Ars Magica

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 124
  • Nombre de critiques : 212
  • Moyenne des critiques : 3.89

Description

Ars Magica est un jeu médiéval-fantastique où la raison, la magie, le vulgaire, la féerie, l'infernal et le divin s'opposent dans l'Europe de 1197 après J.C. Les joueurs y incarnent les membres d'une Alliance, sorte de forteresse construite par et pour des Mages. La vie d'une Alliance est définie selon quatre saisons qui représentent le degré d'évolution de l'Alliance. Les Mages appartiennent à l'ordre d'Hermès qui est chargé de veiller au respect de certaines règles fondamentales. Ces règles, appelées "Code", permettent la coexistence des Mages avec les institutions féodales et religieuses qui ont tendance à les considérer comme des ennemis. L'Ordre d'Hermès s'occupe également de régler les conflits occasionnels entre Mages ou Alliances. Chaque Mage est affilié à l'une des treize Maisons fondatrices de l'ordre d'Hermès et possède donc une mentalité et des particularités qui lui sont propres.

Les personnages devront créer puis faire prospérer leur Alliance tout en la protégeant d'éventuels ennemis. Ils pourront se lancer dans des quêtes politiques, héroïques ou guerrières selon l'humeur du MJ. Les règles permettent de créer de façon très complète et très rapide un Mage, un compagnon (personnage majeur) ou un servant (personnage mineur). Cette création peut se faire par modification d'un archétype (de nombreux exemples sont donnés), par tirage aléatoire ou par système de répartition de points. Un système très complet de vices et vertus permet d'avoir des personnages riches et variés. Des règles pour la création des Alliances sont également données. Le système de jeu est relativement simple et réaliste. Les caractéristiques (au nombre de 8) vont de -5 à +5. A la création du personnage les compétences vont de 0 à 7, avec généralement un score maximum de 5 pour un personnage débutant.

Les jets se font avec 1D10 + une caractéristique + une compétence. Le total doit atteindre un seuil de difficulté choisi par le MJ. La magie se fait en utilisant 1D10 + un verbe (animer, détruire, créer, etc.) + une composante (animal, feu, corps, végétal, esprit). Le total doit atteindre un seuil de difficulté fixé par les conditions. Le combat peut se dérouler au choix selon deux systèmes : l'un rapide et l'autre plus long mais plus réaliste. Le système de magie est particulièrement complet et permet beaucoup de souplesse. Il est possible de lancer des sorts de façon habituelle (sorts connus par coeur), de lancer ceux connus en les adaptant à la situation ou d'en improviser sur le moment en combinant des arts magiques pour obtenir les effets désirés (par exemple, "détruire animal", en latin "Perdo Animal", permet de blesser un animal). Des règles d'expérience complètes permettent de faire évoluer le personnage, de se lier à un familier, d'enseigner à un apprenti, de créer des sorts, des potions ou des artefacts. L'évolution de l'Alliance est également prévue.

A noter qu'il existe des parutions d20 System compatibles avec Ars Magica. Atlas Games a en effet publié une gamme "Coriolis" d'ouvrages destinés à leurs propres jeux, mais utilisant le d20 System

.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Ars Magica - 1ère édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ars Magica
première édition
Livre de basejanvier 1987Lion RampantPapier
Broken Covenant of Calebais (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1988Lion RampantPapier

Ars Magica - 2ème édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Alliance Brisée de Calebaïs (L')
deuxième édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Descartes EditeurPapier
Alliances (Les)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1994Descartes EditeurPapier
Ars Magica
deuxième édition
Livre de basejanvier 1989Lion RampantPapier
Black Death
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991Atlas GamesPapier et Electronique
Broken Covenant of Calebais (The)
deuxième édition
Scénario / Campagnejanvier 1990Lion RampantPapier
Conte d'Hiver (Un)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1996Descartes EditeurPapier
Covenants
première édition
Supplément de règlesjanvier 1990Lion RampantPapier et Electronique
Faeries
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1991White WolfPapier
Festival of the Damned
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991Atlas GamesPapier
Maître des Nuées (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993Descartes EditeurPapier
Medieval Bestiary
première édition
Cataloguejanvier 1991White WolfPapier
More Mythic Places
première édition
Supplément de contextejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Mythic Places
première édition
Supplément de contextejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Order of Hermes (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1990Lion RampantPapier
Pact of Pasaquine (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991White WolfPapier et Electronique
Saga Pack
première édition
Ecranjanvier 1989Lion RampantPapier
Sorcerer's Slave (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990Atlas GamesPapier et Electronique
South of the Sun
première édition
Supplément de contextejanvier 1991Atlas GamesPapier et Electronique
Stormrider (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1989Lion RampantPapier
Stormrider (The)  
deuxième édition
Kit de démojanvier 1991White WolfPapier et Electronique
Tales of the Dark Ages
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990Atlas GamesPapier
Tempest (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1990Lion RampantPapier et Electronique
Tempête (La)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1995Descartes EditeurPapier
Trial by Fire
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991Atlas GamesPapier et Electronique
Winter's Tale (A)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1991White WolfPapier et Electronique

Ars Magica - 3ème édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ars Magica
troisième édition
Livre de baseseptembre 1993Descartes EditeurPapier
Ars Magica
troisième édition
Livre de basejanvier 1992White WolfPapier
Crête des Brumes (La)
première édition
Supplément de contextejanvier 1995Descartes EditeurPapier
Deadly Legacy
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Ecran
troisième édition
Ecrandécembre 1993Descartes EditeurPapier
Grimoire du Mage (Le)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1994Descartes EditeurPapier
Lion of the North
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Wizards of the CoastPapier et Electronique
Maleficium (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Medieval Handbook
première édition
Supplément de contextejanvier 1994Wizards of the CoastPapier
Midsummer Night's Dream (A)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Mistridge
première édition
Supplément de contextejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Mythic Europe
première édition
Supplément de contextejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Parma Fabula
troisième édition
Ecranjanvier 1992White WolfPapier
Pax Dei
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992White WolfPapier et Electronique
Shamans : The Hidden Paths
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Songe d'une Nuit d'Eté (Le)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1994Descartes EditeurPapier
Tribunals of Hermes : Iberia
première édition
Supplément de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Tribunals of Hermes : Rome
première édition
Supplément de contextejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Twelfth Night
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1993White WolfPapier et Electronique
Wizard's Grimoire (The)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1993White WolfPapier

Ars Magica - 4ème édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ars Magica
quatrième édition
Livre de basejanvier 1996Atlas GamesPapier et Electronique
Ars Magica
quatrième édition, deuxième impression
Livre de basejanvier 1997Atlas GamesPapier
Bishop's Staff (The)
première édition
Scénario / Campagneavril 2002Atlas GamesPapier et Electronique
Blood and Sand
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2002Atlas GamesPapier et Electronique
Cause & Cure
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2004Atlas GamesPapier et Electronique
Dragon and the Bear (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 1999Atlas GamesPapier et Electronique
Faerie Stories
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2003Atlas GamesPapier et Electronique
Faeries
première édition révisée
Supplément de règles et de contextejanvier 1995Wizards of the CoastPapier et Electronique
Fallen Angel (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1997Atlas GamesPapier et Electronique
Festival of the Damned
deuxième édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Atlas GamesPapier et Electronique
Hedge Magic
première édition
Supplément de règlesjanvier 1997Atlas GamesPapier
Heirs to Merlin
première édition
Supplément de contextejanvier 1999Atlas GamesPapier et Electronique
Houses of Hermes
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1994Wizards of the CoastPapier et Electronique
Icelandic Wars (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2003Atlas GamesElectronique
Kabbalah
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1998Atlas GamesPapier
Land of Fire and Ice
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2003Atlas GamesPapier et Electronique
Living Lore
première édition
Supplément de contextemars 2004Atlas GamesPapier et Electronique
Medieval Bestiary (The)
première édition révisée
Cataloguejanvier 2001Atlas GamesPapier et Electronique
Medieval Tapestry (A)
première édition
Cataloguejanvier 1997Atlas GamesPapier et Electronique
Mysteries (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000Atlas GamesPapier
Mythic Seas (The)
première édition
Supplément de règlesjanvier 1998Atlas GamesPapier et Electronique
Nigrasaxa
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Atlas GamesElectronique
Obiecanki-Cacanki
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Atlas GamesElectronique
Ordo Nobilis
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2000Atlas GamesPapier et Electronique
Parma Fabula
quatrième édition
Ecranjanvier 1996Atlas GamesPapier
Promesses, Toujours des Promesses (Des)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Atlas GamesElectronique
Promises, Promises
première édition
Scénario / Campagneavril 2000Atlas GamesElectronique
Promises, Promises
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Atlas GamesElectronique
Return of the Stormrider
première édition
Scénario / Campagnejanvier 1998Atlas GamesPapier et Electronique
Sanctuary of Ice
première édition
Supplément de contextejanvier 2003Atlas GamesPapier et Electronique
Secrets in Sand
première édition
Supplément de règlesjanvier 2002Atlas GamesElectronique
Triamore
première édition
Supplément de contextejanvier 2000Atlas GamesPapier et Electronique
Ultima Thule
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1999Atlas GamesPapier et Electronique
Wizard's Grimoire (The)
première édition révisée
Supplément de règlesjanvier 1998Atlas GamesPapier et Electronique

Ars Magica - 5ème édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Against the Dark
première édition
Supplément de contextedécembre 2012Atlas GamesPapier et Electronique
Alliances
deuxième édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2014LudopathesPapier et Electronique
Alliances
deuxième édition limitée
Supplément de règles et de contexteoctobre 2014LudopathesPapier
Ancient Magic
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2006Atlas GamesPapier et Electronique
Antagonists
première édition
Scénario / Campagnefévrier 2013Atlas GamesPapier
Apprentices
première édition
Supplément de règlesmai 2012Atlas GamesPapier
Ars Magica
cinquième édition limitée
Livre de basedécembre 2013LudopathesPapier
Ars Magica
cinquième édition
Livre de basedécembre 2013LudopathesPapier
Ars Magica
cinquième édition
Livre de basenovembre 2004Atlas GamesPapier et Electronique
Art & Academe
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2008Atlas GamesPapier et Electronique
Book of Mundane Beasts (The)
première édition
Cataloguejanvier 2005Atlas GamesElectronique
Broken Covenant of Calebais (The)
troisième édition
Scénario / Campagnenovembre 2004Atlas GamesPapier et Electronique
Calebaïs
troisième édition
Scénario / Campagnejuin 2015LudopathesPapier
Carte de l'Europe Mythique
première édition
Accessoiremars 2013LudopathesPapier
Church (The)
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2011Atlas GamesPapier et Electronique
City & Guild
première édition
Supplément de contexteoctobre 2006Atlas GamesPapier et Electronique
Covenants
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2006Atlas GamesPapier et Electronique
Cradle & The Crescent (The)
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2011Atlas GamesPapier
Ecran
première édition
Ecrannovembre 2014LudopathesPapier
Fallen Fane (The)
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2004Atlas GamesPapier et Electronique
Grimoire du Mage (Le)
première édition
Supplément de règlesdécembre 2013LudopathesPapier
Grogs
première édition
Supplément de règlesjuillet 2012Atlas GamesPapier
Guardians of the Forests
première édition
Supplément de contextejanvier 2005Atlas GamesPapier et Electronique
Hedge Magic
deuxième édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2008Atlas GamesPapier et Electronique
Hermetic Projects
première édition
Supplément de règlesfévrier 2012Atlas GamesPapier et Electronique
Hooks
première édition
Scénario / Campagnemars 2014Atlas GamesPapier
Houses of Hermes : Mystery Cults
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2006Atlas GamesPapier et Electronique
Houses of Hermes : Societates
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2007Atlas GamesPapier et Electronique
Houses of Hermes : True Lineages
première édition
Supplément de contexteavril 2005Atlas GamesPapier et Electronique
Legends of Hermes
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2011Atlas GamesPapier et Electronique
Lion and the Lily (The)
première édition
Supplément de contexteoctobre 2007Atlas GamesPapier et Electronique
Lords of Men
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2010Atlas GamesPapier et Electronique
Magi of Hermes
première édition
Catalogueseptembre 2009Atlas GamesPapier et Electronique
Mysteries (The)
deuxième édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2006Atlas GamesPapier et Electronique
Mythic Locations
première édition
Supplément de contexteseptembre 2014Atlas GamesPapier
Realms of Power : Faerie
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2009Atlas GamesPapier et Electronique
Realms of Power : Magic
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2008Atlas GamesPapier et Electronique
Realms of Power : The Divine
première édition
Supplément de contextejuillet 2005Atlas GamesPapier
Realms of Power : The Infernal
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2006Atlas GamesPapier et Electronique
Rival Magic
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2010Atlas GamesPapier et Electronique
Sundered Eagle (The)
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2010Atlas GamesPapier et Electronique
Tales of Mythic Europe
première édition
Scénario / Campagnemai 2009Atlas GamesPapier et Electronique
Transforming Mythic Europe
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2014Atlas GamesPapier

Ouvrages recherchés

EN

2e édition :

  • The Bats of Mercille 1st edition (1988)
  • The Bats of Mercille 2nd edition (1989)

5e édition :

  • Tales of Power
  • Contested Isle (Hibernian Tribunal)
  • Realms of Power: The Divine, Revised Edition (papier et électronique)
  • Faith & Flame: The Provencal Tribunal
  • Between Sand & Sea: Mythic Africa (dec 2014)
  • Through the Aegis: Developed Covenants (mar 2015)
ES
  • Finis Terrae: El Tribunal de Iberia

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 décembre 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Ars Magica chez nos partenaires

  • Ars Magica chez La Scénariothèque