Thème(s) : Historique Fantastique
Hearts of Wulin (Cœurs du Wulin) est un jeu proposant d'émuler les films de type wuxia, xianxia et autres films héroïques chinois. Parmi les références connues, on comptait Tigre et Dragon, le Secret des Poignards Volants, Hero, l'Hirondelle d'Or, l'Auberge du Dragon, Zu les Guerriers de la Montagne Magique, ou Histoires de Fantômes Chinois. Le jeu utilise la mécanique initiée par Apocalypse World de Vincent et Meguey Baker.
Les joueurs y incarnent des personnages faisant rencontres et possiblement combats au travers du pays (ou de la région où ils vivent) pour contrer ce qui veut semer le chaos dans leur monde, tout en tentant de le faire en accord avec leurs propres obligations ou engagements personnels.
Au fil du jeu, les actions des personnages seront donc résolues par le biais de Manœuvres intervenant lorsque les personnages engagent une action qui correspond. Le joueur lancera alors deux dés à 6 faces, ajoutant au passage l'un des attributs du personnage (les Éléments : Eau, Feu, Terre, Métal, Bois, variant au départ de -1 à +2. Le résultat indiquera si l'action est réussie (total 10 ou plus), réussie partiellement ou avec complication (total de 7 à 9), ou manquée (total de 6 ou moins). Les descriptions des Manœuvres indiqueront alors comment narrer l'issue de l'action et quelles conséquences, positives ou négatives, en attendre. Ces conséquences peuvent être matérialisées notamment par le marquage des Éléments, qui deviennent alors inutilisables jusqu'à remise en forme, et de Blessures.
En parallèle des Manœuvres classiques des jeux PbtA, les personnages sont aussi la proie de Dilemmes (Entanglements) qui vont régulièrement les amener à de sérieux conflits intérieurs et autres cas de conscience, et peuvent bénéficier de Liens (Bonds) avec d'autres personnages (joueurs ou PNJ) ou factions présentes dans leur monde. Les valeurs associées aux Liens peuvent, en particulier, être dépensées pour apporter des bonus aux jets de dés des personnes liées.
Un concept a été aussi apporté dans ce jeu, qui est celui de Rang (Scale) des antagonistes. Une confrontation entre deux forces (personnages, etc.) donnera des possibilités d'issues totalement différentes selon que le Rang de l'une est supérieur, inférieur, ou égal à l'autre.
Les personnages y seront donc définis, au niveau technique, par un livret d'archétype (Playbook) proposant 3 Rôles, une série d'Actions ouvertes pour l'archétype (Moves/Manœuvres) et des exemples de Dilemmes et de questions pour la Manœuvre Examiner (Study). Le joueur choisira donc un Rôle, deux Manœuvres (au départ), deux Dilemmes, un d'ordre personnel et sentimental (romantique), et l'autre d'ordre plus liés aux personnages et forces en présence (général / dramatique), deux Liens, ainsi qu'un Style de combat. Le joueur assignera ensuite des valeurs aux 5 Éléments du personnage.
Cette fiche a été rédigée le 27 décembre 2024. Dernière mise à jour le 19 janvier 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !