Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Livret Découverte

.

Références

  • Gamme : Initiation au JDR
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Asmodée France
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2022
  • EAN/ISBN : 3558380098966
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 32 pages couleur à couverture souple.

Description

Passée la page de couverture, le livret s'ouvre sur une présentation de son contenu et les crédits (2 pages). Puis est présentée une explication de ce qu'est le jeu de rôle (2 pages).

Les Mécaniques de Jeu (4 pages) vient ensuite expliquer le détail du système de résolution des actions du jeu et la gestion du combat. Un encadré dans ce chapitre renvoie les joueurs qui souhaiteraient créer des personnages eux-mêmes, plutôt que d'utiliser les prétirés fournis, à une page du site Asmodée proposant une procédure complète de création, juste mentionnée sans que son URL soit présente dans le livret.

Suit alors Cernunnos (16 pages), un scénario d'initiation, présenté de façon à aider le MJ débutant, avec des encadrés proposant des conseils de maîtrise, des rappels de règles ou des exemples de résultats de certains tests en fonction du nombre de succès, les caractéristiques des adversaires que les personnages rencontreront. Certains passages clairement identifiés proposent des descriptions que l'on peut lire directement aux joueurs. Un encadré final propose des pistes pour étendre l'histoire au-delà de la proposition initiale.

Les personnages, rattachés à une agence gouvernementale chargée d'enquêter sur les événements étranges (OVNIs, fantômes...) sont envoyés en réponse à une demande du capitaine de gendarmerie locale, dans un petit village breton. Arrivant alors qu'on vient de trouver le maire du village mort, ils vont pouvoir inspecter le village et ses environs, pour finir probablement par se confronter à ce qui semble être un être mi-homme mi-bête.

Le livret se poursuite avec une double pages expliquant Comment Débuter dans les Univers de Jeu de Rôle, en présentant 9 boites de découverte de jeux de plusieurs éditeurs (Edge, Black Book, Arkhane Asylum) et une mention spéciale pour approfondir cette découverte avec les livres de la collection Sortir de l'Auberge, et enfin la 4e de couverture.

Les fiches de 4 personnages prétirés (4 pages, présentant 4 fiches d'une demi-page recto-verso) avec leurs caractéristiques et les Maîtrises associées; leur historique et un espace pour des notes sont placées en cahier central du livret, ou à la fin du pdf.

Cette fiche a été rédigée le 31 mars 2022.  Dernière mise à jour le 28 avril 2022.

Critiques

matreve  

Voici un produit qui m’a fait de l’œil, et pas seulement parce qu’il proposait un n-ième matériel d’initiation. Le graphisme me renvoyait en effet à la 7ème édition de Simulacres (CB HS 10) que j’ai chérie en son temps, et à son univers contemporain, et cela même si les deux opus n’ont rien à voir, à part leur destination à un grand public.

J’étais donc curieux de voir la convergence (ou non) de l’ensemble. Accessoirement, j’étais aussi curieux de voir comment la désormais grosse machine Asmodee (sans le é) tentait son incursion avec un produit de découverte du jeu de rôle, et comment l’éditeur réussirait le coup parfait avec ses moyens et ce produit gratuit !

On retrouve un matériel un peu cheap (mais c’est gratuit) sur le contenu, beaucoup plus attractif sur la forme, et qui mérite d’être regardé dans sa totalité. Sur la forme, je regrette de ne pas avoir récupéré le petit livret de Philibert (si une bonne âme veut bien me le rétrocéder ^^ ), mais le pdf une fois sorti sur imprimante ouvre sur un produit attractif en termes de maquette, et surtout d’illustrations nombreuses, et qui m’ont renvoyé vers Simulacres 7.0.

La première partie est consacrée à une présentation du jeu de rôle et les règles, et est vraiment réussie. La présentation a le mérite d’illustrer avec l’organisation d’une table (matériel + installation des joueurs et joueuses), ce qui manque trop souvent dans les produits d’initiation pour représenter ceci de façon plus concrète. Les râlistes comme moi pourront se plaindre que la photo ne représente qu’une joueuse et une seule génération d’âge (un peu avancée), qui rate de sortir le JDR de ses clichés. Bon.

Le système s’appuie sur le 3D6 Système, désormais sous licence ORC et repris de produits précédents comme l’édition INS / MV – Génération Perdue ou Aquablue. Pour comparer avec ce dernier, les Maîtrises proposées ont l’avantage d’être beaucoup plus génériques que le salmigondis d’Aquablue. Les règles de combat sont un poil plus complexes mais sont elles-mêmes plus lisibles et mieux ficelées que celles d’Aquablue (et les exemples sont mieux fichus !). Le document renvoie enfin vers une URL pour permettre la création de personnages en dehors des pré-tirés, mais celle-ci n’étant pas précisée, je profite de cette critique pour en mettre le lien actif ici : https://asmodee.fr/initiation-au-jdr-creez-votre-personnage/

Au final, on a pour ce produit d’initiation un système générique et élégant, bien plus facile à prendre en main que l’antédiluvien SimulacreS 7.0 présenté alors dans le Hors-Série 10 de Casus Belli. Bref, je suis très fan de ce qu’Asmodee nous présente ici !

Une fois ces 6 (courtes) pages enfilées, on attaque le scénario (16 pages). Avant d’aller le décortiquer en détail, un mot rapide sur la fin du livret : celui-ci contient les prétirés avec de chouettes illustrations et une double page pour aller plus loin, en renvoyant vers d’autres matériels, où Asmodee a l’élégance de ne pas rediriger que vers les productions de sa filiale Edge (même l’éditeur Lapin Marteau est mentionné !).

On termine donc avec le scénario : si le tout est honnête, je dois dire que je n’ai pas aimé le contexte proposé, sorte de X-Files version gauloise. Ca m’a paru du réchauffé à ce qu’on a déjà pu lire mille fois ailleurs, et le trop plein de fantastique pour conclure le tout donne une solution expéditive pas super enthousiasmante. Maintenant si on se place dans une perspective de public pas vieux briscard blasé, je n’ai pas le moindre doute que ça fasse le job pour un scénario de découverte. J’en profite aussi pour souligner l’organisation du scénario qui mâche vraiment le boulot pour aider à faire progresser l’enquête.

Pour ceux qui voudraient malgré tout s’y essayer, je pense que le scénario est très recyclable et qu’on peut facilement le tordre pour le mettre davantage à son goût. Je pardonne donc aisément à la version proposée, même si je regrette qu’il n’y ait pas eu davantage de travail produit, et que l’on sent que cette initiative d’Asmodee est surtout une initiative d’employés rôlistes qui ont pris sur leur temps de travail, plutôt qu’une volonté ambitieuse de l’éditeur de redevenir l’espace d’un temps l’Asmodée fun & punk qu’il était à ses débuts, avant de basculer vers la World Company qu’il est devenu aujourd’hui.

Critique écrite en août 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques