Thème(s) : Générique
C'est en 1996 que West End Games formalise le D6 System, un système de règles qu'il avait déjà utilisé auparavant pour son adaptation en jeu de rôle de Star Wars, en le publiant sous la forme d'un ouvrage indépendant. L'objectif de l'éditeur est de fournir un jeu de rôle générique, destiné à remplacer le système Masterbook. Le livre de base du D6 System ne connut pas le succès escompté, mais le système lui-même servit ensuite, après la perte de la licence Star Wars en 1999, pour Men In Black, Hercule & Xena, DC Universe (dans une version modifiée appelée D6 Legends), puis les Métabarons.
À la suite du rachat de l'éditeur en 2003 par Purgatory Publishing, qui relança le planning de parution, l'année 2004 vit la résurrection du D6 System, sous la forme de trois livres de base orientés par genre : D6 Adventure, D6 Fantasy et D6 Space. Si D6 Space est l'héritier des premières amours de West End Games et des développements réalisés sur Star Wars, D6 Adventure propose quant à lui une adaptation du système à un environnement moderne et pulp. Quant à D6 Fantasy, il concerne la fantasy ou les thèmes plus historiques. Chacune de ces déclinaisons permet l'usage optionnel de capacités surhumaines adaptées au genre : super pouvoirs, sortilèges, la "force", les pouvoirs psychiques, etc.
Le système D6 repose sur des compétences et des caractéristiques exprimées en nombre de dés. Un personnage peut ainsi avoir 3D+2 en Intelligence et 5D en Survie. Pour déterminer si une action réussit, on lance les dés et on additionne les résultats. Le total est alors comparé à un seuil de difficulté qui va de 5 pour les actions très faciles à 30 pour les actions quasi impossibles. Un dé de couleur spéciale, le "Wild Die", permet de déterminer les éventuels échecs ou réussites critiques.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 13 novembre 2013.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !