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Viril, mais correct

AD&D - Planescape

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 34
  • Nombre de critiques : 56
  • Moyenne des critiques : 4.25

Description

L'univers de Planescape, c'est tout d'abord la surprenante cité de Sigil, située au centre de tous les plans. De là, les aventuriers peuvent atteindre les plans par de multiples portails, qui peuvent prendre des formes très diverses. La cité est donc surnommée "la cité des portes". Contrôlée d'une main de fer par une figure mystérieuse, la Dame des douleurs, elle est inaccessible aux dieux et à leurs pouvoirs, quels qu'ils soient. Ses habitants ont une mentalité très particulière, et un argot très riche, inspiré de celui du XVIIème siècle. Sigil fut très détaillée à mesure des suppléments, faisant la part belle aux différentes factions de la cité, sortes de partis philosophico-politiques aux croyances aussi radicales que divergentes, qui gèrent les principaux services publics de Sigil dans un fragile jeu d'alliances. Comme la cité est un lieu neutre religieusement parlant, elle est un excellent terrain de rencontre pour ennemis, un nid d'espions et de fanatiques de tout poil, et un grand centre commercial. Les intrigues y sont innombrables, et c'est donc en soi le lieu de nombreuses aventures potentielles.

Dans le même temps, ces multiples portes permettaient de circuler vers l'Outreterre qui entoure Sigil, et tous les plans et demi-plans de la complexe cosmogonie d'AD&D. C'est donc aussi le point de départ, la base arrière, des aventuriers en route vers les richesses et les dangers des plans élémentaires, du plan astral et du plan éthéré, et des divers plans extérieurs, depuis les abysses et la Géhenne jusqu'à Arborea, la Terre des bêtes, ou le Pandémonium. Les possibilités sont donc déjà illimitées. De plus les plans primaires, et donc les autres univers AD&D, sont accessibles, ce qui permet en théorie d'unifier l'ensemble des gammes AD&D dans un gigantesque multivers dont Planescape (et Sigil) est la pierre angulaire. Il est alors possible de gérer une brève escapade sur les plans, pour un groupe de primaires, mais aussi de les y propulser définitivement pour donner une autre dimension à sa campagne. En pratique, certains univers très typés sont difficile à intégrer, comme par exemple Dark Sun.

A noter que des races spécifiques étaient introduites dans ce cadre, comme les bariaures et les tieffelins, ainsi que des versions planaires des races classiques des mondes primaires. Par ailleurs, bien des créatures qui apparaissaient de façon aléatoire dans les mondes primaires trouvent ici une cohérence, un monde à eux, une écologie, etc. Ainsi les githzerai, githyanki, slaad, modrons entre autres reçoivent un traitement approfondi, qui permet de faire vivre des civilisations au lieu d'en faire de simples rencontres aléatoires.

Un point caractéristique de cette gamme fut le très grand soin apporté à la mise en page, aux illustrations (souvent oeuvres de Tony DiTerlizzi) et aux couvertures. L'ambiance graphique de tous les suppléments de la gamme est très particulière, et en fait l'unité tout autant que l'argot des voleurs. Toutefois, il n'existe pas d'intrigue générale faisant évoluer l'univers uniformément, même si certaines campagnes éditées engendraient des évolutions majeures de l'univers. Cette gamme fut publiée de 1994 à 1998, avec au total plus d'une trentaine de suppléments, sans compter des romans et un jeu vidéo (Torment). Elle fut abandonnée lors du passage à la troisième édition de D&D, et son adaptation repose désormais entre les mains des fans, via le web.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bestiaire Monstrueux, Appendice 4
première édition
Cataloguejanvier 1997Descartes EditeurPapier
Compendio de Monstruos : Planescape Apéndice
première édition
Cataloguejanvier 1996ZincoPapier
Dead Gods
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997T.S.R.Papier et Electronique
Deva Spark (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994T.S.R.Papier et Electronique
Doors to the Unknown
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996T.S.R.Papier et Electronique
Eternal Boundary (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994T.S.R.Papier et Electronique
Faces of Evil : The Fiends
première édition
Supplément de contextejanvier 1997T.S.R.Papier et Electronique
Faction War
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998T.S.R.Papier et Electronique
Factol's Manifesto (The)
première édition
Cataloguejuin 1995T.S.R.Papier et Electronique
Fires of Dis
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995T.S.R.Papier et Electronique
Frontière de l'Infini (La)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Descartes EditeurPapier
Great Modron March (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997T.S.R.Papier et Electronique
Guide to the Astral Plane (A)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996T.S.R.Papier et Electronique
Guide to the Ethereal Plane (A)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998T.S.R.Papier
Harbinger House
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995T.S.R.Papier et Electronique
Hellbound : the Blood War
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996T.S.R.Papier et Electronique
In the Abyss
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994T.S.R.Papier et Electronique
In the Cage : A Guide to Sigil
première édition
Supplément de contextejanvier 1995T.S.R.Papier et Electronique
Inner Planes (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1998T.S.R.Papier et Electronique
Monstrous Compendium : Planescape Appendix
première édition
Cataloguejanvier 1994T.S.R.Papier et Electronique
Monstrous Compendium : Planescape Appendix II
première édition
Cataloguejanvier 1995T.S.R.Papier et Electronique
Monstrous Compendium : Planescape Appendix III
première édition
Cataloguejanvier 1998T.S.R.Papier et Electronique
On Hallowed Ground
première édition
Cataloguejanvier 1996T.S.R.Papier
Planes of Chaos
première édition
Supplément de contextejanvier 1994T.S.R.Papier et Electronique
Planes of Conflict
première édition
Supplément de contextejanvier 1995T.S.R.Papier et Electronique
Planes of Law
première édition
Supplément de contextejanvier 1995T.S.R.Papier et Electronique
Planescape
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Descartes EditeurPapier
Planescape Campaign Setting
première édition
Supplément de règles et de contextemai 1994T.S.R.Papier et Electronique
Planewalker's Handbook (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996T.S.R.Papier et Electronique
Player's Primer to the Outlands (A)
première édition
Supplément de contextejanvier 1995T.S.R.Papier et Electronique
Something Wild
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996T.S.R.Papier et Electronique
Tales from the Infinite Staircase
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998T.S.R.Papier et Electronique
Uncaged : Faces of Sigil
première édition
Cataloguejanvier 1996T.S.R.Papier et Electronique
Well of Worlds
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994T.S.R.Papier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

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