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Starter Box

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Références

  • Gamme : City of Mist
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Son of Oak
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2020
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte souple de 29,2 x 22,9 x 3,8 cm contenant :

  • 2 livrets couleurs de 44 pages, format letter US ;
  • 5 fiches de prétirés couleurs effaçables à sec, format ledger ;
  • 20 cartes de suivi couleurs effaçables à sec, format 5,49 x 8x48 cm ;
  • 1 carte de thème d'équipe ;
  • 2 dés 12 ;
  • 7 cartes répartis sur deux poster couleurs, format C (55,88 x 43,18 cm) ;
  • 41 jetons cartonnés illustrés.

Description

Cette Starter Box (Starter Set en version électronique) est une boîte d’initiation permettant d’apprendre les règles du jeu en y jouant. Elle propose un scénario complet qui introduit à un grand nombre de règles et concepts du jeu. Elle fait ainsi suite au premier Starter Set ayant servi de kit de démo au jeu.

Initialement financée au format numérique durant le financement participatif de 2018 pour les suppléments Shadows & Showdowns et Nights of Payne Town, sa publication au format physique a fait l’objet d’un second financement fin 2019. Elle aura eu droit à une première impression avec une boîte souple, et une seconde avec une boîte dure.

Le premier livret, The Master of Ceremonies (44 pages) présente le rôle et les règles relatives à la MC, suivi d’un scénario et de diverses aides de jeux.

The Role of The MC (6 pages) présente succinctement le rôle de la MC en se concentrant plus spécifiquement sur les différentes manœuvres à sa disposition pour intervenir en jeu qu’il s’agisse des manœuvres mineures servant à introduire des menaces ou des défis, ou des manœuvres majeures, servant de conséquences aux actions entreprises par les joueurs.

Shark Tank (34 pages) est un scénario reposant sur la structure en iceberg fréquemment utilisée par l’ensemble de la gamme. Il se décompose en 4 niveaux, allant de la surface (l’accroche) à la pointe de l’iceberg (l’affrontement final), les scènes de chaque niveau étant décrites successivement. Un diagramme en forme d’iceberg, placé en début de scénario, permet de visualiser l’ensemble des scènes et des liens qui les unissent.

L’intrigue plonge les personnages au cœur de ce qui semble n’être qu’une machination mafieuse visant à extorquer les commerces locaux. Les PJ se rendent rapidement compte que l’emprise des criminels sur les commerçants n’a rien de naturel et qu’une machination bien plus vaste est à l’œuvre.

Conçu pour permettre d’apprendre les règles de City of Mist directement en jeu, le scénario renvoie directement aux différentes sections du Players’ Booklet au fur et à mesure que des éléments de règles interviennent ou que le scénario progresse. Pour la MC, différents encarts ou section d’aide à la maîtrise sont présents tout au long du scénario afin d’aider progressivement à la prise en main des règles.

Le livret se conclut par 1 page récapitulative des manœuvres de MC et une page de suivi des personnages récapitulant les mystères, identités et traits de contrainte de chacun des pré-tirés.

Le second livret, The Players (44 pages), est à destination des joueurs. Il contient l’ensemble des règles nécessaires pour jouer au scénario proposé, un glossaire, un exemple de partie et des aides de jeux.

Le contexte et les règles sont présentées sous la forme de pièces à conviction (Exhibit) devant être lues par les joueurs au fur et à mesure du scénario et en fonction des situations traversées :

  • Exhibit #0 : New to Role Playing? (1 page) qui présente le principe du jeu de rôle papier.
  • Exhibit #1 : Voiceover Monologue (2 pages) qui contient un monologue décrivant le cadre de jeu, à faire lire par l’un des joueurs en début de session, auquel s’adjoint un descriptif plus détaillé de la Ville, de la Brume et des Mythoï.
  • Exhibit #2 : Your Crew (2 pages) présente les cinq prétirés.
  • Exhibit #3 : Your Character Folios (2 pages) détaille les différents éléments présents sur chacune des fiches de pré-tirés,
  • Exhibit #4 : Character Growth (1 page) présente le fonctionnement de l’évolution des personnages ainsi que la tension existant entre leur logos et leur mythos.
  • Exhibit #5: Crew Theme (2 pages) explique le fonctionnement du thème d’équipe et présente plus en détail le fonctionnement de la Brume.
  • Exhibit #6: Taking Action (7 pages) présentes les manœuvres principales.
  • Exhibit #7: Statuses (1 page) explique le fonctionnement des statuts.
  • Exhibit #8: Playing Through a Conflict (1 page) synthétise le fonctionnement des combats.
  • Exhibit #9: Downtime (1 page) introduit le Fondu enchaîné.
  • Exhibit #10: Burning for a Hit and Stop. Holding. Back (1 page) explique les bénéfices de la dépense de trait et les risques de la manœuvre Tenter le tout pour le tout.
  • Exhibit #11: Collectives (1 page) confère des indications sur la gestion des groupes d’adversaire.
  • Exhibit #12: Replacing Themes (2 pages) explique la manière dont les personnages peuvent remplacer des thèmes, et ce qui arrive quand ils n’ont plus que des thèmes de mythos ou de logos. Un encart approfondit la description de la Ville.

S’ensuivent Glossary (1 page) récapitulant les principales notions du cadre et des mécaniques, Locations in the City (2 pages) qui détaille les principaux quartiers de la ville, Sample Playthrough (8 pages), un exemple de partie écrite et Player’s Sheets (2 pages) qui propose une fiche récapitulative des manœuvres des joueurs, une planche de statuts et 1 fiche de thèmes à imprimer et à découper. L’ouvrage se clôture par 4 pages de remerciements et listing des souscripteurs à la campagne de financement participatif.

Les cinq fiches de prétirés suivent le format standard de la gamme. Au verso, on trouve une illustration pleine page du personnage, accompagné d’une courte citation de présentation. Au recto, on trouve une illustration réduite (¼ de page) accompagnée d’un récapitulatif des règles et de quelques combos de traits possibles (¼ de page), la ½ page restante comporte les thèmes du personnage avec des options d’améliorations prédéterminées. Les prétirés sont les suivants:

  • Detective Enkidu, une lieutenante de police pouvant déchaîner les pouvoirs du mythique Enkidu.
  • Tlaloc, un escroc à la sauvette contrôlant l’eau grâce aux pouvoirs du dieu Aztèque de la pluie éponyme.
  • Lily Chow, une adolescente fugueuse pouvant invoquer le géant magique, Iron Hans.
  • Job, un prêtre cherchant à venger sa famille grâce à l’invulnérabilité que lui confère son mythos, le biblique Jacob.
  • Baku, responsable d’un dojo le jour, créature monstrueuse chasseuse de cauchemars la nuit.

Les deux cartes (chacune de 55,9 x 43,2 cm) présentent 7 illustrations différentes. La première carte contient au recto une illustration du Liquor Store (½ page), du bureau de l’équipe (¼ de page) et du speakeasy (¼ de page), tandis que le verso contient une illustration pleine page de l’ancien aquarium. La seconde carte présente au recto l’illustration d’une allée (½ page) et du Rusty’s Bar (½) page, tandis que le verso représente la salle de réception.

Cette fiche a été rédigée le 17 juin 2023.  Dernière mise à jour le 24 juin 2023.

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