Thème(s) : Médiéval Fantastique
Les Maîtres Mondes se définit comme un ensemble de "règles de jeu de rôles pour l'interprétation de personnages médiévaux fantastiques". Présenté sous forme d'un livret de base, le système fut étendu par quelques suppléments, appelés "Cahiers des Maîtres Mondes".
On y retrouve donc les habituels guerriers et magiciens, ainsi que les chapitres sur le combat, l'expérience, la gestion des blessures, etc. L'ensemble est basé sur l'utilisation du d100, à lancer contre un score ou une difficulté. Le personnage est défini par dix traits : vigueur, détermination, corps, caractère, aspect, séduction, adresse, subtilité, esprit, surnaturel. L'état du personnage est représenté par ses points de physique, de fatigue et de mental. Le jeu se veut simple et générique, privilégiant l'ambiance, l'atmosphère et le récit devant les règles et les calculs, mais il est pourvu d'un nombre important de tables de résolution et de modificateurs.
La création de personnage utilise parfois des niveaux "qualifiés" plutôt que numériques. Le système de magie n'est pas sans rappeller celui d'Ars Magica. Il n'y a pas de sorts, mais une possibilité d'utiliser des verbes de pouvoir "contrôler, modifier, détruire, créer" avec des cibles : eau/air, nourriture, terre/feu, végétaux, bois, métal, pierre, objet façonné, animal, homme, construction, esprit, surnaturel, divin. La religion utilise par contre un système de don surnaturel.
En 2010, l'association Gamedia récupéra les droits sur le jeu, et mit gratuitement à disposition le livre de base sous une forme électronique.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 mars 2011.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !