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Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Player's Guide

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Références

  • Gamme : Dreams & Machines
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Modiphius
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2023
  • EAN/ISBN : 978-1-80281-086-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 222 pages couleur.

Description

Le Player's Guide sert de livre de base à la gamme de Dreams & Machines. 

S’ouvrant sur une série de quatre illustrations double-page présentant une jeune fille et son robot pacifiste, Introduction (10 pages) présente succinctement le concept de l’univers de Dreams & Machines ainsi que la nature des jeux de rôle.

History and Lore (46 pages) présente l’histoire d’Evera Prime, des conditions de sa création à la guerre tragique ayant opposé ses colons aux machines qu’ils avaient créées. Il présente également divers éléments génériques permettant de mettre en scène ses villes et ses étendues sauvages avant de se concentrer plus spécifiquement sur le continent de Nedresita, au centre de ce début de gamme. Après un bref point sur les technologies accessibles aux habitants de l’univers, le chapitre détaille ses principales factions :

  • Les Archivists est un groupe éclectique pour qui le savoir est vital. Souvent à l’origine de la fondation de communautés, ils sont dotés de nombreuses technologies dont les stylets à GLIF qui leur permettent de distraire les Wakers.
  • Les Spears sont des guerriers issus des cellules de résistants restées dans les centres urbains pour lutter contre les méchas. Ils sont dotés d’Electrospears, des lances capables de libérer des chocs EMP suffisants pour désactiver un Waker.
  • Les Dreamers sont des artisans tournés vers les sciences ancestrales de la chimie, de la botanique, de l’hydrologie et de l’écologie.
  • Les Rivers sont des commerçants nomades, naviguant sur les flots. Outre leurs marchandises, ils servent également de messagers entre des communautés éloignées.
  • Les Thralls sont un peuple mystérieux qui s’est réfugié dans les souterrains d’Evera durant la Guerre. Coupés du reste de la population, leur langue est inconnue des habitants de la surface. Ils n’apparaissent qu’à l’occasion de raids violents et sont craints du reste des habitants de la colonie.
  • La Dark City est une légende. Une ville mythologique dont proviendraient des êtres étranges issus d’expériences menées avant la guerre. Nul n’a jamais réussi à en prouver l’existence.

Core Rules (24 pages) présente la mécanique de résolution et les concepts au cœur du jeu (Momentum, Spirit, Threat, Thruths…).

Conflict (6 pages) explicite la manière dont les règles s’agencent durant les situations de combat avant de détailler plus précisément le fonctionnement des Blessures.

Characters (40 pages) présente la création de personnages qui repose sur le choix de l’une des origines communes (Everan, Dreamer, Archivist, Spear ou River) et de l’un des archétypes suivants :

  • Les Fixers maitres dans l’art du réseautage et de tirer profit de leurs informations.
  • Les Gatherers experts de la survie en milieu naturel et capables de tirer le maximum des ressources que la nature peut offrir.
  • Les Grabbers, spécialistes de l’infiltration des ruines à la recherche des trésors du passé.
  • Les Guardians, la première ligne de défense des habitants de la colonie, chargé de protéger leur communauté.
  • Les Mediators, particulièrement charismatiques et aptes à guider autrui.
  • Les Techs spécialistes de la technologie de l’Ancien Monde qu’ils sont capables de réparer

Certains archétypes avancés ne sont par ailleurs pas disponibles à la création :

  • Les Weavers sont spécialisés dans la communication avec les machines via la reproduction de gestes et phrases de commandes qui se sont progressivement perdus au fil des décennies.
  • Les Sentinels sont des guerriers d’élite errants voués à la protection des habitants de la colonie.
  • Les Firebrands sont des leaders-né, doués d’un charisme presque surnaturel.

Outre la présentation de l’arsenal à disposition des personnages joueurs, Equipment (52 pages) présente les mécaniques liées au commerce ainsi que le coût de divers services. 

GLIFS and Weaving (15 pages) détaille le fonctionnement des GLIFs, des symboles permettant d’agir sur les machines, et du Weaving permettant de communiquer avec les machines grâce aux bons gestes et mots.

Wanderings (14 pages) est une nouvelle explorant plus en détails la nature d’Abe, le robot pacifique.

Quick Reference (3 pages) récapitule succinctement les principales règles de l’ouvrage.

L’ouvrage se conclut sur un Index (6 pages), une feuille de personnage (2 pages) et la carte de la région de Regis-Kasteel.

Cette fiche a été rédigée le 18 février 2024.  Dernière mise à jour le 1 mai 2024.

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