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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Legend of the Elements

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 228 pages à couverture souple au format 14x22 cm.

Description

Le livre de base de Légendes des Éléments (Legend of the Elements)  s'ouvre sur 5 pages (3 pages en VO) pour le titre, les crédits et le sommaire. Puis Légendes des Eléments, c'est quoi ? (What Is Legend of the Elements?, 3 pages) présente le jeu. Chacun des chapitres qui suivent s'ouvre sur une page de sommaire du chapitre et se termine sur une illustration pleine page (comptées dans les indications de pagination).

Les Bases (The Basics, 20 pages) présente ensuite les bases du jeu, avec la façon de gérer et créer les personnages, les caractéristiques et Manœuvres mises en jeu, le système de Marqueurs (Tags) et d'expérience, la gestion du Chi et les règles pour les compagnons animaux possibles. Les Manœuvres de base proposées sont :

  • Converser Honorablement (Speak Honorably)
  • Méditer (Meditate)
  • Menacer (Act Dishonorably)
  • Commettre un Acte Violent (Commit Open Violence)
  • Tenir Bon (Stand Fast)
  • Observer Attentivement (Observe Carefully)
  • Se Déplacer Stratégiquement (Move With Intention)
  • Aider (Help)

Les Livrets (The Playbooks, 38 pages, 36 pages en VO) détaille ensuite, avec leur profil de base, leurs Manœuvres spécifiques et les options qui leur sont proposées les 11 archétypes définis pour les personnages.

  • L'Aristocrate (The Aristocrat)
  • Le Chasseur (The Hunter)
  • L'Érudit (The Scholar)
  • Le Guerrier (The Warrior)
  • Le Maître de la terre (The Earthshaper)
  • Le Maître de l'air (The Airshaper)
  • Le Maître de l'eau (The Watershaper)
  • Le Maître des esprits (The Spiritshaper)
  • Le Maître du feu (The Fireshaper)
  • Le Manant (The Peasant)
  • Le Moine (The Monk)

Les Livrets Secondaires (Sub-Playbooks, 21 pages, 16 pages en VO) sont des archétypes secondaires, considérés comme insuffisamment pertinents par rapport au genre pour justifier leur livret (playbook) à part entière. Ils servent donc à compléter ou spécialiser un des archétypes définis au chapitre précédent, apportant au passage quelques Manœuvres spécifiques.

  • L'Artiste (The Artist)
  • Le Docteur (The Doctor)
  • L'Espion (The Spy)
  • Le Maître des éléments (The Shaping Master)
  • Le Maître de la foudre (The Lightningshaper)
  • Le Maître de l'Harmonie (The Worldshaper)
  • Le Maître de la lave (The Lavashaper)
  • Le Maître du métal (The Metalshaper)
  • Le Maître des Plantes (The Plantshaper)
  • Le Maître du sable (The Sandshaper)
  • Le Maître du sang (The Bloodshaper)
  • Le Vagabond solitaire (The Masterless Wanderer)

Le Maître de Cérémonie (The Master of Ceremonies, 16 pages) s'attache alors au rôle du MC et aux principes qui le guident et surtout décrit les Manœuvres du MC qu'il peut activer dans certaines conditions (notamment lorsqu'un joueur obtient un échec sur son jet de dé).

Intrigues et Menaces (Plots and Threats, 14 pages, 18 pages en VO) explique ensuite les principes suivant lesquels le MC peut gérer l'opposition (Threats / Menaces) qui se dresse face aux personnages par le biais de la Piste d'Intrigue (Plot Track). Ce chapitre explique comment le PC peut préparer une telle piste et comment il peut faire avancer les adversaires des PJ vers leur but sur la piste. Le chapitre donne quelques exemples de Menaces et des Manoeuvres liées à cette opposition.

Comme dans la plupart des jeux basés sur le système Apocalypse, un chapitre est dévolu à la préparation de la première session de jeu, avec la détermination commune de ce qu'on peut en attendre, la création des personnages et de cadre de jeu. Session d'Introduction et One-Shot (45 pages, The First Session and the One-Shot, 22 pages en VO) égrène donc ces phases de jeu et propose deux petits scénarios à titre d'exemple. Un exemple de partie (Exemple de partie, 10 pages, Example of Play, 14 pages en VO) suit, utilisant l'un des deux petits scénarios décrits dans le chapitre précédent.

Les Manœuvres en Détails (28 pages, Extra Information, 34 pages en VO) apporte enfin des conseils et précisions pour le MC, concernant notamment la détermination de la Manœuvre la plus adéquate selon ce que tente un joueur, la question de certaines Manœuvres plus complexes à gérer et des explications sur les Manœuvres des Sub-playbooks. Une page fournit des exemples de noms pour les personnages. Enfin le chapitre se termine avec des conseils pour sortir des personnages du jeu, sur la gestion du Chi et sur la création de Manœuvres "maison".

La Légende des Éléments a été financé à la base par une campagne de financement participatif et — comme souvent dans ces cas-là — l'évolution des sommes engagées a débloqué du contenu supplémentaire. Ce dernier chapitre (absent en VO) contient donc tout ce que les auteurs recrutés pour ceux-ci ont ajouté au texte de Max Hervieux. Stretch Goal Content (34 pages) présente donc successivement :

  • Créature (The Creature, 5 pages) est un archétype de personnage animal vivant au milieu des humains ;
  • Le Météorologue (The Forecaster, 1 page) est un sous-archétype supplémentaire ;
  • La Cité de la Vertu et de la Violence (The Last Dowry, 16 pages, 6 pages en VO) est un mini scénario de découverte du jeu ;
  • Wuxia, Dessins animés, Âge et Genre (Wuxia, Cartoons, Age, & Gender, 4 pages) discute de la création de personnages hors du moule standard ;
  • Un Pont Entre deux Mondes (Channeling The World Beyond, 4 pages) discute de l'utilisation des esprits dans le jeu ;
  • Le Dépositaire (The Wielder, 1 page) est un sous-archétype supplémentaire ;
  • Le Marchand (The Merchant, 1 page) est un sous-archétype supplémentaire ;
  • Le romantique (The Romantic, 1 page) est un sous-archétype supplémentaire ;
  • Manœuvres Relationelles (Shipping Moves, 8 pages 9 pages en VO) propose une série de Manœuvres supplémentaires destinées à émuler les relations romantiques entre personnages, avec des variantes spécifiques pour chaque playbook.

Il est à noter que ces éléments ont été directements intégrés dans les chapitres concernés (archétypes) ou spécifiques pour la version française.

Crédits (Credits, 4 pages, 11 pages en VO) égrène successivement la liste des souscripteurs ayant permis son édition, une médiagraphie (1 page), une présentation des auteurs des suppléments débloqués durant la souscription (2 pages), des informations légales (1 page) et une illustration pleine page. Le tout est suivi d'une page blanche qui conclut l'ouvrage (en VO).

Cette fiche a été rédigée le 14 mars 2019.  Dernière mise à jour le 4 septembre 2020.

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