Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour tous les JdR !

Demon Seed Collection (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs de 34 pages à couverture souple.

Description

The Demon Seed Collection présente plusieurs villes abritant une communauté de démons active ou des événements mystérieux liés au Dieu-Machine, ainsi que des idées d'aventures. La description de chaque ville est divisée selon le même format :

  • Une description globale des lieux en 2 paragraphes
  • Sub Rosa : une présentation des enjeux principaux de ce lieu, de sa place dans les intrigues du Dieu-Machine.
  • Agendas (en VF Desseins) présente les intérêts de la ville pour les quatre types de Dessein.
  • Factions (Factions) fait de même pour lesdites Factions.
  • Notable Characters (Personnages Notables)
  • Locations (Lieux)
  • Et enfin Seed développe un scénario. Ce scénario a lui-même la même structure :
    • Elements (Éléments) expose les enjeux du récit et sa structure.
    • Interchangeable Parts (Pièces Interchangeables) donne des pistes pour impliquer les joueurs et des conseils sur les éléments de personnages que l'on devrait trouver dans les groupes de PJ jouant ce scénario.
    • Blueprints (Schémas) poursuit dans le même ordre d'idée sur la position de départ du scénario, l'intérêt des PJ d'y intervenir (ou des PNJ de faire appel aux PJ), etc.
    • Infrastructure (Infrastructure) décrit l'Infrastructure du lieu.
    • Methods (Méthodes) donne quelques effets particuliers qu'auraient certains atouts, pouvoirs, ou compétences spécifiques dans le cadre de ce scénario.
    • Escalation (Escalade) explique comment le récit peut se développer et l'impact que peuvent y avoir les PJ.
    • Up Next (Et Ensuite) liste diverses conclusions possibles en fonction des actes des PJ.

Après 1 page de garde, 1 page de crédits et ours, et 1 page de sommaire, les auteurs décrivent Istanbul dans The Middle of Everywhere (5 pages, en VF Le Milieu de Nulle Part). Cette cité à la croisée des chemins et des empires fourmille d’Infrastructures et autres agents du Dieu-Machine. L’aventure Do Until Death (Jusqu'à la Mort) va mettre les héros sur la piste d’un mafieux, de ses descendants et d’un ange n’ayant jamais accompli sa mission… jusqu’à aujourd’hui.

The Razor Labyrinth (6 pages, en VF Le Labyrinthe du Rasoir) est consacré à Baltimore. C’est une jungle urbaine où la pauvreté règne. Le Dieu-Machine y expérimente plein d’Infrastructures mais met aussi en place un plan d’extermination des démons. L’aventure Binding Wires (Câbles de Liaison) propose aux Démons de comprendre comment leur créateur a pu détruire toutes les Agences de la ville il y a peu de temps.

The Dream Factory (6 pages, en VF L'Usine à Rêves) suit avec Los Angeles, célèbre pour son surnom et pour Hollywood. Beaucoup de démons s’y sentent particulièrement à l’aise. L’aventure The Big Budget Disaster (Désastre à Grand Budget) met en scène un film réalisé par un réalisateur tyrannique dont le tournage ne se termine jamais.

The Crossing (5 pages, Le Passage) décrit Prague pleine d’anges et de démons. Cette ville majeure de l’Europe de l’Est et ses environs abritent de nombreuses Infrastructures historiques ; mais surtout, là-bas, la Guerre Froide n’a jamais cessé pour les démons. L’aventure Second Hand Souls (Âmes de Seconde Main) présente un culte d’anges ayant créé un moyen de recycler les démons directement dans le Dieu-Machine.

Enfin, Earth Alambic (6 pages, en VF L'Alambic de la Terre), se penche sur Sydney, riche cité d’Australie, connue pour son immense Infrastructure depuis abandonnée : une cage interdimensionnelle faite pour capturer les humains perturbateurs des plans du Dieu-Machine. L’aventure Between a Rock and… (Entre un Rocher et… en VF) est une enquête. En effet, de plus en plus de cryptides légendaires arrivent à Sydney.

2 pages blanches concluent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 23 janvier 2015.  Dernière mise à jour le 27 octobre 2021.

Critiques

batronoban  

Encore une fois j'aime bien ce genre de petits suppléments qui proposent l'essentiel (en tout cas pour ma façon de faire) : des idées de scénarios et des scénarios plus ou moins développés. Il est évident qu'en si peu de pages on n'aura pas un gros descriptif des villes, faut pas rêver. Il s'agit donc surtout d'un recueil de scénarios avec un léger décor derrière, mais ça demandera quelques recherches pour avoir des détails sur les cités proposées. Les points essentiels et l'ambiance des villes sont par contre abordés et bien définis.

Les scénarios vont du bon au mauvais. Baltimore tourne autour d'un gros événement du passé, ça peut faire une enquête sympa. L'idée de Los Angeles est l'une des meilleures, j'adooore l'ambiance film maudit et enfin l'enquête généalogique avec un ange pris dans un temps cyclique est très bien amenée. Prague me paraît raté, et c'est bien dommage, c'est mal développé. Sydney est très convenue avec un fil basique et trop peu original pour Démon.

Niveau forme c'est minimaliste avec aucune illustration dedans, mais c'est petit et bien mis en page donc on le remarque pas.

3/5 donc car c'est utile pour avoir des synopsis à développer, mais sans plus.

Critique écrite en janvier 2015.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :