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Étrange France

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Étrange France propose d'incarner des groupes d'enquêteurs se consacrant aux affaires sortant du cadre naturel pour toucher au surnaturel, dans la France de la fin des années 1980, où les humains coexistent avec diverses entités plus ou moins bienveillantes vivant aux côtés des hommes ou en parallèle de leur univers. Il propose de base l'appartenance à une agence de type détectives privés, mais d'autres organisations sont possibles.

Les personnages sont donc des enquêteurs, tous enclins au paranormal par la possession d'une faculté surnaturelle, ici appelée la Voie Étrange. Ils sont sinon définis par une série de caractéristiques variant de 1 à 4 (la moyenne humaine étant à 2): Intelligence, Force, Dextérité, Charisme, Mémoire, Volonté. La somme de la Force et la Volonté indique leur base de Santé. En plus de ces valeurs, ils sont définis de façon narrative par leurs métiers, hobbies, relations, etc.

Le jeu a recours à un jeu de cartes pour la mécanique de résolution des actions. Les joueurs se les répartissent avec les 10 cartes d'une couleur chacun, plus les figures. Les cartes ont la valeur nominale affichée, les figures valent 10. Ces dernières sont utilisées par les joueurs en cas de besoin, en plus de leur tirage, mais utilisables une seule fois chacune par session de jeu. Résoudre l'issue d'une action revient à comparer la difficulté de l'action (de 6 pour Facile à 20 pour Quasi Impossible) avec le tirage d'une ou plusieurs cartes augmenté des valeurs des caractéristiques, métiers, hobbies, etc., qui peuvent s'appliquer à l'action. Dans certaines situations où les circonstances peuvent apporter un avantage ou désavantage, le joueur tire 2 cartes et prend la meilleure ou la moins bonne. Dans certains cas une compétence (métier, hobby, spécialité...) peut être définie avec un Effet Déclenché par sa mise en oeuvre, soit automatiquement en cas de succès, soit sur un résultat spécifique du dé. Une règle apporte l'ajout d'un Bassin de Cupidité, une réserve de cartes pouvant servir de bonus pour les actions des PJ, avec un prix par la mise à disposition de cartes auprès du MJ.

Il est également à noter que le jeu est l'un des premiers jeux francophones à utiliser un générateur d'image par prompts pour réaliser ses illustrations, même si ces dernières sont retravaillées par la suite par l'auteur.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Étrange France
première édition, version électronique
Livre de basedécembre 2023Fletch & FriendsElectronique
Étrange France
première édition
Livre de basefévrier 2024Fletch & FriendsPapier
Première Affaire
première édition
Kit de démoseptembre 2023Auto-éditionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 30 septembre 2023.  Dernière mise à jour le 28 août 2024.

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