Livre à couverture souple de 74 pages au format 15,24 cm x 22,86 cm.
Le compagnon pour Coeurs Vaillants est un ouvrage amenant de nouvelles règles et outils pour les Maîtresses de jeu. Contrairement au livre de base Gallant and Bold, d'abord sorti en langue anglaise, le compagnon n'existe qu'en version française.
L'ouvrage s'ouvre sur une page de crédits. Autour d’Argosia (2 pages) est consacré à l'univers magique et sidéral dont fait partie le monde d'Argosia.
Aventuriers (12 pages) : ce chapitre, en plus d'apporter un errata et un point de précision de règles concernant le jeu Coeurs Vaillants, fournit de nouvelles règles de jeu. Ainsi apparaissent :
Monstres (10 pages) est le chapitre qui ajoute de nouvelles créatures que pourront rencontrer les aventuriers : les fées noires et les seigneurs du désordre, les démons des abysses, les seigneurs élémentaires, les équipes de nettoyage, les esprits.
Villages (38 pages) est un outil de création de villages à destination de la maîtresse de jeu. Il est constitué de 32 listes, toutes précédées d'une question, par exemple : "Quelle est l'histoire du village?", "Quel est le bâtiment le plus bizarre?", "Quelle est la principale production locale". A cela s'ajoutent 28 plans de villages.
Premier Rempart (5 pages) présente un cadre de jeu pour les aventuriers, situé à Premier Rempart, une cité fondée autour d'une commanderie, à la frontière entre Argosia et les Royaumes d'Entropie. L'ouvrage se conclut par une table des matières de 3 pages et deux pages de crédits pour la licence OGL.
Cette fiche a été rédigée le 16 septembre 2020. Dernière mise à jour le 4 décembre 2024.
Le premier compagnon pour Coeurs Vaillants se présente sous la même forme que le livre de base, un cahier agrafé en A5, avec un papier agréable au toucher. Les différentes illustrations sont dans la continuité du premier volume, très agréables et elles renforcent bien l'ambiance.
Les quelques options proposées sont intéressantes et peuvent apporter un peu de piment supplémentaire dans les parties, je trouve qu'elles sont bien présentées et très claires.
La partie qui m'a le plus plû, vraiment très agréable à lire, une véritable mine d'or, est celle qui permet de construire son village d'étape pour les aventuriers au moyen de multiples tables de tirage au sort : de la forme du village aux évènement attendus dans l'année qui vient, en passant par l'endroit où dormir, les relations avec le seigneur local, les dangers qui menacent le village etc.... C'est très sympa à lire en plus car tout est écrit avec une contextualisation incroyable ! On se prend à vouloir tester juste pour le plaisir de lire les combinatoires !
La partie qu'a écrite Islayre d'Argolh sur Dernier-Rempart est tout bonnement géniale. Une présentation en quelques pages, plusieurs situations évocatrices, de multiples pistes de scénarios. Un incroyable exercice de style maîtrisé haut la main !
Bravo à vous 2 !
Critique écrite en décembre 2021.
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