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La vie, le jdr et le reste...

MAGNA

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

MAGNA est un jeu prenant pour cadre un monde similaire au nôtre. À l'orée des années 2000, un groupe d'individus s'est manifesté, pour proposer des évolutions technologiques améliorant la situation de l'espèce humaine, et avertissant sur de multiples catastrophes avant qu'elles ne se produisent afin d'en réduire le nombre de victimes. Le groupement des Saints s'est auto-dissous quelques années plus tard, pour rafraîchir son effectif. Aujourd'hui, en 2008, le porte-parole des Saints vient d'annoncer leur retour.

Le jeu est bâti autour d'une campagne construite, sur le modèle de série TV, en saisons successives organisées autour de différents arcs narratifs. Les joueurs pourront ainsi les visiter successivement à la manière d'épisodes de série ou en parallèle. Ils se développent à partir du contexte de départ, du printemps 2008 à fin 2011 (le MJ est en capacité de proposer ses propres intrigues dans les intervalles de temps entre chaque saison). Elle met en scène un groupe de personnages qui se découvrent brusquement des facultés bien au-delà du commun des mortels. Celles-ci vont les amener à se plonger dans les méandres des activités d'un ancien conglomérat d'entreprises pharmaceutiques (M.A.G.N.A.), de certains sujets d'expériences de celui-ci, d'un ordre religieux, de pierres dotées de propriétés particulières, et de certaines entreprises actuelles, pour découvrir petit à petit les secrets motivant ces divers aspects et tenter de remettre les choses en ordre.

Les personnages sont donc des gens normaux jusqu'à une date récente, et se retrouvent soudain en possession de pouvoirs extraordinaires. Un personnage est décrit par 9 caractéristiques variant sur une échelle de 1 à 10 : VIGueur, AGIlité, HABileté, PERception, VOLonté, INTelligence, CHArisme, INStinct, Pouvoir PSI. Ceux-ci sont accompagnés de deux jauges : Vitalité et (équilibre) Mental, ainsi que de plusieurs caractéristiques secondaires liées au combat, calculées à partir des premières. Elles sont complétées par des compétences, dont 28 ordinaires et 6 de combat, variant sur une échelle de 0 à 8), et le ou les pouvoirs psi du personnage.

En cours de la campagne, il sera possible de faire progresser les niveaux des compétences, des caractéristiques, et d'ajouter de nouveaux pouvoirs. Ces derniers sont organisés autour de 28 domaines (Vie, Lumière, Force, Éléments, Matière, Mémoire, Précognition, Amplification, Magnétisme, Temps, Technologies, Sens, Connaissances, Transformation, Vide, Langage, Invisible, Sceaux, Destin, Infections, Ubiquité, Communication, Célérité, Gravité, Ombre, Mimétisme, Mort, Vivant), chacun avec son aura particulière, et l'évolution des pouvoirs du personnage sera limitée au domaine choisi pour le premier de ceux-ci. Ils sont agrémentés d'une nouvelle palette sensorielle qui permet de détecter et reconnaître les auras émises par tout ce qui recèle du pouvoir psi.

Enfin, le MJ peut leur accoler des archétypes (appelés ici Modules de background) qui vont leur donner des sous-intrigues liées audit archétype (agent secret, technologue, file, etc.).

À mesure de leur avancée dans l'histoire, ils se trouveront à aboutir à des résultats qui leur apporteront des points d'expérience, qu'ils pourront ensuite utiliser pour améliorer leurs compétences, leurs caractéristiques ou leur éventail de pouvoirs.

En cours de jeu, certaines situations nécessitent, pour être résolues, de comparer le résultat d'un jet de dé à 20 faces qui doit être inférieur ou égal à un Seuil de Réussite, calculé en cumulant les rangs d'une caractéristique et une compétence, deux caractéristiques ou une seule doublée. Dans certains cas, ce cumul peut être adapté par des bonus ou malus, par exemple avec les caractéristiques secondaires adéquates lors des combats. On peut alors estimer l'issue de l'action en fonction de la marge de réussite du lancer de dés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Sorties à venir

Parution prévue
Langue
Titre de l'ouvrage
Editeur
novembre 2024Les vestiges de l'Atalie12 Singes (Les)

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dans l'Ombre de MAGNA
première édition
Ecranaoût 202412 Singes (Les)Papier et Electronique
Jour Enfin (Un)
première édition
Scénario / Campagnejuillet 202412 Singes (Les)Papier
Jour sans Fin (Un)
première édition
Livre de basejuillet 202412 Singes (Les)Papier
Lumière
première édition
Scénario / Campagneaoût 202412 Singes (Les)Papier et Electronique
Pouvoirs 1
première édition
Accessoireaoût 202412 Singes (Les)Papier et Electronique
Pouvoirs 2
première édition
Accessoireaoût 202412 Singes (Les)Papier et Electronique
Ténèbres
première édition
Scénario / Campagneaoût 202412 Singes (Les)Papier et Electronique
Vestiges de l'Atalie (Les)
première édition
Scénario / Campagneaoût 202412 Singes (Les)Papier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 15 septembre 2024.  Dernière mise à jour le 18 septembre 2024.

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