Livre de 80 pages en couleurs à couverture souple.
Le livre de base du Système D-Critique s'ouvre sur 4 pages pour les crédits et la Table des Matières, suivis d'une Introduction (2 pages) présentant le jeu de rôle, celui-ci en particulier et des suggestions pour l'adapter aux souhaits du MJ, et par rapport à la première édition, ajoute une petite section indiquant les principaux changements depuis cette dernière.
Système - base (8 pages) présente ensuite les Caractéristiques de base, le principe des jets de dés, et leur application pour les jets de Compétences et d'Attributs, les adaptations pour les jets en opposition, et enfin la gestion des réussites et échecs critiques, avec la gestion des dés dudit acabit.
Compétences - base (14 pages) commence par présenter comment le MJ peut reprendre la liste de base proposée ou l'adapter à son univers (l'un des principaux biais consistant à diviser une compétence importante dans l'univers en question en plusieurs variantes (Artisanat passant à des compétences en mécanique, menuiserie, etc.) ou le contraire (les diverses formes d'artisanat se fondant en une seule de ce nom pour un univers SF par exemple), avant de présenter des listes de Compétences réparties en 9 compétences de combat et 35 compétences générales, chacune avec les règles permettant de les gérer, notamment comment elles s'appliquent à telle ou telle situation.
Combat - base (12 pages) commence par exposer le déroulement du tour de combat, avec le choix d'une posture par les joueurs, l'initiative (lancée sur un dé plus la caractéristique secondaire en question), les attaques et réactions défensives (cette version ajoute la Contre-attaque aux précédentes Esquive et Parade), et enfin la détermination des Cases de santé d'un combattant (5 pages). Divers Jets et Situations en Combat voient ensuite leurs procédures détaillées (5 pages), avant un survol des Situations (Dés)Avantageuses, amenant des ajustements aux jets, et la récupération des points de vie.
Équipement Générique (8 pages) est essentiellement consacré aux armements avec descriptions et tables récapitulatives des caractéristiques de diverses armes, armures, boucliers, avant une page finale proposant un guide exemple d'équipement pour un univers médiéval.
Déplacement - base (2 pages) présente les règles sur les déplacements en combat, avant un survol des déplacements ordinaires avec des montures, et les divers cas particuliers pouvant se présenter (encombrement, courses, longues distances...).
Création de Personnage Générique (6 pages) propose deux procédures pour créer des personnages. La première repose sur une répartition de points, avec le choix d'une race (humain, elfe, nain...) si applicable, et la possibilité de modifier certains Attributs par rapport à une base de 4 (la moyenne humaine), avant d'ajouter des rangs de Compétences et, le cas échéant, des Particularités, avant Le calcul des caractéristiques secondaires. Une seconde méthode passe par une série de questions posées par le MJ, chaque réponse amenant un bonus à un Attribut ou une Compétence, tout en approfondissant le background du personnage. Le texte propose une série d'exemples, mais le MJ est invité à créer ses propres questions adaptées à son univers.
Expérience et Destin (2 pages) vient expliquer comment le joueur peut améliorer le personnage en dépensant des points d'expérience accordés par le MJ (une base par séance plus des bonus en fonction de l'issue des scénarios), mais aussi les règles sur les Jokers et points de Destin, ainsi que des options pour la création des futurs personnages (Réincarnation) et pour les Suivants et Familiers.
Enfin un Bestiaire Générique (14 pages) vient présenter des fiches prêtes à l'utilisation par le MJ pour 14 types humains (7 médiévaux et 7 modernes, des enfants aux SWAT/GIGN expérimentés), 8 animaux domestiques, 22 animaux sauvages, et 9 créatures fantastiques.
Le volume se termine sur un Index et Glossaire (5 pages), et une Feuille de personnage (3 pages, deux pour une fiche de base et une pour une fiche à adapter par le MJ)
Cette fiche a été rédigée le 29 décembre 2024. Dernière mise à jour le 6 janvier 2025.
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