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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Call of Cthulhu

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Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Version : deuxième édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boite contenant :

  • 2 livrets de 96 et 36 pages
  • 1 écran 3 volets paysage
  • 1 poster recto-verso au format 80 x 50 cm
  • 1 dépliant A4 de 4 feuilles
  • 2 feuilles de papier fort
  • 4 feuilles volantes
  • 1 sachet contenant 9 dés : un à 4 faces, trois à 6 faces, un à 8 faces, deux à 10 faces, un à 12 faces et un à 20 faces

Description

Pour les 40 ans de l'Appel de Cthulhu, l'éditeur Chaosium a publié une version luxe du livre de règles dans sa dernière incarnation en date (7e édition des règles) et, via un financement participatif, une boîte reprenant la présentation d'origine du jeu. Cette boîte a eu deux versions, une dans le format classique de Chaosium avec une boîte de 1" d'épaisseur ou une boîte "de luxe" de 2" d'épaisseur. A l'époque, au début des années 1980, Chaosium avait changé de format de base pour ses boîtes de jeu, et là où les premières éditions de l'Appel de Cthulhu, Stormbringer ou RuneQuest avaient été présentés au format 2", l'éditeur était passé au format 1" qu'il a conservé par la suite. La version française de l'époque, basée sur la deuxième édition du jeu, avait suivi ce format.

L'éditeur a pour cette édition anniversaire, choisi de reprendre le contenu de la deuxième édition, venue rapidement après la première et intégrant les erratas et corrigeant un certain nombre de points laissés dans cette première édition (la formule de calcul des points de vie passant de la Constitution à la moyenne de la Constitution et la taille était la plus notable) vers la forme que le jeu conservera ensuite au fil des éditions successives, conservant ainsi les règles sous la forme la plus connue. De plus, la version de luxe de cette édition anniversaire contient plusieurs suppléments édités en accord avec la deuxième édition, il est apparu plus logique de choisir celle-ci. L'éditeur a cependant opté pour la ressortie de quelques textes de la première édition qui avaient disparu dans la deuxième.
On notera que si les textes d'origine ont été conservés, hormis pour des corrections de typos ou de syntaxe, la maquette, plus disponible, a été refaite. Cela n'a cependant généralement pas d'effet particulier sur la pagination, hormis pour compenser des modifications ou réorganisations voulues par l'éditeur (développement des crédits par rapport aux normes de l'époque, ajout de textes dans un livret, extraction de contenu d'un autre livret pour le présenter séparément...). Certains livrets ont cependant eu une refonte de contenu.

Cette boîte est au format 1" d'épaisseur, comme celle de la deuxième édition du jeu (et la première version française éditée par Jeux Descartes).

La boîte comprend donc les deux livrets de la boîte de base d'origine : le livret de règles et le Sourcebook for the 1920s.

Le premier livret est donc le livre de règles de base du jeu (Rulebook, 96 pages), qui s'ouvre sur 4 pages avec le titre et les crédits, une page ajoutée à la version d'origine de crédits détaillés, une carte de la Nouvelle Angleterre (4 pages), puis une Introduction (3 pages) présentant le jeu et les références littéraires.

Suivent alors un chapitre présentant la procédure de création des personnages, avec les 9 professions suggérées (Creating the Investigator, 4 pages), une présentation du système de résolution des actions, de la gestion des combats et des compétences (Game System and Skills, 10 pages). La gestion de la Santé Mentale suit, avec une table des folies complétée par une liste impressionnante de phobies diverses  (Sanity, 6 pages).

Un chapitre est alors consacré au Mythe de Cthulhu (The Cthulhu Mythos, 26 pages), présentant l'histoire de celui-ci ainsi que près d'une quarantaine de créatures et divinités qui y sont rattachées. Le système de magie suit alors (Magic and Spells,  pages) avec d'abord un survol des ouvrages permettant de découvrir les arcanes de la sorcellerie, puis les descriptions de 5 grand types de sortilèges (invocations, contacts, contrôle, de créatures ou de divinités), puis une dizaine de sortilèges plus génériques et quelques objets magiques classiques du Mythe.

How to Play the Game (5 pages) vient ensuite dispenser des conseils au Gardien pour la maîtrise du jeu et pour la gestion des ressources des Investigateurs, avec une page donnant un exemple de discussion entre les joueurs et le gardien, puis viennent plusieurs scénarios prêts à l'emploi (Ready-to-Play Scenarios, 8 pages) :

  • The Haunted House, le grand classique présent dans pratiquement toutes les éditions du jeu où les Investigateurs sont chargés d'inspecter la maison de feu Walter Corbitt
  • The Madman, qui va les confronter à un vieil ermite qui a attaqué un postier, pour savoir ce qui l'y a amené
  • The Brockford House, une résidence de vacances dans laquelle on entend des sons bizarres dont les Investigateurs vont devoir trouver la source.

Le livret se termine avec une série d'Annexes (Appendices, 7 pages) regroupant un mini-scénario pour démarrer une campagne, un survol des plus grandes bibliothèques à travers le monde, des notes sur le Necronomicon, et une liste des principaux volumes édités par Arkham House qui peuvent servir de référence pour découvrir l'univers lovecraftien.

Cette version du livre de règles a au droit à une refonte de maquettage pour resserrer le contenu qui précède par rapport à l'édition d'origine, pour laisser entrer dans ce volume deux suppléments offerts grâce au financement participatif :

  • Call of Cthulhu Designer's Notes (5 pages) où Sandy Petersen et LLynn Willis reviennent successivement sur la gestation du jeu depuis l'idée de base de Petersen et son histoire jusqu'à sa sortie (reprises de Different Worlds #19, avec un addendum pour cette édition)
  • Wail of the Witch (8 pages) est un scénario paru débord dans Different Worlds #30, puis en version révisée dans le recueil Curse of Cthulhu. C'est cette dernière version qui est reprise ici. Il commence avec la découverte du corps d'une jeune femme dans un cimetière et va confronter les Investigateurs au sillage d'une sorcière de Salem.

A Sourcebook for the 1920s (36 pages), sous une couverture présentant le plan d'un dirigeable -le Hindenburg- pour gérer d'éventuels voyages, contient une compilation d'informations présentées en vrac sur l'époque. Il s(agit du livret qui comporte le plus de changements. En effet, la version du Sourcebook dans la boite de la deuxième édition reprenait plusieurs éléments qui étaient présents dans le livret de règles de la première édition et n'y avaient pas retrouvé leur place (le type de personnage Sage, les compétences nautiques). Ces informations avaient à l'époque été reportées dans le Sourcebook, y délogeant une rubrique liée à la création de personnages. La version de la boîte Anniversaire conserve certains de ces éléments (les compétences nautiques), en réintroduit d'autres (l'expérience préalable) et en reporte certaines dans d'autres livrets liés au financement participatif (les Sages, qui se retrouvent ici dans le livret Trail of Tsathoggua). Il s'ouvre sur les crédits le sommaire et une présentation du contenu (1 page) avant d'égrener :

  • une chronologie de la décennie (Timeline for the 1920’s, 2 pages)
  • un calendrier de l'année 1920 (1 page)
  • des Biographies simplifiées d'une cinquantaine de personnalités de l'époque (4 pages)
  • des noms de grandes sociétés de l'époque et des informations sur les procédures autour des arrestations, avec les possibilités de corrompre un officiel (2 pages pour le tout)
  • une présentation des adorateurs typiques des divinités du Mythe de Cthulhu (On Cultists, 2 pages)
  • un système d'expériences préalables, là où les règles prévoient de donner une profession aux Investigateurs, avec les compétences qui peuvent s'en ressentir (Previous Experience, 3 pages)
  • une double page présentant les plans, à l'échelle des figurines 25mm courantes à l'époque, des wagons de chemins de fer en 1ère, 2ème et 3ème classe (Railway Coaches, 2 pages)
  • une carte des lignes de chemins de fer de la Nouvelle Angleterre à l'époque (1 page)
  • des règles sur les voyages avec les vitesses des différents modes de transports, des repères de distance notamment avec quelques points précis (New York, Nouvelle Orléans, San Francisco) à l'intérieur ou l'extérieur des USA, et entre diverses villes européennes (Travel, 3 pages)
  • des listes de salaires et prix de références (Prices & Cash, 2 pages)
  • des listes d'armes courantes selon les régions du monde, de nouvelles armes par rapport à celles présentées dans le livret précédent, ainsi  que des règles pour l'acquisition d'armes au marché noir (Weapons, 3 pages)
  • les fiches techniques d'une vingtaine d'animaux et monstres du répertoire classique : momie, vampires... (Beasts & Monsters, 4 pages)
  • une carte simplifiée de la Nouvelle-angleterre (1 page)
  • disséminées au fil de ces chapitres on peut aussi trouver une dizaine de plans de lieux exotiques et archéologiques fameux (3 pages).

Ces livrets sont accompagnés de la reprise du premier écran du Gardien paru pour le jeu aux USA. Keeper's Screen, écran 3 volets au format paysage comprenant, de gauche à droite :

  • les table des armes à distance ou au contact et des bonus de dommages
  • la liste des créatures du Mythe avec leurs effets sur la SAN, la liste des sorts et la table des effets des jets de SAN.
  • les règles de base des jets de compétences et la liste des ouvrages du Mythe.

La boîte inclut également une série d'aides :

  • une carte poster au format 80x50cm proposant sur un côté une carte du monde indiquant quelques emplacements intéressants (pour le détail pour les francophones, il s'agit de la version américaine de la carte et pas de la version redessinée pour la VF d'époque), et au verso d'une carte d'Arkham déjà présente dans le livret de règles.
  • un dépliant de 4 pages A4, avec un poster de comparatif de tailles des diverses créatures du Mythe (originellement présente dans Fragments of Fear)
  • 2 feuilles en papier fort proposant des figurines à découper pour des investigateurs ou des créatures. L'une de ces feuilles est reprise des premières éditions du jeu, l'autre est inédite
  • un assortiment de dés (4, 8, 12, 20, 3 de 6 et 2 de 10 faces)
  • 4 feuilles volantes regroupant :
    • 3 fiches de personnages vierges
    • une feuille volante présentant le contenu de la boîte (What's In This Box).

 

Cette fiche a été rédigée le 10 juin 2022.  Dernière mise à jour le 9 juillet 2022.

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