Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

40 Ans de Jeu de Rôle Tome 3 : 1994-2003

.

Références

  • Gamme : Compilations et Collections
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Cour d'Obéron (La)
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2022
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 152 pages à couverture souple.

Description

Les forumistes de la Cour d'Obéron ont eu l'idée en janvier 2014, pour les 40 ans du JdR, de lancer un défi visant à constituer un recueil de scénarios couvrant ces 40 années. Soit au moins 40 scénarios de 40 jeux. L'appel relayé sur divers forums rôlistes réunit suffisamment de monde pour générer presque deux fois plus de scénarios que nécessaire. Le résultat est édité sous forme de quatre volumes (ici le troisième) couvrant chacun une décennie.

Le livre s'ouvre sur 1 page de titre et une page blanche, puis le Mot de l'Éditeur cohabite avec les crédits (1 page). Un Guide de Lecture (2 pages) présente alors la façon dont le recueil a été constitué. 5 pages présentent ensuite quelques informations sur les organisateurs et les auteurs des scénarios, et 1 page récapitule le sommaire du numéro.

Ce recueil regroupe 16 scénarios, avec pour chacun un encadré présentant le jeu, et éventuellement des prétirés :

  • Les Princes du Volant (10 pages, pour Château Falkenstein) vont s'opposer lors d'une grande course entre Paris et Vienne, pour emporter un diamant énergétique qui ne doit pas tomber dans des mains adverses.
  • L’Oubli (12 pages, pour Planescape, modernisé) voit des captifs d'un grand labyrinthe en sortir pour découvrir Sigil en grand péril alors que personne ne se souvient de celle qui les a emprisonnés.
  • Les Quarante Ans de DéDé (6 pages, pour Raôul) tourne autour de l'anniversaire surprise organisée par les Raouls pour leur poteau Dédé, lequel n'est pas vraiment chaud pour.
  • Le Templier Lépreux (10 pages, pour Miles Christi) amène un groupe de chevaliers auprès d'un de leurs frères, pour l'aider dans son soutien à une communauté accueillant de pauvres malades.
  • La Mort en Face (12 pages, pour Deadlands) voit un groupe de cavaliers se rendre dans une petite ville dans l'espoir d'y obtenir la guérison de l'un d'eux, victime d'une grave maladie, des mains d'un pasteur réputé miraculeux.
  • Praha Nocturny : Quarante Années de Peste (12 pages, pour Vampire : l’Age des Ténèbres) va obliger la communauté vampirique à s'occuper de la ville de Prague, sous l'emprise de la Peste Noire.
  • La Garde des Dignitaires (10 pages, pour Le Livre des Cinq Anneaux) est une mini-campagne en 4 scénarios  dans laquelle les PJ sont les têtes d'escouades de sécurité d'une dignitaire de Sunda Mizu Mura, face à une menace pesant sur la ville.
  • Les Fils du Duke (8 pages, pour Unknown Armies) prend pour cadre un patelin du désert américain, où un groupe d'amis portés sur la magie se retrouvent chaque semaine pour discuter philosophie.  Jusqu'à ce jeudi où...
  • La Loi de l’Anémone (8 pages, pour Nobilis) tourne autour de Puissances accusées par leurs pairs et condamnées à réparer les dégâts qu'elles ont causés.
  • Égarés ! (10 pages, pour Tiers Age) commence avec la disparition de la promise du Roi, au cours d'un voyage vers Edhellond.
  • L'Opération Grogro (6 pages, pour Donjon : Clefs en main) est toute à cause de ce dernier qui boude dans son coin. Le Nécromancien veut que ça change et pour cela, il charge les PJ d'aller lui chercher un Ptigro.
  • Les Bâtons (6 pages, pour Dying Earth) voit les PJ tâcher de s'intégrer et de monter dans la société d'une ville où tout se résume aux bâtons que portent tous les habitants. Même le maire, avec un énorme joyau dessus !
  • Ce Que Femme Veut (8 pages, pour Capitán Alatriste), plein de monde le veut. Surtout des papiers secrets dérobés par une fille pour servir à un chantage auquel les PJ vont devoir mettre fin.
  • Le Cygne et le Loup (14 pages, pour Imperium) met en scène les efforts de deux maisons pour sceller une alliance durable. Qui bien évidemment ne siérait pas à nombres d'autres partis.
  • La Nuit Tous Les Chats Sont Gris (8 pages, pour Angel) commence avec une enquête sur des vols de croquettes pour chats et pourrait finir avec un apocalypse pour certains amis et une déroute pour les humains.
  • Quarante Bandits (6 pages, pour Wushu) en veulent aux étudiants d'une école d'arts martiaux, et vont ravager celle-ci. Nos élèves sauront-ils redresser les torts qui leur sont causés ?

L'ouvrage se termine avec 1 page de publicité pour la Cour d'Obéron, les jeux et le fanzine édités par celle-ci, et quelques pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 28 septembre 2022.  Dernière mise à jour le 6 septembre 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.