Thème(s) : Générique
Mythras est un système générique qui fait partie de la famille des jeux de rôle D100, à l’instar de RuneQuest ou du Basic Roleplaying System. Son éditeur, The Design Mechanism, avait réalisé la sixième édition de RuneQuest (RQ6). À l’expiration de sa licence RuneQuest en 2016, il rediffusa le jeu sous le nom de Mythras. Les principales différences proviennent de la suppression de toutes les références à RuneQuest et à Glorantha, de l’ajout d’effets spéciaux, de la refonte de l’animisme et de la révision de la maquette. Comme le système est resté identique, les deux jeux et leurs suppléments sont compatibles.
En matière de règles, un personnage de Mythras est défini par cinq éléments : caractéristiques, attributs, compétences, styles de combat et passions :
La création de personnages passe par le choix d’une culture et d’une profession, qui donnent un ensemble de compétences, de styles de combat et de passions. Les joueurs individualisent leurs personnages en répartissant des points de compétence et ils peuvent aussi s'aider d'une table d'évènements pour étoffer l'historique leurs alter-égos. Enfin, Ils définissent la place des personnages dans une société grâce à des options comme les classes sociales ou la génération de familles.
La résolution des actions repose sur l’utilisation d’un dé à cent faces. Par défaut, une action réussit si le jet est inférieur à la valeur testée, en tenant compte d’éventuels modificateurs. Il existe quatre niveaux de succès : réussite critique, réussite normale, échec et maladresse. Dans le cas d’un jet contesté, c’est-à-dire lorsque le personnage doit faire face à une opposition, le vainqueur est celui qui obtient le meilleur niveau de succès. Mythras distingue deux types de jets contestés : le jet d’opposition avec un résultat binaire (gagné/perdu) et le jet différentiel qui permet d’avoir des résultats plus nuancés.
Les combats utilisent le principe du jet différentiel : selon son niveau de succès, le vainqueur d’une passe d’armes peut choisir des effets spéciaux pour triompher plus rapidement ou se tirer d’un mauvais pas. Par exemple, un combattant peut décider de maximiser les dommages infligés, de faire tomber l’adversaire, de le désarmer, de viser une partie du corps ou encore de contrer un effet spécial précis. La différence de taille entre les armes influe sur le combat : un personnage armé d’une dague aura bien du mal à parer un maillet troll. La règle optionnelle de l’allonge donne un surcroit de réalisme : l’utilisateur d’une arme plus longue pourra tenir à distance son adversaire si celui-ci ne trouve pas un moyen d’entrer dans sa garde. Une option permet aussi d’accélérer les combats contre des ennemis peu compétents.
Mythras propose cinq disciplines magiques :
Chaque discipline repose sur des compétences spécifiques et sur la dépense de points de magie. Une discipline peut être adaptée aux spécificités d’un cadre de jeu, par exemple en changeant le type d’organisation qui enseigne les pouvoirs ou la source des points de magie : autonomie, sacrifice, lieux magiques, destruction d’objet, etc.
Cette fiche a été rédigée le 15 octobre 2016. Dernière mise à jour le 18 août 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !