Card (1 page), de Theme Cards (2 pages) et de Loadout Theme Cards. On y retrouve également une fiche récapitulative des différents Effets pouvant être déclenchés par les joueurs en cas de jet réussi. La section se clôture par la liste des souscripteurs (5 pages).
Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2025. Dernière mise à jour le 28 janvier 2025.
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