Alors, je suis tombé dans la marmite JdR de manière détournée. Je savais qu'il y avait un club de jeux dans le pauvre petit département sinistré où j'ai passé mon enfance (La Creuse, vous ne connaissez pas ? C'est normal. Vous connaissez ? Là c'est plus grave croyez-moi...). Mais je ne savais pas vraiment ce que c'était. J'en avais un peu entendu parlé, mais j'étais loin de me douter. Toujours est-il que déjà je voulais en être. Mais le club était loin et puis il a fermé ses portes sans que je n'y mette les pieds. Je me suis rabattu sur les jeux de cartes et les livres dont vous êtes le héros. J'ai commencé avec Spellfire puis Magic. Pour les livres dont vous êtes le héros, je trichais pendant les combats (qui ne l'a pas fait ?) et j'évitais toujours le paragraphe 13.
Quelques années plus tard (vers 1995), alors que j'avais digéré les Tolkien et certains autres classiques, j'ai découvert par hasard un nouveau club de JdR (et dans ma ville celui-ci) le mythique club Labyrinthe. Et ce fut le coup de foudre. J'y fis mes premières armes à Cthulhu, Cyberpunk, AD&D2, Berlin XVIII, Rêve de Dragon, Rolemaster et j'en passe. Je me fis aussi MJ à INS/MV alors à sa deuxième édition. Les mots d'ordre étaient ambiance et roleplay.
Depuis cette époque, j'ai toujours voulu faire un jeu à moi. Je ne compte plus les débuts de systèmes et les bouts d'univers avortés. Mais c'est avec Guildes que ça m'est tombé dessus. J'ai découvert ce jeu au fond de l'étagère de mon dealer de l'époque. Et j'ai eu la chance de participer à une belle épopée de création de suppléments amateurs. Les Codex Maisons. Il s'en est suivi de longs échanges mails avec Sébastien Célerin alors directeur éditorial chez Multisim. J'ai été ensuite beta-testeur de Nephilim 3 et de Rétrofutur. Et un jour, le même Sébastien Célerin m'envoie un mail pour savoir si je voulais écrire quelques trucs pour Les Agences, premier supplément de Rétrofutur. Ce fut une grande joie de voir mes textes dans un beau supplément sur les étals des boutiques de JdR. Depuis j'essaye de ne pas m'arrêter. Pas pour en vivre non. Juste pour me faire plaisir.
Les jeux qui m'ont marqué sont nombreux, mais les plus importants sont : Nephilim (des heures et des heures de prises de tête et d'émerveillements), Mage (j'adore les paradigmes), INS/MV (humour décalé et pantalonnades en série), Guildes (le souffle de l'aventure), et Rétrofutur (ma première expérience pro). Sinon j'ai le syndrome de l'acheteur compulsif de JdR (surtout quand il y a un concept un peu bizarre derrière). Je joue principalement avec mes amis (tous ex-membres du feu club labyrinthe) et plus rarement avec des tables montées ici ou là.
Et à part le JdR, je fais quoi dans ma vie ? Hé bien je dévore des BD (j'en ai encore plus que de JdR), des romans et des films. Je fais des études d'informatique et j'évite de faire du sport.
Le travail dont je suis le plus fier est le supplément Les Agences pour Rétrofutur car c'est mon entrée dans le milieu pro. Sinon, c'est Amnesya 2k51. Je me suis éclaté à écrire pour cet univers et je remercie d'ailleurs Raphaël Bardas de m'avoir pris à bord.
Et pour le futur ? Nightprowler 2 devrait bientôt montrer le bout de son nez. Continuer les gammes en cours. Un projet de jeu de cartes et de la BD.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 6 février 2023.