Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Factol's Manifesto (The)

.

Références

  • Gamme : AD&D - Planescape
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 1995
  • EAN/ISBN : 0-7869-0141-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre à couverture souple de 160 pages en couleurs
  • Poster en encart format A1

Description

The Factol’s Manifesto reprend et approfondit l’organisation et l’idéologie des quinze factions présentées dans Planescape.

Après 1 page de présentant le sommaire et les crédits, le supplément débute par une introduction de 3 pages qui contient une brève présentation personnelle de l’auteur imaginaire de cet ouvrage, puis des informations de jeu plus factuelles. Outre une présentation de l’organisation du supplément et du matériel proposé (description des factions, nouvelles révélations…), les auteurs proposent quelques informations de synthèse : les principaux rangs au sein des factions – simple adhérent (namer), factotum (qui a réussi à personnifier la philosophie de la faction), factor (dirigeant) et le leader, le "factol". On trouve ensuite un résumé des quinze factions : leur philosophie, leur factol, leur lieu de rendez-vous à Sigil, leur Plan de prédilection, ainsi que leurs alliés et ennemis éventuels parmi les autres factions.

Le supplément continue ensuite sur les 156 pages restantes avec une présentation par faction. Il reprend à chaque chapitre la même structure. La philosophie de la faction est d'abord exposée d'après une interview du factol, puis l'histoire de la faction est abordée. Vient alors une description plus approfondie du factol, avec son portrait dessiné en pleine page et ses caractéristiques de jeu.

Ensuite, c'est le bâtiment de Sigil où se retrouvent les membres qui est décrit et dessiné, avec généralement un plan et la présentation de quelques membres typiques du lieu à même d'interagir avec les joueurs (avec leurs caractéristiques elles-mêmes détaillées).

L'organisation de la faction est enfin détaillée, avec les moyens de la joindre, les différents rangs et les pouvoirs qu'ils procurent. Le chapitre se termine avec les secrets autour de la faction, et les révélations à destination du Maître du Donjon.

Le poster en encart, représente les 15 factions de Sigil avec des illustrations, leur sceau et une citation de chaque factol.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 décembre 2022.

Critiques

Erebus  

The Factol's Manifesto n'est pas l'un des suppléments Planescape les plus inventifs, mais il est complet, détaillé et précis, ce qui n'est déjà pas mal. Chacune des factions est décrite de façon extensive et intéressante. Ce supplément est particulièrement utile si les joueurs souhaitent rejoindre des factions. Même si ce n'est pas le cas, il contribue grandement à développer Sigil et ouvre de nombreuses possibilités d'aventures.

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un bon supplément, strictement réservé au maitre de jeu. Il permet d'approfondir chaque faction, or elles sont au coeur de Sigil et donc de Planescape. Les locaux, la doctrine, le dirigeant, les forces et faiblesses : tout cela est excellent pour organiser des scénarios d'intrigues au sein de la cité des portes.

D'autant plus que certains secrets sont ici révélés, comme des infiltrations au plus niveau, des alliances inattendues, des liens avec l'extérieur de la ville etc. Si l'on veut jouer hors de Sigil, sur les plans ou l'outreterre, avec de brefs passages en ville, l'ouvrage n'est pas nécessaire, on peut se contenter de ce qui se trouve ailleurs. Mais même juste pour l'outreterre, il ajoute pas mal au plaisir de faire intervenir les factions. Et vue les liens de certaines d'entre elles avec diverses races et plans, il y a toujours moyen d'exploiter ce supplément en dehors de la ville.

Les nombreux plans de bâtiments et les envoutantes illustrations de DiTerlizzi ajoutent à l'intérêt de l'ouvrage.

Bref, pas indispensable, mais très utile.

Critique écrite en mai 2009.

Lev  

Rien de forcément très original dans ce Factol Manifesto, mais on a là un livre solide, complet et pertinent, sur les factions de Sigil. Après l'avoir parcouru, je me demande vraiment comment j'ai pu faire jouer Planescaope aussi longtemps sans les informations qu'il contient, que ce soit la description de chaque factol, les plans des principaux bâtiments ou les explications de la façon dont on progresse dans chaque faction. Si vous voulez vraiment donner une grande importance aux factions de Sigil dans votre campagne, ce livre est fait pour vous.

Pour moi c'est simple : s'il y a bien un livre de la gamme qu'il vous faut acheter (car oui je sais, c'est dur, vous avez envie d'acheter tous les excellents suppléments de la gamme Planescape, mais c'est ainsi, votre budget est limité) en plus de la boite de base et du bestaire monstrueux appendix 4, c'est bien celui là.

Critique écrite en août 2009.

matreve  

Bien que s’inscrivant dans l’univers hautement original de Planescape, ce supplément nous en fait resdescendre de quelques étages pour deux raisons.

La première c’est que ce supplément est surtout orienté autour du volet politique de Planescape. Ici, il ne sera pas question d’aborder les multiples plans, mais bien de se plonger dans les intrigues et les luttes d’influence et de pouvoir qui animent la vie de Sigil (d’ailleurs les QG des factions et leur localisation géographique et architecture sont abordés de façon exhaustive avec ce supplément).

La seconde c’est que ce supplément est un catalogue un peu fastidieux à lire puisqu’il reprend la même structure répétitive pour aborder les 15 factions. C’est fait de façon solide et sérieuse, mais passablement fastidieuse, car le tout est dense, et beaucoup moins déconcertant que la lecture de la boîte de base de l’univers.

Il faudra donc que vous ayiez eu envie, une fois la lecture de ladite boîte achevée, de vous investir profondément sur cet aspect mystico-philosophico-politique de Planescape où les visions du monde s’affrontent, où les alliances et les trahisons se font et se défont, pour que ce Factol’s Manifesto devienne l’aide de jeu précieuse qu’il promet d’être. Autrement, vous aurez plutôt une sorte de catalogue bourratif, où vous ne serez pas volé pour le contenu mais dont l’utilité risque d’être pour le moins limitée !

Critique écrite en juillet 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques