Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Compagnon

.

Références

  • Gamme : Coeurs Vaillants / Gallant and Bold
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Chibi
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2020
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 74 pages au format 15,24 cm x 22,86 cm.

Description

Le compagnon pour Coeurs Vaillants est un ouvrage amenant de nouvelles règles et outils pour les Maîtresses de jeu. Contrairement au livre de base Gallant and Bold, d'abord sorti en langue anglaise, le compagnon n'existe qu'en version française. 

L'ouvrage s'ouvre sur une page de crédits. Autour d’Argosia (2 pages) est consacré à l'univers magique et sidéral dont fait partie le monde d'Argosia.

Aventuriers (12 pages) : ce chapitre, en plus d'apporter un errata et un point de précision de règles concernant le jeu Coeurs Vaillants, fournit de nouvelles règles de jeu. Ainsi apparaissent :

  • Les points d'aventure qui permettent d'obtenir des effets positifs en jeu (gagner un avantage sur un jet ou une action supplémentaire en combat, récupérer1d8 + niveau points de vie, prier une divinité). Les aventuriers ont un point d'aventure par niveau (récupéré après chaque repos), la maîtresse de jeu peut aussi en attribuer aux PNJ ;
  • La compensation des faiblesses, qui permettent aux joueurs ayant des scores de caractéristiques élevés de bénéficier d'une contrepartie positive ;
  • Les prières. En échange d'un point d'aventure, l'aventurier peut prier une des 10 divinités et obtenir un effet positif conséquent ;
  • Des listes d'herbes et d'alchimie ;
  • La Chose unique, qui donne à l'aventurier quelque chose que les autres n'ont pas, qui sert à "colorer son histoire" ;
  • Les équipages, qui pourront accompagner les aventuriers durant leurs voyages.

Monstres (10 pages) est le chapitre qui ajoute de nouvelles créatures que pourront rencontrer les aventuriers : les fées noires et les seigneurs du désordre, les démons des abysses, les seigneurs élémentaires, les équipes de nettoyage, les esprits.

Villages (38 pages) est un outil de création de villages à destination de la maîtresse de jeu. Il est constitué de 32 listes, toutes précédées d'une question, par exemple : "Quelle est l'histoire du village?", "Quel est le bâtiment le plus bizarre?", "Quelle est la principale production locale". A cela s'ajoutent 28 plans de villages.

Premier Rempart (5 pages) présente un cadre de jeu pour les aventuriers, situé à Premier Rempart, une cité fondée autour d'une commanderie, à la frontière entre Argosia et les Royaumes d'Entropie. L'ouvrage se conclut par une table des matières de 3 pages et deux pages de crédits pour la licence OGL.

Cette fiche a été rédigée le 16 septembre 2020.  Dernière mise à jour le 28 septembre 2020.

Critiques

Guillaume hatt  

Le premier compagnon pour Coeurs Vaillants se présente sous la même forme que le livre de base, un cahier agrafé en A5, avec un papier agréable au toucher. Les différentes illustrations sont dans la continuité du premier volume, très agréables et elles renforcent bien l'ambiance.
 
Les quelques options proposées sont intéressantes et peuvent apporter un peu de piment supplémentaire dans les parties, je trouve qu'elles sont bien présentées et très claires.
La partie qui m'a le plus plû, vraiment très agréable à lire, une véritable mine d'or, est celle qui permet de construire son village d'étape pour les aventuriers au moyen de multiples tables de tirage au sort : de la forme du village aux évènement attendus dans l'année qui vient, en passant par l'endroit où dormir, les relations avec le seigneur local, les dangers qui menacent le village etc.... C'est très sympa à lire en plus car tout est écrit avec une contextualisation incroyable ! On se prend à vouloir tester juste pour le plaisir de lire les combinatoires !
 
La partie qu'a écrite Islayre d'Argolh sur Dernier-Rempart est tout bonnement géniale. Une présentation en quelques pages, plusieurs situations évocatrices, de multiples pistes de scénarios. Un incroyable exercice de style maîtrisé haut la main !
 
Bravo à vous 2 !

Critique écrite en décembre 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques