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40 Ans de Jeu de Rôle Tome 2 : 1984-1993

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Références

  • Gamme : Compilations et Collections
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Cour d'Obéron (La)
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2020
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 224 pages à couverture souple.

Description

Les forumistes de la Cour d'Obéron ont eu l'idée en janvier 2014, pour les 40 ans du JdR, de lancer un défi visant à constituer un recueil de scénarios couvrant ces 40 années. Soit au moins 40 scénarios de 40 jeux. L'appel relayé sur divers forums rôlistes réunit suffisamment de monde pour générer presque deux fois plus de scénarios que nécessaire. Le résultat est édité sous forme de quatre volumes (ici le deuxième) couvrant chacun une décennie.

Le livre s'ouvre sur une page de titre et une page blanche, puis le Mot de l'Éditeur cohabite avec les crédits (1 page). Un Guide de Lecture (2 pages) présente alors la façon dont le recueil a été constitué. 5 pages présentent ensuite quelques informations sur les organisateurs et les auteurs des scénarios, et 1 page récapitule le sommaire du numéro.

Ce recueil regroupe 26 scénarios, avec pour chacun un encadré présentant le jeu et des personnages prétirés :

  • Mort d'un Duelliste (Flashing Blades, 6 pages) confronte les PJ aux conséquences d'un duel où l'un de leurs amis a trouvé la mort, entre vengeance de sa famille et convoi de son corps.
  • Dans La Soucoupe est Pleine (La Lune Aussi ) (MEGA, 8 pages), les agents de l'Assemblée Galactique sont envoyés vérifier si les récits d'OVNI au dessus d'un petit village sont les signes d'une visite non autorisée en provenance de l'espace.
  • La Source Noire (Middle Earth Role Playing, 8 pages) commence avec l'intervention des PJ en faveur d'un groupe de nains attaqués par des orques. Elle leur vaudra d'être amenés dans la cité des nains où ils vont devoir débrouiller de sombres événements.
  • Le Bon Parti (Premières Légendes de la Table Ronde, 10 pages) voit de jeunes chevaliers participant à un tournoi être envoyés par le seigneur organisateur pour ramener son descendant. Et ce afin qu'il le voie une dernière fois et lui transmette la charge de son fief.
  • L'Âme en Peine (Maléfices, 6 pages) voit les PJ invités par un jeune homme dans un appartement qui se révèle avoir été inoccupé depuis l'arrestation de son dernier locataire, meutrier de sa fiancée. Mais certains doutent de sa culpabilité.
  • Quarante Ans, Toujours Niais (King Arthur Pendragon, 6 pages) voit de vieux chevaliers invités à un tournoi, amenés à venir en aide à un de leurs pairs qui voudrait, avant de mourir, connaître les faveurs d'une femme.
  • L'Heure de la Quenouille (Rêve de Dragon, 10 pages) prend pour cadre un joli petit village, hélas victime d'une malédiction lâchant chaque nuit sur lui un terrible monstre, la Teigne !
  • La Décharge (Bitume, 8 pages) présente un lieu susceptible d'offrir de grandes possibilités d'aventure, un cimetière de voitures réputé pouvoir fournir n'importe quelle pièce détachée dont on aurait besoin, avec des pistes pour amener un groupe de PJ à s'y aventurer.
  • Le Poing de Pierre (Hawkmoon, 8 pages) prend pour toile de fond un conflit entre deux seigneurs continentaux. Les PJ vont être amenés à partir à la recherche d'un ingénieur dont les inventions pourraient changer le cours du conflit.
  • Communist Valley (Price of Freedom, 8 pages) se déroule dans l'Amérique profonde, où de braves jeunes ricains doivent secourir leurs amis et commencer à résister aux affreux communistes qui les envahissent.
  • Le Safari Photo (Trauma, 12 pages) est une expédition organisée pour tourner un film documentaire en Afrique. Il est prévu de doter l'équipe de tournage d'une protection. Devinez qui va devoir se charger de celle-ci ?
  • Dans La Quarante-Deuxième Épouse du Seigneur Dagon (Warhammer, 8 pages), les PJ sont chargés d'échanger une jeune fille enlevée contre la rançon demandée. Sauf que la victime a été emmenée par des gens qui ne lui voudront pas du bien.
  • Entre le Marteau et l'Enclume (Premières Légendes Celtiques, 8 pages) prend pour cadre le sud est de la Gaule, avec les rivalités et conflits entre tribus celtes locales.
  • A Green Hope (Star Wars, 6 pages) voit les PJ envoyés pour découvrir les sources de l'Empire pour l'approvisionnement de ses usines d'armement.
  • Des Hommes Qui Tombent (Berlin XVIII, 10 pages) voit les Falks amenés à s'interroger sur la chute d'un homme d'un immeuble en pleins travaux de rénovation, tandis que la capitale est sous la neige hivernale.
  • Rock en Stock (Cyberpunk, 10 pages) met les joueurs dans la peau de représentants d'une compagnie d'enregistrements et spectacles. Lorsqu'une de leurs affaires tourne mal, ils vont devoir se lancer en quête pour retrouver l'enregistrement disparu avant que leurs investisseurs ne viennent manifester leur mécontentement.
  • Frissons et Tremblements (Space 1889, 8 pages) voit un groupe de britanniques d'une colonie martienne recrutés d'office par le gouverneur pour aller libérer un émissaire de Sa Majesté capturé par un seigneur martien.
  • Les Âmes Mortes (AD&D2, 8 pages) prend pour cadre la ville de Faucongris et voit les PJ enquêter sur la disparition d'une lady qui s'intéressait trop aux activités d'une compagnie minière.
  • Du Sang Sur La Neige (Ravenloft, 6 pages) met en scène les gardes chargés d'assurer l'ordre durant une période de festivités (la fête de la pomme de terre :) qui cette année semble devoir être plus agitée que d'habitude.
  • Enfin Nous Nous Retrouvons ! (Ambre, 8 pages) voit plusieurs enfants de Princes d'Ambre se retrouvant au même moment dans la même Ombre, où ils pourront rencontrer leurs doubles (ou les originaux ?).
  • Fragile est la Demeure de l'Araignée (Al-Qadim, 8 pages) amène des PJ au coeur d'un noeud d'intrigues mêlant politique, argent et rivalités, pour redorer le prestige de leur tribu.
  • AT 238 (Over the Edge, 6 pages) met en scène un groupe de colocataires qui se rendent compte que le frigo de leur cuisine ne leur permet pas de voir Zuul, ce serait trop simple.
  • Le Gun Club (MEGA III, 8 pages) se déroule après la guerre de sécession, tandis qu'un groupe de scientifiques a construit un énorme canon pour envoyer un projectile habité jusqu'à la Lune (événement suivi par un jeune journaliste nommé Verne).
  • À la Mi-Août (Nephilim, 8 pages) voit un groupe de nephilims dans un petit village pour y recharger leur Stase. Village habité par de nombreux Templiers.
  • Un Nuage Menaçant (Earthdawn, 10 pages), un nuage d'Horreurs, couvre la ville de Jerris. Les PJ pourront-ils sauver celle-ci du sort qui semble l'attendre ?
  • La Trêve de Noël (Mage l'Ascension, 6 pages) est instaurée entre des Éveillés appartenant à plusieurs factions rivales obligés de collaborer pour éviter une catastrophe après un double assassinat.

L'ouvrage se termine avec une page de publicité pour le forum de la Cour et le fanzine édité par celle-ci, et quelques pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 21 février 2021.  Dernière mise à jour le 27 novembre 2022.

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