Livre à couverture souple de 32 pages au format 21,1 x 27,4 cm.
Ce supplément pour Mutant: Year Zero propose différentes communautés à l'intention du meneur de jeu qui pourra ensuite, bien évidemment, les utiliser, avec des événements proposés, pour servir d'inspiration en cours de jeu.
L'ouvrage s'ouvre sur une page de titre et de crédits, puis une demi-page d'introduction, le tout suivi des différents chapitres, contenant chacun une carte illustrée et annotée à destination du meneur de jeu.
Lair of the Saurians (8 pages) décrit une communauté de sauriens vivant à bord d'un ancien sous-marin nucléaire échoué sur une petite île et qui dissimulerait un trésor. Cette "arche" saurienne est décrite en détails, ainsi que les personnalités qui y vivent. Le meneur de jeu y trouvera également la description d'un ancien ferry de transport de véhicules occupé par des pirates. Ces derniers pourront entrer en interaction avec les sauriens et bien sûr les PJ.
The Oracle of the Silver Egg (10 pages, dont 4 de cartes) détaille un oracle soit-disant capable d'indiquer le chemin de l'Eden, qui vit dans une ancienne station spatiale appartenant à Mimir – encore fonctionnelle, excepté pour son moteur. Au pied de ce "bâtiment" se trouve un groupe de maisons sur pilotis abritant les Gardiens de l'Œuf, et des tentes pour les visiteurs.
Seed of Evil (4 pages) décrit un arbre étrange qui sévit dans une ancienne piscine (Abandoned Bathhouse) localisable n'importe où sur une carte, et dont ses extensions peuvent prendre l'apparence d'un mutant qui peut ensuite être rencontré par les PJ.
The Family Homestead (4 pages) présente une maison dont les habitants non-mutants ont décidés de continuer à vivre comme dans les Temps d'Avant et vivent comme une famille, mais les PJ devront se méfier des apparences.
Viennent ensuite deux aides de jeu (3,5 pages). Dans Long Journey (1 page), le supplément propose une méthode pour gérer les voyages plus longs et lointains que ceux habituellement pratiqués par les PJ, avec une échelle de temps et de distance adaptée. Et, avec Monster Generator (3 pages), le meneur de jeu trouvera différentes tables pour créer ses propres monstres (taille, type, membres, corps/protection, armement...) ainsi qu'une table pour nommer ses créations.
Il est à noter, qu'au centre du livre, (Players Maps 4 pages) propose quatre cartes à destination des joueurs, que l'on retrouve annotées pour le MJ en étant directement intégrées dans les chapitres concernés :
Une fiche de PNJ (NPC Sheet) conclut l'ouvrage sur 1 page.
À noter que la traduction française de ce supplément est directement intégrée dans l'édition révisée du livre de base.
Les versions allemandes et espagnoles sont organisées comme suit :
Cette fiche a été rédigée le 16 octobre 2019. Dernière mise à jour le 23 janvier 2023.
Premier supplément pour MYZ, cet excellent addendum nous propose plusieurs endroits et NPCs à explorer et avec qui interagir. Enfin, plutôt à vos Personnages-Joueurs !
Alors, on retrouve la même maquette et le même graphisme que pour le livre de base, la principale différence étant que ces ouvrages sont en couverture souple. Plans et illustrations sont fournis. J’adore l’illustration de couverture qui est très évocatrice, une bien belle réussite.
Si on passe au contenu de cet ouvrage on nous y propose plusieurs lieux. Ils sont décrits avec suffisamment d’éléments d’ambiance et de PNJs à chaque fois pour que le MJ, habitué à improviser à MYZ, soit à même de faire vivre sans soucis ces différents lieux. Avec le titre qui est proposé vous comprendrez bien que il y a au moins une nouvelle Arche habitée par des Sauriens, version mutante. Mais pas seulement !!
On nous présente plusieurs lieux qui ont chacun un très fort caractère, qu’il soit immédiatement visible ou non, chacun d’entre eux amène une touche particulière, de confrontation directe ou alors de négociation entre deux puissances équivalentes, ou alors des rencontres avec des pouvoirs mystiques qui pourraient révéler leur futur aux PJ ?
On termine avec des règles, simples, pour étendre la zone et ainsi étendre le terrain de jeu à l’infini. Heureusement avec des règles de voyages, qui permettent donc d’assumer ces distances. Dès que les joueurs veulent découvrir un terrain précis, hop, on zoom et hop on est de retour dans la Zone.
Bref, c’est du très bon et ça mettra du bon Rot dans le potage.
Critique écrite en avril 2022.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.