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Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Great Clans (The)

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Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 306 pages couleur, à couverture rigide.

Description

Cet ouvrage, intitulé Les Clans Majeurs, détaille chapitre par chapitre l'histoire et la présentation de chaque clan majeur de Rokugan. Une page d'ours et le sommaire (3 pages) précèdent une introduction de deux pages. Celle-ci est constituée d'une courte histoire et d'un propos sur la volonté de séparer la chronologie du jeu de cartes de L5A de celle du jeu de rôle.

Les neufs premiers chapitres traitent de chacun des clans majeurs classiques :

  • Le Clan du Crabe (36 pages)
  • Le Clan du Dragon (30 pages)
  • Le Clan de la Grue (32 pages)
  • Le Clan de la Licorne (30 pages)
  • Le Clan du Lion (36 pages)
  • Le Clan de la Mante (30 pages)
  • Le Clan du Phénix (34 pages)
  • Le Clan du Scorpion (26 pages)
  • Le Clan de l'Araignée (24 pages)

Chacun de ces chapitres est présenté de la même manière : l'histoire des Clans, les Familles le composant, les héros avec leur biographie et leur fiche technique, des localités importantes pour le Clan mais moins aux yeux de Rokugan, des discussions propres à chacun des Clans et, enfin, de nouvelles règles (École de base, École avancée, kata et ancêtre - entre 4 à 6 pages suivant les clans abordés).

Pour les sujets propres à chacun des clans, on trouve :

  • Pour le Clan du Crabe, l'Art de la guerre contre l'Outremonde, la vie sur le Mur et les Berserkers Maudits
  • Pour le Clan du Dragon, les problèmes liés à des égarements sur le chemin de l'Illumination, la Méthode Kitsuki et la tradition monastique
  • Pour le Clan de la Grue la politique, l'art et les idylles à la cour
  • Pour le Clan de la Licorne, des précisions sur les manières étrangères des Licorne face aux rokugani, justice et compassion, et l'infiltration du Kolat au sein de la Licorne
  • Pour le Clan du Lion, l'art de la guerre conçu par le Kami Akodo, les quêteurs de mort, la vénération des ancêtres et les dompteurs du Clan du Lion
  • Pour le Clan de la Mante, la relation entre samouraï de la Mante et heimin, les pirates et la marine.
  • Pour le Clan du Phénix, la tradition des yojimbo, le pacifisme du samouraï et la réincarnation du Clan du Phénix
  • Pour le Clan du Scorpion, la manière dont aborder le mauvais rôle dans vos parties et le mythe des ninja.
  • Pour le Clan de l'Araignée, les idéaux de Daigotsu, la manière pour jouer des PJ issus du Clan de l'Araignée, et la relation entre l'Araignée et le Néant.

Le chapitre 10, Les Familles vassales des Clans Majeurs (6 pages) aborde brièvement les Familles vassales historiques et modernes des Clans Majeurs classiques. Enfin, le chapitre 11, Tables d'héritage (10 pages) présente des Tables d'Héritage par Clan Majeur (en y incluant l'Araignée) pour doter rapidement son personnage d'un passé. Un index de trois pages clôt le livre.

La différence du nombre de page entre la version originale et la version française est due à la traduction, le contenu étant le même.

Cette fiche a été rédigée le 15 juillet 2017.  Dernière mise à jour le 25 septembre 2017.

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