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Iconoclasts

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Références

  • Gamme : Delta Green
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Arc Dream Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2022
  • EAN/ISBN : 978-1-940410-43-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 204 pages couleur.

Description

Iconoclasts est une campagne pour Delta Green se déroulant dans le courant de l'année 2016. Elle a lieu autour et dans la zone occupée par le califat connu à travers le monde sous le nom de Daech (désigné ici selon le sigle utilisé aux USA, ISILpour Islamic State of Iraq and the Levant) et en particulier la ville de Mosul, dans le nord de l'Irak.

L'histoire découle d'un incident impliquant des membres de la police religieuse de Daech. Ces derniers ont été chargés d'enquêter chez un homme d'affaires et érudit local pour vérifier la présence d'artefacts pré-islamiques dans sa demeure. Cette intervention va provoquer l'arrivée d'une entité connue sous le nom de Père de la Guerre (Father of War). L'homme d'affaire avait au préalable pris contact avec d'anciennes connaissances datant de la seconde guerre mondiale — quand il avait assisté des agents de la branche Delta Green de l'époque. La branche de Delta Green appelée le Programme est alors mise au courant des événements de Mosul par ces contacts, membres de la branche Outlaws. Ses agents vont donc être envoyés en Irak pour d'abord enquêter afin de comprendre ce qui s'est manifesté et circonscrire le lieu où cette manifestation se terre, puis monter une opération en territoire ennemi pour mettre un terme à la menace que cela représente.

Iconoclasts s'ouvre sur les crédits (1 page), le sommaire (2 pages) et un Avant-Propos de Scott Glancy (1 page), puis une Introduction (1 page) présente le découpage de l'ouvrage. Une carte double-page de Mosul vient faire la jonction avec le premier chapitre. Tous les chapitres qui suivent s'ouvrent sur une double page de titre.

Horrors in Mosul (26 pages) présente la situation d'ISIL en 2016, quand se déroule cette histoire (5 pages), avec un encadré de 2 pages sur la vie dans Mosul à cette période, avant d'aborder le fameux Father of War et ses séides, ainsi que ses actions une fois manifesté (6 pages). La deuxième partie du chapitre présente une chronologie des événements de mars à juillet 2016.

Part 1: A Black Smoke Rising (32 pages), le premier scénario place les joueurs dans la peau de combattants de Daech, des étrangers ayant rejoint le Califat en provenance de différents pays (Belgique, France, Bosnie,...) et affectés à la propagande du régime. Ils sont chargés d'aller inspecter la demeure d'un dénommé Tariq Rassam en quête d'artefacts dissimulés. Si l'issue principale de cette visite ne laisse guère de doutes, elle peut cependant avoir des variations, notamment en ce qui concerne les PJ de ce scénario, qui pourront avoir leur importance par la suite. Le chapitre inclut 6 pages de briefing pour chaque PJ, avec les informations dont il dispose, et 6 fiches de personnages prétirés.

Part 2: Operation BONE BOX (16 pages) prend place dans une base militaire en Allemagne où les agents de Delta Green sont convoqués pour un briefing de mission. Ils sont alors avisés des événements qui se sont déroulés quelques jours plus tôt et de certains événements étranges survenus depuis dans les environs. Le chapitre inclut les slides de la présentation faite aux Agents, et un listing des incidents notables depuis, ainsi qu'un assortiment de réponses aux questions les plus probables que poseront les PJ, via un Outlaw de la branche occulte de l'organisation.

Part 3: The Evil of the Whisperer (48 pages) retrace ensuite l'arrivée des Agents en Irak, et les recherches qu'ils vont pouvoir entreprendre pour préparer au mieux leur intervention sur place. Le chapitre contient des informations sur les possibles identités de couverture prévues pour eux, les situations de divers services secrets alliés/concurrents dans la région (8 pages), et un topo sur les questions appelant des réponses, comment les obtenir et quelles difficultés chacune présentera (6 pages). Les informations que l'on peut obtenir de certains ouvrages antiques et la façon de les obtenir, occupent 8 pages.

Une fois leur enquête finalisée, les Agents vont devoir mettre un terme à la menace du Père de la Guerre, et pour cela entrer dans le territoire de Daech. Part 4: Among Jinn and Men (30 pages) couvre cette partie de l'opération, avec les préparatifs d'infiltration et d'extraction éventuellement, les déplacements autour et dans Mosul, les éventuelles mauvaises rencontres, et la confrontation finale avec l'entité et ses séides.

Part 5: Blacker Than Black (12 pages) présente des guides pour gérer la partie enquête, avec les sources d'informations possibles, des règles pour gérer les résultats des requêtes que feront les Agents auprès d'autres branches militaires ou secrètes, et les possibles conséquences d'une investigation mal menée.

L'ouvrage se termine avec une série d'Annexes :

  • The Father of War (3 pages), les caractéristiques de l'entité en question
  • Rituals (2 pages), une demi-douzaine de rituels magiques.
  • Artifacts and Tomes (6 pages) qui décrit quelques objets importants et ouvrages informatifs auxquels peuvent recourir les Agents.
  • Sample Names (1 page) présente des tables pour générer rapidement des noms (prénom et nom) masculin et féminin et selon le pays d'origine du PNJ.
  • Glossary (2 pages)
  • ISIL Org Charts (4 pages) un schéma de la hiérarchie des responsables et des branches d'ISIL, en deux versions, pour les Agents et pour le Superviseur.
  • Delta Green TF01132 Character Sheets (8 pages), 8 personnages prétirés possibles.
  • Les Playtesters de la campagne (1 page)
  • Un Index (1 page)
  • Une synthèse des règles pour les demandes de renseignements par les Agents (1 page).

La version électronique s'accompagne d'une archive contenant divers fichiers, images (69) ou documents (18), comme aides de jeu (documents à remettre aux joueurs, illustrations, plans, fiches de personnages, etc.), et des pions personnages (23) pour le jeu en ligne.

Cette fiche a été rédigée le 13 mai 2022.  Dernière mise à jour le 19 mai 2022.

Critiques

batronoban  

Après avoir mené la moitié de la campagne, je pense pouvoir donner un avis argumenté sur Iconoclasts :

Le contexte est plutôt osé, et c'est tant mieux, puisqu'il met en lumière des évènements terribles assez récents.

Je vous conseille le film "Mossul" pour comprendre visuellement la tragédie qui s'est déroulée là bas. "Zero Dark Thirty" est également à voir, même si il concerne une autre affaire et une autre époque.

L'intrigue est très intéressante puisque le gameplay évolue au fil des deux scénarios. Dans le premier scénario, l'auteur essaie de montrer comment marche la gestion d'une opération spéciale en territoire hostile et notamment comment utiliser les différents réseaux de renseignements étrangers et US pour préparer une intervention au sol.

Là où ça n'a pas bien marché, c'est que l'auteur impose un rythme assez lent pour cette phase de préparation, ponctuée de nombreux jets de dés et même avec du roleplay pour enrichir cette partie, eh bien c'est quand même chiant. Mais oui, c'est voulu. Chaque demande d'aide, peut prendre des jours et des jours, et échouer au final, et se mêler à des dizaines d'autres demandes en cours. Les joueurs doivent donc gérer un planning, suivre leurs requêtes, affronter des blâmes s'ils abusent, etc. Alors ça ne plaira pas à tout le monde.

J'ai eu beau préparer mes joueurs à ce gameplay répétitif, une moitié du groupe a pas trop aimé. C'est dommage car franchement y'a une vraie idée derrière. En lisant d'autres retours sur Internet nous ne sommes pas les seuls à avoir ressenti cela.

L'intrigue est assez cool même si je pense qu'une trame avec un déroulé plus cadré aurait été mieux à la description plutôt "sandbox", et parfois confuse, au final, dans le découpage du livre (par exemple le briefing est indiqué comme étant un scénario à part entière, ce qui n'est pas le cas dans la pratique).

J'en ai donc un avis mitigé mais nous passons tout de même un excellent moment, c'est pas tous les jours qu'un éditeur publie une campagne de guerre sur l'Etat islamique et la destruction odieuse des ruines sumériennes...

Et comme d'habitude, il est important de faire un topo à vos joueurs (et à vous-même...) sur la géopolitique de l'Irak et des nations voisines à cette époque. Sinon, ils vont rien comprendre à leurs alliés/ennemis et ne vont pas savoir qui contacter durant le premier gros scénario !

Critique écrite en décembre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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Critiques

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