Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Guide des Aventuriers de la Côte des Épées (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 160 pages en couleurs.

Description

Le Guide des Aventuriers de la Côte des Épées (Sword Coast Adventurer's Guide) est le premier guide de campagne et de contexte pour la cinquième édition de Donjons et Dragons. L'ouvrage décrit les Royaumes Oubliés durant les années 1490 et se focalise sur la partie nord-ouest  de Faerûn : la côte des Épées et ses fameuses localités tel que La Porte de Baldur (Baldur's Gate), Neverwinter ou Waterdeep. Même s'il décrit principalement cette région, il fait un bref passage sur l'histoire de Faerûn, ses cultes les principales races, ainsi que diverses spécificités de classe et de background.

Cette version renoue avec une forme plus sobre, proche de la troisième édition : le fond de page est sépia, la fonte noire ou brune, les couleurs sont moins tranchées. Elle est agrémentée de nombreuses illustrations en couleurs ainsi que d'extraits de cartes de la régions.

L'ouvrage débute par une illustration pleine page représentant un groupe d'aventuriers, suivi par une page de crédits et bibliographie, d'une page de table des matières, d'une préface situant l'ouvrage parmi la gamme et enfin par une carte exhaustive sur une page, décrivant l'ensemble de la région.

Chapitre 1 : Bienvenue dans les Royaumes (Chapter 1: Welcome to the Realms, 36 pages) est  une introduction rapide au monde de Toril et à Faerûn, son principal continent. Le chapitre décrit l'histoire ainsi que les principale régions en 1490, puis il aborde la cosmogonie et la magie, pour terminer sur une présentation des panthéons des principales races ainsi que le descriptif des principaux dieux présents ainsi que de leurs domaines.

Chapitre 2 : La Côte des Épées et le Nord (Chapter 2: The Sword Coast and The North, 60 pages) - Ce chapitre couvre les villes de l'alliance des seigneurs (the Lords' Alliance), les royaumes insulaires (island kingdoms), les bastions nains du nord (Dwarfholds),  les royaumes indépendants et l'Underdark. Les régions et villes sont présentées selon le point de vue d'habitants des royaumes. Le but n'est pas d'être exhaustif ou précis, mais de restituer l'atmosphère d'un lieu. Près de de 45 sites sont décrits, certains très connus tels La Porte de Baldur (Baldur's Gate), Neverwinter, Silverymoon, Waterdeep, Castelmithral (Mithral Hall), Les îles Moonshae (the Moonshaes), Éternelle-Rencontre (Evermeet), Candlekeep.

Chapitre 3 : Les Races des Royaumes (Chapter 3: Races of the Realms, 18 pages) Ce chapitre présent les spécificités typiques de Faerûn des diverses ethnies d'humains et de non humains, comment ils sont perçus dans l'univers ainsi que leur histoire. Il présente enfin certaines ethnies non décrite dans le Player Handbook :

  • Les elfes de la lune, du soleil, les elfes des bois ainsi que leurs sombres cousins de l'Outreterre : les drows (elfes noir).
  • Les nains d'écu et les nains d'or ainsi que les nains gris qui habitent les profondeurs : les duergars qui sont maintenant utilisables comme personnage joueurs.
  • Les gnomes des forets et gnomes des roches et les gnomes des profondeurs : les Svirfneblin qui sont aussi décrits de façon a être utilisables par les joueurs.
  • Les halflings pied léger et les halflings coeur vaillant, Les drakéides et les demi-orcs sont inchangés en termes de règles.
  • Les tieffelins gagnent de nouvelles options et variantes, selon leur héritage infernal.
  • Les demi-elfes peuvent maintenant remplacer leur talent de compétence versatile par un talent provenant de leur héritage elfique
  • Les diverses ethnies d’humains sont décrites, Akraiun, Bedine, Ffolk, Gur, Halruaan, Imaskari, Nar, Shaaran, Tuigan et Ulutiun. Un encart est consacré aux divers langages humains.

Chapitre 4 : Les Classes (Chapter 4: Classes, 24 pages) – Ce chapitre décrit comment les différentes classes de personnage s'intègrent dans l'univers de Faerûn. Certaines classes ont des options supplémentaires  spécifiques aux royaumes oubliés :

  • Les barbares ont une nouvelle voie primitive : La voie du fou de guerre réservé aux Nains ainsi que des nouvelles options pour la voie du guerrier totémique.
  • Les prêtres ont accès à un nouveau domaine des arcanes.
  • Les guerriers ont un nouvel archétype martial, le chevalier du Dragon Pourpre suivi par les guerrier du Cormyr se destinant à protéger la couronne contre le mal.
  • Les moines disposent de deux nouveaux ordres monastiques, la voie de la longue mort centrée sur l'analyse et l'utilisation de la mort ainsi que des énergies nécrotiques,  et la voie de l'âme solaire basée sur la transformation de l'énergie interne en lumière.
  • Les paladins peuvent prêter un nouveau serment sacré, le serment de la couronne afin de défendre la loi et la civilisation.
  • Les voleurs ont deux nouveaux  archétypes : le conspirateur, maitre des intrigues et du déguisement ainsi que le bretteur, un duelliste urbain agile.
  • Les ensorceleurs peuvent puiser leur pouvoir dans l'élément Air grâce à une nouvelle origine magique hérité de leur lignée, la sorcellerie des tempêtes.
  • Les sorciers peuvent servir un nouveau patron, l'immortel, une entité qui maîtrise la vie et la mort.
  • Les magiciens d'origine elfique peuvent rejoindre une nouvelle tradition arcanique, le Chantelame qui allie prouesse guerrière et magie.

Chapitre 5 : Historiques (Chapter 5: Backgrounds, 11 pages) – Ce chapitre présente douze nouvelles options de background pour les joueurs : Membre du guet, artisan de clan, académicien cloîtré, courtisan, agent de faction, grand voyageur, héritier, chevalier de l'ordre, mercenaire vétéran, chasseur de primes urbain, membre d'une tribu Uthgardts et noble waterdhavien.

Annexes : les différentes classes dans les autres mondes (Appendix: Class Option in Other Worlds, 3 pages)  propose des solutions pour adapter ces nouvelles options à d'autres univers de jeu tels Dragonlance, Eberron ou Greyhawk.

L'ouvrage se conclut par un index (2 pages) et une page de publicité.

Cette fiche a été rédigée le 8 octobre 2019.  Dernière mise à jour le 30 novembre 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :