Livre à couverture souple de 128 pages
Deep Space Nine ayant pour cadre la frontière de la Fédération, il était naturel que le premier gros supplément de la gamme s'intéresse à ceux qui vivent en marge de la loi et profitent des tensions entre les grandes puissances de la galaxies pour se tailler une part du gâteau, j'ai nommé les brigands, pirates, contrebandiers et autres mercenaires.
Dans une première partie, ce supplément va détailler le mode de vie, les techniques et les règles observées par ces hors-la-loi, ainsi que la façon dont leurs activités sont perçues par la Fédération, les Cardassiens, les Romulanais ou encore les Klingons. On apprendra ainsi que les Klingons considèrent les mercenaires comme des gens sans honneurs et que les Ferengis n'hésitent pas à pratiquer la piraterie.
Cette première partie est divisée en quatre chapitres, consacrés respectivement aux pirates et aux corsaires, aux voleurs et aux parieurs, aux mercenaires, et enfin aux chasseurs de primes et aux assassins.
La deuxième partie de l'ouvrage va se pencher sur les moyens utilisés par cette racaille : armes et équipements, vaisseaux spatiaux, bases secrètes forment autant de ressources pour le Maître de Jeu. Une petite gallerie de crapules est également disponible pour le maître de jeu qui désire offrir un peu d'opposition (ou à la rigueur un employeur) à ses joueurs.
Une chapitre de création de personnages et quelques conseils au maître de jeu pour mettre en scène une campagne avec des brigands.
Dans l'ensemble, on a un supplément un peu fourre-tout, qui peut aussi bien être utilisé par un maître de jeu pour créer à l'attention d'officiers de Starfleet une opposition cohérente, que pour maîtriser une campagne à des bandits ou des pirates.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Ce supplément n'est pas vraiment mauvais, mais pas transcendant non plus. La majorité du livre est une collection de longues généralités sur les pirates, lues et relues ailleurs. On a quelques spécificités Star Trek, mais bon, on savait déjà que les Klingons étaient braves, les Romuliens fourbes et les Ferengi cupides : rien de très créatif là-dedans...
Bien sûr, les derniers chapitres ont des côtés assez pratiques, avec du nouveau matos, et des archétypes, mais bon, ça ne relève pas trop l'intérêt d'un supplément fort dispensable. En plus, il n'est pas très beau ; ça sent le travail bâclé !
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.