Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Dwimmermount

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 412 pages.

Description

Dwimmermount est un méga-donjon, c'est-à-dire un ensemble très vaste de pièces et couloirs interconnectés, prévu pour être exploré sur de nombreuses sessions de jeu, destiné au jeu OSR (Old School Revival, les sets de règles clonant les vieilles versions de D&D), ici adapté pour Labyrinth Lord. Il a été adapté également en 2014 pour Adventure Conqueror King System (ACKS). Deux accessoires sont parus pour Dwimmermount, un Illustration Book et un Map Book, recueillant séparément illustrations et plans tirés du volume principal à destination des joueurs pendant les sessions.

L'ouvrage a été le fruit d'un financement participatif en 2012 ayant remporté un certain succès, porté par J. Maliszewski du blog OSR Grognardia. Il s’agissait alors d'un scénario maison que l'auteur souhaitait augmenter et rendre disponible pour le grand public. Néanmoins, malgré l'engouement suscité par le projet, celui-ci s'embourbe gravement pendant deux ans, la communication stoppée et une démarche de remboursement étant même entamée, avant un sauvetage in extremis du projet par le partenaire de l'auteur, l'éditeur Autarch, qui publie finalement l'ouvrage.

Historiquement, Dwimmermount réunit donc la triple singularité d'être un exemple emblématique de la place prise par les financements participatifs dans l'industrie du jeu de rôle; qui a manqué de peu d'être un de ses échecs les plus retentissant; et qui témoigne de la vivacité des productions OSR avec ce produit entièrement neuf, qui suit pourtant une forme très classique, voire surannée (le méga-donjon) dans un univers très classique (extrêmement proche des premiers modules de D&D, comme S3 Expedition to the Barrier Peaks). Plusieurs registres se côtoient dans l'aventure, surtout dominée par le médiéval-fantastiques gygaxien classique, mais également une pointe de weird fantasy, de science-fiction (voir la référence au module S3).

L'ouvrage est divisé en 3 sections, 20 chapitres et 7 appendices. Il commence par une page de titre, une page de crédits, quatre pages de table des matières et une page blanche. Chaque section s'ouvre sur une double page de titre.

La Section 1 : Outside Dwimmermount (96 pages), après sa double page de titre dévoile un plan de la région de Dwimmermount (1 page).

  • Chapter 1: Introduction (6 pages) est composée d'un mot de l'auteur et d'un mot de l'éditeur.
  • Chapter 2: History of Dwimmermount (14 pages) présente un résumé des enjeux du donjon à l'intention du MJ, une chronologie des Sept ères et une feuille de personnage générique Labyrinth Lord avec une mise en page thématique Dwimmermount.
  • Chapter 3: Adventuring in Dwimmermount (16 pages) explore quels sont les meilleurs moyens pour intégrer les classes traditionnelles de l'OSR dans l'aventure, avec un supplément de contexte (particulièrement le développement sur les nains, personnages centraux de l'histoire de la Montagne), présente des variantes de classes propres à l'univers (Cultiste, Paladin, Clercs de la grande église thuliane), le savoir populaire sur la Montagne que le MJ partage avec les joueurs en préambule et des accroches d'aventure.
  • Chapter 4: Vicinity of Dwimmermount (8 pages) présente les alentours de Dwimmermount (la "wilderness").
  • Chapter 5: Muntburg (8 pages) approfondit l'un de ces alentours, en l'occurrence Muntburg, une cité-étape fortifiée, qui sert de base de départ aux joueurs avant leur ascension vers la porte de la Montagne. Le texte volontairement évite de trop approfondir pour laisser libre le MJ d'inclure l'aventure dans l'univers de son choix.
  • Chapter 6: Overview of the Dungeon (24 pages) est plutôt réservé au MJ, il présente Dwimmermount dans ses liens avec l'extérieur, son architecture, le fonctionnement de ses éléments mécaniques (avec de très nombreux matériaux originaux, comme l'Azoth ou l'Areonite), arcaniques, sa construction et son organisation générale. Il propose de nombreuses tables de rencontres, explique des mécaniques, de gains d'expérience et se termine sur une double carte en coupe de la Montagne.
  • Enfin Chapter 7: Factions in the Dungeon (17 pages) explique la géopolitique de la Montagne avec ses différentes factions, par étages et par ères.

La Section 2 : The Dungeon of Dwimmermount (208 pages), après sa double page de titre, affiche un plan en coupe du donjon de Dwimmermount (2 pages), les différents niveaux étant développés dans les chapitres suivants (qui tous commencent par un plan classique du niveau, un préambule qui replace le niveau dans Dwimmermount géographiquement mais aussi historiquement ainsi qu'une table de rencontres aléatoires dédiée). On notera que si l'ordre des niveaux suit en général un mouvement du haut jusqu'en bas de la montagne, il y a des exceptions à ce parcours attendu. Dwimmermount regorge de secrets que les aventuriers peuvent découvrir (pour certains cas précis, ceux-ci sont des prérequis à la progression). L'aventure prévoit un procédé par lequel des éléments de contexte et autres secrets découverts par les joueurs sont convertibles en or (voir "Knowledge is valuable" au chapitre 3) donc en expérience, selon le système Labyrinth Lord. Le descente dans les tréfonds de Dwimmermount ne voit pas que se succéder trésors et défis pour les aventuriers, mais aussi les surprises et les révélations autour de la Montagne, dont l'histoire est complexe et émaillées de vérités sur l'ordre des nations de cette ère, sur la création et sur l'univers. Les chapitres 8 à 20 sont donc consacrés successivement à :

  • The Path of Mavors (16 pages)
  • The Laboratory (16 pages)
  • The Reliquary (12 pages)
  • The House of Portals (16 pages)
  • The Reservoir (14 pages)
  • The Halls of Lesser Secrets (16 pages)
  • The Halls of Greater Secrets (16 pages)
  • The Ossuaries (16 pages)
  • The Manufactory (20 pages)
  • The Deep Hollows (14 pages)
  • The Prison (18 pages)
  • The City of the Ancients (16 pages)
  • The Divinitarium (14 pages).

La Section 3 : Appendices (83 pages) comprend 7 annexes :

  • Appendix A: New Magic Items (13 pages dont une illustration pleine page) détaillant une soixantaine d'objets magiques, dont certains fameux objets Thulian et Termaxian à la technologie étrange (et seuls éléments véritablement originaux).
  • Appendix B: New Spells (4 pages) décrivent de nouveaux sorts,
  • Appendix C: New Monsters (30 pages), un bestiaire, qui à l'exception encore des Termaxians sont des dérivés de classiques du dungeon crawling.
  • Appendix D: Rival Parties (12 pages) présentant cinq bandes d'aventuriers rivaux PNJ que les joueurs pourront rencontrer dans la Montagne. Chaque membre de ces cinq bande est détaillé avec ses équipements, son profil et sa personnalité, et chaque bande suit ses propres buts.
  • Appendix E: The Four Worlds (3 pages) est un résumé à la fois de la cosmogonie et de l’astronomie du monde de Dwimmermount, au travers de quatre planètes capitales: Telluria, Ioun, Kythirea, Areon.
  • Appendix F: Azoth (9 pages) explique de façon très détaillée les propriétés physiques, chimiques et arcaniques de la substance nommée Azoth, à la fois carburant, essence primordiale et catalyseur. Cette substance tient un rôle majeur dans l'histoire et le fonctionnement de la Montagne, elle s'y trouve sous plusieurs états, réagit de façon multiple à son environnement et renferme plusieurs secrets.
  • Appendix G: The Secrets of Turms Termax (10 pages) expliquant de façon très détaillée les propriétés physiques, chimiques et arcaniques de la substance nommée Azoth, à la fois carburant, essence primordiale et catalyseur. Cette substance tient un rôle majeur dans l'histoire et le fonctionnement de la Montagne, elle s'y trouve sous plusieurs états, réagit de façon multiple à son environnement et renferme plusieurs secrets.

L'ouvrage se conclut par trois pages de table aléatoire de noms de personnages, huit pages listant les soutiens de la campagne de financement, et enfin trois pages de licence OGL et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 1 mai 2016.  Dernière mise à jour le 8 juin 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.