Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Starblade Battalion

.

Références

  • Gamme : Mekton Z / Mekton
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : R. Talsorian Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : 0-937279-78-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 160 pages.

Description

Ce supplément propose de donner un nouveau contexte à Mekton Zeta, un univers où les PJ seront les membres du Bataillon Starblade, des rebelles aux deux factions s'entretuant pour la galaxie et qui vont essayer de faire cesser ce conflit ou, en tout cas, de tirer leur épingle du jeu d'un conflit où les deux parties sont faites d'extrémistes, écologistes dans un cas, libéraux dans l'autre.

Après une brève introduction, le contenu de l'ouvrage se répartit en douze chapitres qui vont présenter les origines du conflit, les camps en présence et leur équipement.

"Du chaos au cosmos" présente en 10 pages comment le monde évolue de 2020 à 218O. Depuis 2020 parce que l'univers de Bataillon Starblade est en fait celui de Cyberpunk 2020, après 160 années de ravages écologiques. En effet, les mégacorpos ont de plus en plus rongé la planète en polluant sans remords. Après un certain nombre de graves catastrophes écologiques, un gouvernement mondial écologiste va se mettre en place, avec une politique plus ou moins dictatoriale, ou, du moins, extrémiste sur les questions d'écologie. En 2092, donc, le gouvernement interdit aux corpos d'avoir un contingent armé, met en place une politique dite "Zenith" (Zero Emission No Impact Terrestrian Habitat) pour la construction de villes sanctuaires. Tous ceux qui refusent d'intégrer le système, les cyberpunks et les criminels, se mettent à vivre dans les ruines des anciennes villes. La presse les surnomme Ravageurs.
Après la colonisation des planètes proches comme la Lune et Mars, deux factions politiques vont commencer à apparaître : les Gaïens et les Expansionnistes. Les premiers pronent une limitation des actions et des ressources humaines afin de respecter la place de l'homme dans la nature, tandis que les seconds proposent de laisser croître l'humanité et d'aller coloniser l'espace. Les mégacorpos soutenant alors le second camp. Au bout d'un moment, le schisme s'aggrave et une partie des Expansionnistes quittent en 2142 le système solaire. Ils colonisent le systèmes des Pléiades.
Chaque camp va progresser de son coté, quand finalement, le gouvernement terrestre décide que ce qu'il y a dans les Pléiades lui appartient aussi. L'inimitié va alors croître jusqu'au conflit ouvert qui démarre en 2180 avec...

"La bataille des Anneaux du Nord" (2 pages) sonne donc le début de la première guerre interstellaire entre l'AESU, Alliance des Etats Stellaires Unifiés, gouvernement terrestre, et la Confédération des Pléiades. Cette bataille est à la base l'interférence de l'AESU dans les affaire de ce qui deviendra aussitôt après, officiellement, la Confédération par sécession d'avec l'AESU. La bataille sanglante divise la galaxie entre les ultra-écologistes et les ultra-libéraux.

"Terra Nova" décrit sur 14 pages la Terre sous la gestion de l'AESU et les organisations composant cette dernière, dont les Forces Stellaires Armées (FSA) et les Rangers. Ceux-ci sont une unité militaire d'exploration spatiale appartenant à la Comission de Colonisation Stellaire (CCS). Le but étant de découvrir de nouvelle planètes à coloniser, si possible avant que la Confédération ne mettre le grappin dessus.

"La vie sur Terra Nova", 20 pages, décrit la vie sous le gouvernement ultra-écologiste de l'AESU et dresse l'état des lieux des grandes villes mondiales, celles qui ont été ravagées, celles qui sont devenues des arcologies "Zenith", celles qui sont occuppées par les Ravageurs. La vie sur les proches planètes du système solaire est elle aussi abordée.

"Les Mektons des FSA", 18 pages, donne les caractéristiques des Mektons possédés par les FSA et quelques factions au sein de l'AESU. Les caractéristiques des Mekton sont présentées sous la forme de feuilles de Mekton pré-remplies.

"Les forces spatiales des FSA", 8 pages, propose la même chose pour les vaisseaux spatiaux utilisés par l'AESU.

"Les Pléiades" décrit sur 14 pages le camp ultra-libéral. En effet, le départ pour les Pléiades est l'initiative d'une mégacorpo, Solingen GmbH. D'ailleurs, les tentatives de l'inventeur du moteur TraSH (Transpondeur Shroedinger-Hawking) pour en communiquer les plans à l'AESU seront empêchés par les corpos jusqu'à ce qu'en 2146, fou de rage, il s'enfuie en direction de Terra Nova pour fournir lui même la technologie du TraSH au gouvernement terrestre. L'amas des Pléiades est donc colonisé par une société où les mégacorpos ont la mainmise, ce chapitre décrivant le système gouvernemental et les organisations en présence.

"La vie dans les Pléiades", 18 pages, décrit chaque système colonisé de l'Amas, et les mondes qui s'y trouvent. Trois pages sont consacrées aux Charybdis, une organisation criminelle qui sévit dans les Pléiades.

"Les Mektons des FDE", 15 pages, fait écho au chapitre éponyme sur les FSA. Il décrit donc les Mektons aux mains des Forces de Défense Extérieures, ainsi que ceux aux mains des Charybdis.

"Les forces spatiales des FDE", 7 pages, est la même chose sur les vaisseaux spatiaux des FDE et des Charybdis.

"Le bataillon Starblade", 18 pages, décrit la faction dont vont faire partie les joueurs. Il s'agit d'un bataillon des Rangers (FSA) qui s'est rebellé contre son propore camp après avoir recueilli un pilote de Mekton des FDE. Ecoeurés par les deux camps en présence, le bataillon Starblade tente d'arrêter la guerre galactique. Ce chapitre décrit son organisation et son fonctionnement, ainsi que ses rares alliés dans la galaxie. Le chapitre fournit aussi des professions et des règles pour créer des personnages-joueurs membres du bataillon.

Les 10 dernières pages forment le chapitre "Technologie et équipement", qui détaille et fournit les règles pour tout l'équipement personnel décrit dans l'ouvrage, dont les implants cybernétiques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Wintermute  

Quelle bonne surprise, que ce supplément. Pourtant la quatrième de couverture, ainsi que les premières pages, ne laissaient rien présager de bon. Franchement, nous annoncer qu'il s'agit là d'un possible futur de Cyberpunk... franchement... des Mektons corporatistes dans l'espace !? Il y avait de quoi fuir. Heureusement ce n'est qu'un coup de pub pour attirer l'oeil et finalement on est très, très loin de l'ambiance chromé de Cyberpunk. Quant aux premières pages, elles sont remplies d'acronymes dont on ne trouve la définition qu'un peu plus loin dans le supplément. Passé cet effet de surprise un brin désagréable, on se retrouve avec un background, au départ tiré par les cheveux, mais qui au fil des pages s'avère non seulement intéressant mais aussi diablement captivant.

En bref, l'univers de Starblade Battalion se divise en deux, voire en trois...D'un côté nous avons un gouvernement écolo-totalitaire contrôlant notre système solaire, et de l'autre des colons ayant fuit dans un autre coin de la galaxie, mais qui ne survivent que grâce à une méga-corpo trop ambitieuse. Et, inévitablement, entre le gouvernement terrien et la méga-corpo expatriée, va commencer une guerre avec de nombreux innocents au milieu.

Jusqu'à ce qu'une troisième force, même si tout petite par rapport aux deux autres, voit le jour. Il s'agit d'une alliance entre différents personnages issus des deux bords, qui ne veulent pas de ce conflit ou qui ont découvert que le gouvernement terrien était infiltré par des extrémistes écolos (si, si !) et/ou que la méga-corpo expatriée était en train d'essayer d'avoir la main mise sur tous les mondes récemment colonisés. On se retrouve donc avec une "Alliance Rebelle" (le Starblade Battalion) contre deux "Empires", le tout mélangeant avec plus de subtilité qu'il n'y paraît, technologie hard science légère et personnages directement issus des Animes...

Les perspectives de jeu sont énormes et le supplément contient plus de background que de matériel, donc réutilisable tel quel pour n'importe quel jeu de science-fiction si vous n'utilisez pas Mekton Z.

Les deux seuls reproches que je pourrais faire concernent le Starblade Battalion qui finalement ne possède que quelques pages de description (en même temps, il en est à ses balbutiements) et un manque de scénarios ou de campagne, ce qui aurait été le bienvenu (il y a trois bon synopsis, mais c'est un peu maigre).

Pour moi, il s'agit là du meilleur univers pour Mekton Z.

Critique écrite en février 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :