Thème(s) : Historique Fantastique, Médiéval Fantastique
Sans Cœur propose de jouer des héros trépassés ayant obtenu une nouvelle chance de se dresser face à l'injustice, l'oppression, ou les Ténèbres. Ils ont ainsi un temps limité pour revenir dans le royaume d'Ériden mourant. Ce dernier a en effet été abandonné par le roi Trahearn et sa cour, qui ont pactisé avec des forces démoniaques en échange de la vie éternelle. Dans cette Europe médiévale cauchemardesque, le peuple a besoin de héros.
Sans Cœur propose 3 grands postulats de base :
Le jeu s’inspire de jeux vidéo tels que Castlevania, a King’s Field, et Dark Souls avec un côté « die and retry ». Il lorgne en partie sur les jeux de mouvance OSR avec une forte importance à l’équipement, et à l’« hexploration » d’héxagones. Traverser 1 hexagone sur la carte représentant 1 heure de temps. Et le temps est important pour les personnages.
Le personnage est défini par 7 Attributs : Caractère (volonté, feu intérieur), le Discernement (observation et analyse), la Maîtrise (agilité, dextérité), Prestance (charisme), la Robustesse (constitution, endurance), la Vigueur (force physique) et Fortune (chance permettant d’utiliser des dés de fortune).Il dispose également de Capacités (équivalent dans d’autres jeux de compétences comme alchimie, rhétorique, exorcisme…), et de Traits accordant bonus ou malus en fonction de la situation (allant du +X, à des dés supplémentaires). Les personnages sont également définis par des caractéristiques secondaires comme l’Incandescence, la Carrure, les Résistances physique, magique et mentale.L'Incandescence représente la vie du personnage. Lorsqu'il arrive à 0, il est mis hors de combat, mais reviendra à la vie peu après. Cette Incandescence peut aussi être utilisée pour utiliser les pouvoirs du personnage.
L'Essence est une réserve récupérée en mettant à mort des adversaires. Elle peut être convertie en Incandescence, mais aussi servir à faire évoluer le personnage, ou à concevoir des potions alchimiques.
Le système, appelé Moteur 3D déjà employé pour Lore & Legacy, emploie 3 types de dés : D6, D8 et D10. Le test de base se fait en additionnant, par défaut, Capacité+1d10. Mais si le personnage ne possède pas la capacité adéquate, il utilisera Attribut+D6. À cela se rajoute le dé de fortune (s’ajoutant au jet), et d’adversité (se retranchant au jet de dé). La somme est comparée à une difficulté allant de 6 à 18. Le succès dépend du rapport entre le résultat et la difficulté : échec (< difficulté/2), réussite partielle (< difficulté), réussite standard (> difficulté) et réussite majeure (> difficulté x 1,5).
Les d8 servent à calculer les dégâts infligés lors des combats, et dans certaines situations spécifiques.
La création de personnage est réalisée par une réserve de points.
Les personnages peuvent aussi faire évoluer leurs Capacités en utilisant des points d'Essence.
Cette fiche a été rédigée le 13 janvier 2024. Dernière mise à jour le 18 janvier 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !