Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Changing Breeds

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 300 pages en couleurs à couverture rigide.

Description

Espèces Menacées (Changing Breeds) permet de jouer les autres races de changeurs de forme. Gaïa a en effet créé de multiples espèces de métamorphes en plus des loups pour remplir une mission bien précise. 

Ce guide supplante les règles synthétiques du livre de base. Par rapport à la précédente édition du livre Players Guide to The Changing Breeds et à la série des Breedbooks, de très nombreux dons et systèmes ont été profondément changés. De plus, pour la première fois depuis la création du jeu, les Feras disparus (Apis, Grondr, Camazotz) sont rendus jouables. Le livre a fait l’objet d’une souscription sur internet pour une version deluxe, l’ajout de chapitres complémentaires et une anthologie de nouvelles.

Une BD (8 pages) précède une page de titre, une page de crédits et de remerciements, et un sommaire détaillé (5 pages). L’Introduction : Les bêtes sauvages (Beasts of the Wild, 8 pages en VO, 6 pages en VF) explique le contenu et les objectifs du livre. Il donne aussi des conseils pour jouer une seule espèce, ou mélanger les espèces et interpréter un tel personnage animal.

Chapitre 1 : Un monde menacé (Chapter One : The Changing World, 18 pages) décrit la création des Feras, la terrible Guerre de la Rage qui opposa les homme-loups aux autres espèces de changeurs et ses conséquences. Ainsi, les différentes races, affaiblies, se séparèrent à travers les continents. Les Apis et les Grondr avaient été exterminés. Les Camaztoz suivirent. Les auteurs font ensuite le tour des continents et de la présence des différentes races (l’Afrique est mise en valeur avec le règne de Black Tooth et la création de l’Ahadi). Les Hengeyokai, les changeurs asiatiques sont ensuite détaillés : mœurs, territoires, règles sont expliqués.

Chapitre 2 : La sauvagerie sous toutes ses formes (Chapter Two : The Changing Breeds, 166 pages en VO, 174 en VF) permet de créer un personnage Fera, parmi une dizaine. Pour chaque espèce sont donnés histoire, mœurs, territoires à travers le monde, illustrations, règles spécifiques, équivalent pour les Hengoyakai, et bien sûr les Dons, Rites et Fétiches :

  • Ajaba, les hyènes, voulant se venger de Black Tooth.
  • Ananasi, les araignées, qui boivent du sang et complotent. Elles espèrent le retour de leur Reine emprisonnée dans Malfeas.
  • Bastet, les félins, fiers et si nombreux qu’ils se divisent en plusieurs tribus.
  • Corax, les corbeaux, des messagers volants capables de voyager dans l’Umbra.
  • Gurhal, les ours guérisseurs, puissants et sages.
  • Kitsune, les renards des Hengeyokai, moqueurs, assassins et guerriers sacrés.
  • Mokolé, les crocodiles, descendants des mythiques Rois Dragons. Ils sont la mémoire de Gaïa.
  • Les Nagah, des serpents, assassins toujours dissimulés dans les ombres. Ils ont simulé leur extinction.
  • Nuwisha, les coyotes, moqueurs et rusés, qui se font souvent passer pour des Loup-Garous.
  • Ratkin, les rats, les plus nombreux des Feras, qui propagent les maladies, au service du chaos.
  • Rokea, les requins, les plus anciens, bruts et féroces, protégeant les océans.

Chapitre 3 : Stratégies adaptatives (Chapter Three : Building the Beast, 20 pages) détaille toutes les différences techniques entre les Garous et les Feras : historiques, Atouts, manœuvres de combat spécifiques aux Feras, tactiques de meutes, Renom, Abominations, etc. Les auteurs fournissent aussi des tables synthétiques pour savoir rapidement quelle espèce peut faire quoi par rapport à l’Umbra ou au Délirium par exemple.

Chapitre 4 : Espèces disparures (Chapter Four : The Lost Breeds, 26 pages) développe les espèces disparues lors de la Guerre de la Rage ou des conflits suivants. Cependant, les auteurs expliquent qu’il en reste peut-être dans l’Umbra Profonde. Après quelques conseils pour les introduire, elles sont détaillés de la même manière que le chapitre deux et sont donc jouables.

  • Apis, les aurochs, garants des lignées et de la reproduction des espèces. 
  • Camazotz, les chauve-souris, messagères des secrets. Elles ont été exterminées par les Seigneurs des Ombres. Leur totem est depuis tombé aux mains du Ver.
  • Grondr, les sangliers, chargés de guérir la Terre et protéger ses lieux sacrés.
  • The Others présente rapidement des espèces mineures disparues, comme la tribu Bastet des Khara (tigres à dent de sabre), la tribu Ghural des Okuma (ours asiatiques), la tribu Mokolé des Ao (tortues) et enfin les Bardes des Ratkin.

Appendice A : L'Ahadi (Appendix One : The Ahadi, 18 pages) détaille l’alliance montante des Feras d’Afrique et permet de faire jouer une campagne sur ce thème. Suite au règne impitoyable du Bastet nommé Black Tooth, les métamorphes se regroupent pour faire face. Histoire, objectifs, lois, place des différentes espèces au sein de l’alliance, organisation et options pour jouer après la possible défaite de Black Tooth sont donnés. L’appendice se termine par d’autres menaces possibles pour l’alliance ainsi que de nouveaux Dons, Rites et Fétiches.

Appendice B : Les Hengeyokai (Appendix Two : Hengeyokai, 16 pages en VO, 18 pages en VF) présente l’alliance des Shens (Feras asiatiques), sur le même modèle que la première annexe. Cette section synthétise le supplément déjà paru à ce sujet. Les auteurs y présentent chaque espèce et sa place dans l’alliance. De nouveaux territoires sont décrits, comme Los Angeles, la Malaisie ou encore l’Indonésie.

L’ouvrage se termine en VO sur la liste des souscripteurs (8 pages) de la version deluxe du livre ainsi qu’une feuille de personnage détaillée (4 pages) aux couleurs des Feras. Pour la VF, il se termine sur une page de dépôt légal ornée du logo de l'édition 20e anniversaire.

Cette fiche a été rédigée le 8 janvier 2014.  Dernière mise à jour le 14 mars 2014.

Critiques

batronoban  

J'ai un copain qui est fan de Werewolf et qui a toujours détesté le concept des Feras. Et je sais que pas mal de monde est de son avis, que cela tourne au ridicule d'avoir des requins garous.

Je ne suis pas du même avis : en effet les métamorphes animales sont présentes dans toutes les cultures, et ça doit avoir quelque lien avec les anciennes cultures totémiques et polythéistes. Du coup la crédibilité de ces races supplémentaires n'est qu'un point de vue culturel, très centré sur notre propre histoire moyenâgeuse et la légende forte des loups en France.

Ce supplément à pour objectif de faire jouer les Feras, indépendamment des Garous, ou en tout cas dans des meutes mixtes où les Garous sont rares, ou à l'inverse où les Feras sont rares dans une meute de Garous. Vu le contexte difficile d'imaginer une réelle mixité, tant les thématiques et l'ambiance seraient à mon avis trop divergentes.

Ensuite il faut savoir que ce livre vous sera inutile si vous possédez déjà le Players Guide to the Changing Breeds ou les Breedbooks. Même si celui-ci inclus de nouvelles races, honnêtement ce serait assez redondant. Vous noterez que niveau background ce guide ne rend pas les Breedbooks obsolètes tant ces derniers donnent de très nombreux détails. Par contre niveau technique les Breedbooks (et le Players Guide) sont dépassés par les révisions, souvent importantes, des Dons et autres capacités. Cette nouvelle édition donne une clarté de systèmes et un nouvel équilibre, en tant cas à la lecture.

Cela dit voyons la forme : Comme d'habitude, préférez la version premium color tant l'épaisseur du papier et le rendu couleur sont meilleurs que la version basique. De très belles et nombreuses illustrations, toujours évocatrices, avec un gros plus d'avoir ce livre en couleur vu les fourrures et autres plumes multicolores rendent le tout bien plus vivant. Niveau mise en page c'est très très lisible, pas trop touffu. Bref, c'est pro. Regret cependant : on parle deux fois de l'Ahadi par exemple à deux endroits, et on sent que l'annexe a été ajoutée après (via un bonus du Kickstarter) sans que les auteurs aient pensé à supprimer quelques redondances...

Niveau fond la qualité est au rendez-vous. On a ici une excellente synthèse de toutes les races existantes et pour la première fois de toutes les races disparues ou mineures en un seul bouquin. C'est un gros plus et un super moteur de scénario : j'imagine déjà les quêtes pour retrouver les derniers descendants des Camazotz et les faire renaître... On en apprend aussi sur l'histoire des métamorphes et le monde s'étoffe d'autant plus. Les Garous y ont une empreinte particulière, bien sanglante, et on sent que la réconciliation peut être source de nombreux scénarios.

En plus des règles révisées et des races disparues les auteurs nous livrent deux petits guides d'organisations de Feras, la première l'Ahadi qui à mon humble avis est LE décor de campagne idéal pour une meute Feras/Garous : menaces complexes, pays peu exploré en JdR, diplomatie inter-meutes et inter-races, c'est un tonneau de poudre et un endroit génial pour faire jouer !

L'Asie me tente moins, du coup je n'ai pas d'avis sur les HengeyokaÏ. En tout cas j'apprécie l'effort, encore une fois, de mettre tout dans un seul livre.

Au final cet ouvrage m'a conquis. J'ai là des tonnes d'idées, de concepts de personnages (aaah les Ceciliens, ces chats métamorphes légèrement maléfiques !), deux cadres de campagne détaillés, des factions en pagaille et des secrets à faire découvrir aux joueurs. Ça m'a donné fortement envie de jouer et vu la quantité d'infos présente, j'en ai largement eu pour mon argent. Décidément, cette nouvelle édition est un sans faute pour le moment et largement au-dessus des précédentes, on voit que les auteurs ont appris et savent écrire efficacement ! J'en veux PLUS !

Critique écrite en février 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :