Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Aventures

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 56 pages au format 15,24 cm x 22,86 cm.

Description

Aventures est un recueil de 6 aventures et 9 synopsis pour Coeurs Vaillants. L'auteur les a conçus pour être jouables en une séance, mais propose pour les tables qui le désirent des pistes pour les rallonger.

Après 1 page de couverture, l'ouvrage s'ouvre sur 1 page de crédits et de présentation des intentions de l'auteur. Six aventures sont proposées dans l'ouvrage.

Là Où Vont les Chiens"(5 pages) va entraîner des personnages de niveau 2 à la recherche d'enfants perdus.

Bataille pour Montormel (7 pages) est prévue pour des aventuriers de niveau 3 ou 4. Ils vont devoir sauver la ville de Montormel contre une redoutable attaque de Gnolls.

La Promesse (8 pages) va confronter des aventuriers, de niveau 2 ou 3, aux conséquences de leurs actes après une bataille contre des orques.  

Du Rififi à Maupertuis (7 pages) est une aventure prévue pour des personnages de niveau 1. Les aventuriers, d'abord confrontés à un nécromant, vont se lancer à la poursuite d'artefacts volés, tout en faisant face à de nombreux autres dangereux protagonistes. 

Il Était une Fois… (9 pages) est un 7-hex conçu pour des aventuriers de niveau 1 ou 2. La carte de la barronie de Fritigern est composée de sept hexagones, amenant chacun six situations spécifiques que pourront découvrir les personnages au gré de leurs pérégrinations. À la demande du baron local, les aventuriers vont rechercher le repaire d'un dragon, tout en explorant la région aux alentours (les six hexagones autour du château central). L'auteur annonce une à deux soirées de jeux possibles, mais donne des pistes supplémentaires pour des tables qui désireraient mener une campagne dans ce cadre de jeu.

Le Raccourci (7 pages) est une aventure In Medias Res pour des aventuriers de niveau 5 ou plus. Pour mener un bébé en lieu sûr, les aventuriers devront traverser des ruines magiques, tout en étant poursuivis par une horde de démons et leur Seigneur.

Et Pour Quelques Séances de Plus (2 pages) est constitué de neufs synopsis .

Pour Finir (3 pages) amène de nouvelles possibilités d'utilisation des points d'aventure. Il donne aussi des effets des prières de la Déesse de la Nuit. Ce chapitre prend fin sur la postface d'Ogres de Gel concernant l'équilibrage des combats.

L'Almanach des Affreux (3 pages) est une liste de tous les personnages qui pourront être rencontrés dans les différentes aventures de l'ouvrage avec leurs caractéristiques pour Coureurs d'Orages, mais aussi des rappels vers des profils de cet autre jeu OSR du même auteur .

1 page de table des matières conclut l'ouvrage. 

Cette fiche a été rédigée le 28 juin 2021.  Dernière mise à jour le 4 décembre 2024.

Critiques

Guillaume hatt  

Livre dos carré collé, plutôt solide, papier agréable au touché, une maquette très agréable à lire, de très belles illustrations de Le Grümph, vraiment bien.

 

Passons à la proposition de ce recueil d'aventures.

Là Où Vont les Chiens est un petit donjon, qui peut avoir son challenge (selon le niveau des opposants) MAIS, il y a bien sûr une sorte de twist, car le GROS méchant ben, ne l'est pas tant que ça et on peut en trouver un autre ! Bref une courte aventure (1 ou 2 sessions) qui pourra apporter du fun ! Et de la profondeur de contexte.

Le 2nd scénario est un peu plus bac à sable avec une très chouette proposition, des décisions parfois compliquées que les personnages devront prendre. Et une graaaande bataille !

Le 3e scénario, La Promesse, est un classique du genre : aller botter les fesses d'un nécromant dans son temple… mais bien sûr, il y a un twist comme à son habitude. Juste excellent !

Le 4e scénario, du Rififi à Maupertuis, m'a vraiment beaucoup plu et je pense qu'à faire jouer il doit être un vrai plaisir. On passe de surprise en surprise, de rebonds en rebonds jusqu'à réussir à démêler le vrai du faux et remettre les choses sur les bons rails (ou pas !)

Le 5e scénario reprend certains principes chers à Grümph : les hexagones et le bac à sable, tout en gardant des objectifs. Une recette qui marche avec de très bonnes descriptions, des ajouts et des évènements autonomes qui peuvent enrichir les séances de jeux.

Le sujet du dernier scénario est juste… génial ! Je n'en dit pas plus car je ne voudrais par déflorer le sujet, mais la mise en œuvre de ce classique est magistrale. Bravo !

 

Donc nous voici avec un supplément de plusieurs scénarios, scénarios qui sont tous assez originaux, soit dans leur sujet, soit dans leur traitement, soit avec quelque orientations propres qui vont surprendre les joueurs. Un vrai plaisir à lire et certainement à jouer !

Critique écrite en septembre 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques