Bestiaire Aventurien

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 136 pages couleur.

Description

Le Bestiaire aventurien (Aventurisches Bestiarium) pour la cinquième édition de l’Oeil Noir est un catalogue de créatures plus ou moins dangereuses qui apporteront un défi et une épreuve originale aux héros lassés des bandes de voleurs et de traîne-savate. 

Après une page de titre, une de crédits, une en hommage à tous les coauteurs du jeu et une de sommaire, commence le chapitre Préface (Vorwort, 4 pages) qui présente l’intérêt d’introduire des monstres dans une aventure et la manière de les gérer. Il explique à quoi correspondent les caractéristiques que l’on retrouvera dans la description des créatures : Taille, Masse, PV, PAZ, PK et autres. Il présente aussi les capacités spéciales de combat telle l’Attaque aérienne, le Balayage de la queue ou de tentacule et autres.

Chapitre 1 : Les Monstres (Kapitel 1 : Ungeheuer, 82 pages), ce chapitre contient plus de trois douzaines de créatures provenant d’horizons les plus divers de l’Aventurie. Ils sont décrits, un à un, sur deux pages chacun. Ils sont présentés par ordre alphabétique, en commençant par Âme enchaînée pour finir par les Zombies. À chaque fois, un texte présente la créature, son mode de vie et ses stratégies, pendant qu'un ou plusieurs encadrés donnent les caractéristiques chiffrées et les pouvoirs.

La liste des créatures contient les Âme enchaînée, Basilic, Bestine, Cyclope, Dévoreur, Difar, Dragon des arbres, Dragon des cavernes, Écorneuil de la mort, Esprit mineur, Fée des fleurs, Goule, Griffon, Grolm, Guetteur des Neiges, Karakil, Karmanath, Kobold, Krakoniens, Laraan, Lindorm Géant, Loup-lézard, Lucane géant, Manticore, Maru, Morfu, Momie, Moustique de Borbarad, Nymphe, Papillon icanaria, Ronze des marais, Shruuf, Squelette, Tigre à dents de sabre, Traqueur blanc, Ver des fanges, Ver des Glaciers, Yéti, Zant, Zombie.

Chapitre 2 : Les Animaux (Kapitel 2 : Tiere, 29 pages) présente les créatures qui ont un équivalent terrestre et que l’on situera presque toujours dans le règne animal. Étant plus connue, ils sont décrits sur une seule page. Ils sont présentés par ordre alphabétique, en commençant par Aigle royal pour finir par la Vipère du Kvill. À chaque fois, un texte présente la créature, son mode de vie et ses tactiques, pendant qu'un encadré donne les caractéristiques chiffrées.

Les animaux présentés sont l'Aigle royal, Alligator, Âne, Autruche, Blaireau rayé, Boeuf de l'Ongalo, Brabacuda, Cerf couronné, Chameau, Chauve-souris vampire, Chevreuil, Chien de guerre, Faucon des tempêtes, Jaguar, Karenne, Lézard à cornes, Mammouth, Mouffette, Mygale, Piranha, Renard roux, Requin rayé, Rhinocéros laineux, Sangsue des marais, Scorpion à queue jaune, Serpent constricteur, Vautour du Khôm, Vipère du Kvill.

Annexe (Anhang, 17 pages) aborde plusieurs points utiles, tout d’abord le niveau de complexité des règles abordé dans le supplément et l’intérêt qui en découle, par exemple les règles de chasse sont considérées comme détaillées et donc globalement dispensables.
Les règles sur les zones d’impact impliquent qu’une attaque peut toucher selon un jet de D20 confronté à un tableau changeant selon le type d’animal ou de montre.
Sont ensuite présenté de nouveaux avantage et désavantages en relation avec les animaux et les monstres, ainsi que quelques nouveaux statuts qui s’ajoutent aux existants tel Pétrifié, infligé par des Basilic par exemple et les règles pour gérer la chasse ainsi que la valorisation des dépouilles : fourrures, composants …
Des compléments de règles, sur la force des petites créatures, les maladies, la gestion des nuées, les particularités uniques de certains types de créatures (fées, démons, morts-vivants) sont enfin présentés.

Cette fiche a été rédigée le 20 mars 2020.  Dernière mise à jour le 28 mars 2021.

Critiques

Centauri  

Ce bestiaire de l'Oeil Noir ne fait pas preuve d'une grande originalité et est conforme à ce qu'on peut attendre d'un ouvrage de ce type : chaque créature a droit à sa double-pages avec illustration, description, profil statistique et règles spécifiques applicables. La très bonne idée du bestiaire, s'il ne doit en être retenue qu'une, réside dans les informations délivrées aux joueurs en fonction de leur niveau de réussite au jet de compétence (zoologie, magicologie...). Les informations ainsi délivrées peuvent faire basculer une rencontre.

Dans l'Oeil Noir, il n'y a aucune chance de tomber sur une épée magique après avoir tué un ours. En revanche, tout ce que pourront trouver les personnages sur le cadavre est exposé ainsi que sa valeur à la revente. Par exemple pour une manticore, 200 rations de viande immangeable, l'aiguillon en guise de trophée, les dents et le poison. Bien entendu, il faut réussir des jets de compétence pour tirer le meilleur parti des restes d'un monstre vaincu. Cette façon de délivrer le butin après une rencontre n'est pas aussi anecdotique que cela pourrait paraître ; ça fait partie intégrante de l'ambiance. On a beau être un très bon combattant, si on rate son jet de compétence pour récupérer la viande, la peau ou le poison, on l'aura tué pour rien (à part sauver sa vie, ce qui n'est déjà pas si mal). Les règles détaillées pour valoriser les dépouilles sont à la fin du supplément.

Les informations sur les monstres et la valorisation des dépouilles dont les règles sont à la fin du bestiaire renforcent l'impression que les compétences sont prédominantes dans ce système de jeu. On aime ou on n'aime pas, mais ça fait du bien de voir qu'un personnage dans un univers médiéval-fantastique soit définit par autre chose que sa capacité à infliger des dégâts.

De façon assez surprenante, on retrouve aussi de nouvelles règles de combat sur la localisation des attaques. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais je trouve plutôt incongru de les trouver ici. Je ne les ai pas encore testées à fond, mais elles ajoutent une variété bienvenue aux combats. Quel dommage de ne pas avoir inclus les règles sur les armures et de les avoir renvoyées à un futur hypothétique supplément. Ça laisse un goût d'inachevé à ce chapitre.

Autre déception : pas de gobelin, d'orque, ogre ou troll. Ils apparaîtront, comme la description de l'Aventurie, dans l'Almanach à venir dans un futur que j'espère proche.

Niveau forme, c'est très bien présenté et agréable à lire. Les illustrations sont honnêtes sans être transcendantes mais c'est une affaire de goût.

J'ai bien aimé ce bestiaire. Il est parfaitement dans le ton et dans l'idée que je me fais de ce jeu. Il présente agréablement les principales créatures qu'on peut rencontrer en Aventurie, On peut difficilement lui en demander plus.

Critique écrite en avril 2020.

Thomas 'Dyvim' Coquery  

Ce bestaire est relativement classique. Les monstres sont détaillés sur deux pages et les animaux sur une.

Les illustrations de toutes ces charmantes bestioles sont dans la ligne de celles de la gamme, donc à mon avis d'excellente qualité.

Les blocstats sont précis : chaque monstre a une dizaine de compétences en plus de ses caracs de combat. On indique comment les "looter" et ce que l'on peut trouver sur leur carcasse ou dans leur repaire. On indique aussi ce qu'une épreuve réussie de talent (zoologie, magicologie, pêche, sphérologie,...) peut nous apprendre sur eux. Ce qui peut être bien pratique pour apprendre leurs points faibles ou leur niveau de dangerosité quand on n'en a aucune idée. 

Les règles optionelles de loacalisation des dégâts tout comme celles de la chasse sont les bienvenues (et thématiques) même si à l'origine elles ne sont pas dans la VO. 

On regrettera que certains monstres soient dans l'Almanach et pas ici.

Globalement un bouquin très intéressant et surtout indispensable à tout MJ de l'Oeil Noir qui veut créer ses propres scénarios ou improviser des rencontres (aléatoires ou pas).

A noter qu'en VO il existe un deuxième bestiaire qui n'est pas traduit en VF (ni en anglais).

Critique écrite en octobre 2023.

Le Loup Qui Rôde  

Le Bestiaire Aventurien semble assez court de prime abord (car D&D nous a habitués à des bestiaires énormes), mais comporte un large panel de créatures, suffisant pour jouer des années.
On découvre d'ailleurs que l'Aventurie abrite une faune très diversifiée, ce qui permet de créer des aventures variées : de la rencontre féérique (fées, rongeurs anthropomorphes...) à la chasse aux démons et morts-vivants, en passant par la découverte de monstres préhistoriques (tyrannosaures, tigres à dents de sabre…).

J'ai aimé :
+ Le souci du détail : tout est minutieusement décrit, de la description physique du monstre à son habitat, en passant par son mode de vie…
+ Les stat-blocks : les valeurs de chaque créature sont très complètes, et tout est prémâché pour utiliser le tableau tel quel en combat.
+ Les "petits plus" : chaque monstre dispose d'une case Butin qui permet de connaître la valeur marchande du monstre (par exemple ses cornes ou ses dents à la revente), mais aussi d'une case Zoologie/Magicologie, qui permet de connaître des renseignements sur lui pendant la partie. Bien vu !
+ Les illustrations : elles sont très réussies.

Je regrette :
- Des "oublis" : je pensais enfin trouver les valeurs des Orks, Trolls et Gobelins dans ce livre, mais elles sont dans l'Almanach Aventurien, tout comme les valeurs d'humains types (Brigand, Garde, Citoyen…). Vraiment dommage que ces rencontres aussi banales ne soient pas présentes ici (elles auraient même dû se trouver à la fin du livre de base). Et c'est sans doute une basse technique commerciale pour pousser à l'achat de l'Almanach.
- Les tables de localisation optionnelles, qui ajoutent encore un jet de dés pendant le combat et qui ne m'ont pas convaincu. 

En conclusion : un ouvrage bien fait et intéressant, mais incomplet.

Critique écrite en août 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :