Livre de 236 pages au format A5 à couverture souple ou rigide.
Le livre de base de Légendes des Éléments (Legend of the Elements) s'ouvre sur 5 pages (3 pages en VO) pour le titre, les crédits et le sommaire. Puis Légendes des Eléments, c'est quoi ? (What Is Legend of the Elements?, 3 pages) présente le jeu. Chacun des chapitres qui suivent s'ouvre sur une page de sommaire du chapitre et se termine sur une illustration pleine page (comptées dans les indications de pagination).
Les Bases (The Basics, 20 pages) présente ensuite les bases du jeu, avec la façon de gérer et créer les personnages, les caractéristiques et Manœuvres mises en jeu, le système de Marqueurs (Tags) et d'expérience, la gestion du Chi et les règles pour les compagnons animaux possibles. Les Manœuvres de base proposées sont :
Les Livrets (The Playbooks, 38 pages, 36 pages en VO) détaille ensuite, avec leur profil de base, leurs Manœuvres spécifiques et les options qui leur sont proposées les 11 archétypes définis pour les personnages.
Les Livrets Secondaires (Sub-Playbooks, 21 pages, 16 pages en VO) sont des archétypes secondaires, considérés comme insuffisamment pertinents par rapport au genre pour justifier leur livret (playbook) à part entière. Ils servent donc à compléter ou spécialiser un des archétypes définis au chapitre précédent, apportant au passage quelques Manœuvres spécifiques.
Le Maître de Cérémonie (The Master of Ceremonies, 16 pages) s'attache alors au rôle du MC et aux principes qui le guident et surtout décrit les Manœuvres du MC qu'il peut activer dans certaines conditions (notamment lorsqu'un joueur obtient un échec sur son jet de dé).
Intrigues et Menaces (Plots and Threats, 14 pages, 18 pages en VO) explique ensuite les principes suivant lesquels le MC peut gérer l'opposition (Threats / Menaces) qui se dresse face aux personnages par le biais de la Piste d'Intrigue (Plot Track). Ce chapitre explique comment le PC peut préparer une telle piste et comment il peut faire avancer les adversaires des PJ vers leur but sur la piste. Le chapitre donne quelques exemples de Menaces et des Manoeuvres liées à cette opposition.
Comme dans la plupart des jeux basés sur le système Apocalypse, un chapitre est dévolu à la préparation de la première session de jeu, avec la détermination commune de ce qu'on peut en attendre, la création des personnages et de cadre de jeu. Session d'Introduction et One-Shot (45 pages, The First Session and the One-Shot, 22 pages en VO) égrène donc ces phases de jeu et propose deux petits scénarios à titre d'exemple. Un exemple de partie (Exemple de partie, 10 pages, Example of Play, 14 pages en VO) suit, utilisant l'un des deux petits scénarios décrits dans le chapitre précédent.
Les Manœuvres en Détails (28 pages, Extra Information, 34 pages en VO) apporte enfin des conseils et précisions pour le MC, concernant notamment la détermination de la Manœuvre la plus adéquate selon ce que tente un joueur, la question de certaines Manœuvres plus complexes à gérer et des explications sur les Manœuvres des Sub-playbooks. Une page fournit des exemples de noms pour les personnages. Enfin le chapitre se termine avec des conseils pour sortir des personnages du jeu, sur la gestion du Chi et sur la création de Manœuvres "maison".
La Légende des Éléments a été financé à la base par une campagne de financement participatif et — comme souvent dans ces cas-là — l'évolution des sommes engagées a débloqué du contenu supplémentaire. Ce dernier chapitre (absent en VO) contient donc tout ce que les auteurs recrutés pour ceux-ci ont ajouté au texte de Max Hervieux. Stretch Goal Content (34 pages) présente donc successivement :
Il est à noter que ces éléments ont été directements intégrés dans les chapitres concernés (archétypes) ou spécifiques pour la version française.
Crédits (Credits, 4 pages, 11 pages en VO) égrène successivement la liste des souscripteurs ayant permis son édition, une médiagraphie (1 page), une présentation des auteurs des suppléments débloqués durant la souscription (2 pages), des informations légales (1 page) et une illustration pleine page. Le tout est suivi d'une page blanche qui conclut l'ouvrage (en VO).
Cette fiche a été rédigée le 4 septembre 2020. Dernière mise à jour le 20 septembre 2020.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.