Thème(s) : Médiéval Fantastique, Oriental / Manga
Avatar Legends propose de jouer des aventures dans l’univers développé par la série Avatar le Dernier Maître de l’Air (qui a décliné en une seconde série, des comics et des romans, ainsi qu'un film de M. Night Shyamalan). La gamme connut un succès qui prit de court l'éditeur Magpie Games lors de sa souscription. En effet, sur un objectif initial de 50.000 $, ils obtinrent 81.561 souscriptions pour un total de 9.535.317 $ — dépassant ainsi de loin les précédents records des projets de jeux de rôle sur la plate-forme Kickstarter.
L’univers d’Avatar est un monde de fantasy basé sur des cultures asiatiques et amérindiennes. Il est caractérisé par l’existence de « maîtres » capable de manipuler l’un des quatre éléments (air, terre, feu, eau) ; de quatre nations basées sur ces même éléments, de la présence d’un monde des esprits qui interagit plus ou moins avec le monde homme selon les époques ; et surtout par la présence de l’Avatar. Ce dernier est la seule personne capable de maîtriser les quatre éléments, et elle lutte pour maintenir une balance dans le monde (entre les nations, les hommes, et entre les esprits et les hommes). Le jeu permet de jouer dans cinq époques différentes, nommées chacune d’après l’Avatar actif durant cette dernière (Kyoshi, Roku, la guerre de cent ans, Aang, Koora). Il n’est pas possible de jouer l’Avatar mais des personnages sachant manipuler l’un des éléments, ou maitrisant les armes ou la technologie. Les personnages du jeu forment un groupe d’amis qui luttent pour faire progresser l’harmonie dans leur environnement.
Comme souvent avec l'éditeur Magpie Games, le système de jeu est basé sur le système Apocalypse qui repose sur deux grands piliers. Le premier est la création des personnages des joueurs (PJ) par archétypes matérialisés par des livrets (playbooks) recensant les possibilités spécifiques à ces archétypes. Ceux-ci sont :
La seconde est la décomposition par les auteurs des actions spécifiques Actions (Moves) auxquelles reviennent systématiquement les joueurs pour déterminer l'évolution d'une situation. Le maître de jeu a également des Actions spécifiques pour faire évoluer l’histoire. Les Actions se répartissent entre Actions de base (ouvertes à tous les personnages), Actions spéciales (réservées à certains types de personnages), et Actions du meneur de jeu (MJ), qu'il peut mettre en jeu dans certaines conditions pour relancer l'histoire en rendant la situation des joueurs plus instable.
Lorsque la situation le nécessite, la résolution d’une action se fait via une Action. Cela se fait en jetant 2 dés à 6 faces dont le total est modifié par la valeur d'une caractéristique adéquate. Un résultat de 1 à 6 indique un échec, la description du résultat de l'action étant alors de ressort du MJ. Un résultat de 10 ou plus correspond à une réussite franche, dont le joueur peut narrer l'issue. Entre les deux, un résultat de 7 à 9 indique une réussite mais avec des complications, ou un prix à payer. Chaque Action (Move) définit le type de résultat en fonction de ces trois niveaux.
Avatar Legends ajoute a ce système un principe de Balance. Chaque personnage est en équilibre entre deux principes qui sont ses valeurs morales. Des actions spécifiques les utilisant permettent de gérer les tensions existantes entre ces deux pôles moraux. Au niveau des caractéristiques elles sont au nombre de quatre : Creativity, Focus, Harmony et Passion.
La création de personnage s’effectue en groupe et par étape. Les premiers choix sont ceux de l’époque de jeu et de l’aire géographique (locale à globale). Le groupe doit ensuite choisir un focus parmi une liste de verbe avec des éléments à compléter. Ce choix mène à la création de l’incident qui lance la campagne ; pour ce faire, des phrases à choix et à trous permettent de créer une brève histoire en trois actes.
Suit la création individuelle du personnage : choix d’un livret (playbook) de personnage (parmi les 10 archétypes), détermination d’un concept de personnage, nom, entrainement et style de combat (parmi les quatre maîtrises d’éléments, technologie et armes), choix d’un ou deux historiques (background), choix d’un comportement (demeanors), répartition des valeurs des caractéristiques, de la balance, choix des actions (moves) spéciales et finalement connections entre les personnages. Le but de la création de personnage est à la fois de déterminer les valeurs chiffrées du personnage mais aussi de créer des liens et de l’histoire.
Cette fiche a été rédigée le 14 mars 2023. Dernière mise à jour le 3 janvier 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !