Thirsty Sword Lesbians
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Références
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Gamme : Thirsty Sword Lesbians
- Version : première édition
- Type d'ouvrage : Livre de base
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Editeur : Evil Hat Productions
- Langue : anglais
- Date de publication : juin 2021
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EAN/ISBN : 978-1-61317-197-4
- Support : Papier et Electronique
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Disponibilité : Paru
Contributeurs
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Création et rédaction : Whitney Delaglio, Dominique Dickey, Jonaya Kemper, Jamila Nedjadi, Alexis Sara, April Kit Walsh
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Graphisme : Trivia Fox, Fred Hicks
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Illustration de couverture : Kanesha C. Bryant
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Illustrations : Avery Andruszkiewicz, Kanesha C. Bryant, Naomi Castro, Trivia Fox, Marty Tina G., Chelsea Geter, Kiku Hughes, Ryan Kingdom, Faith Schaffer, Hannah Templer
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Maquette : Fred Hicks
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre de 224 pages en couleurs à couverture rigide au format 15x22 cm.
Description
Le livre de base de Thirsty Sword Lesbians (TSL) s'ouvre sur 4 pages pour le titre, les crédits et informations légales, le sommaire et une illustration pleine page.
Introduction (1 page) présente le jeu et ses prémisses, puis What Is This Book? (Qu'est-ce que TSL?, 1 page) donne un aperçu du contenu qui suit et du jeu de rôle en général.
Playing the Game (Jouer, 8 pages) discute alors de ce qui fait une partie de TSL et les aspects les plus susceptibles d'être abordés, quelques suggestions et règles à suivre, et enfin un point sur les outils de sécurité émotionnelle matérialisés en particulier par la Palette répertoriant les choix des joueuses de thèmes à aborder ou au contraire à éviter.
The Core Rules (Mécaniques de Base, 8 pages, 10 en VF) vient présenter les principes du système Apocalypse dans la version utilisée ici. Il couvre donc successivement la façon de gérer les actions des personnages par le biais des Manoeuvres, la définition des Stats des personnages, les Conditions (États d'Âme) qui peuvent les affecter, les Ascendants qu'ils peuvent exercer et enfin les possibilités d'évolution des personnages.
The Basic Moves (Manoeuvres de Base, 21 pages, 24 en VF) détaille ensuite les Manoeuvres ordinaires, ouvertes à tous les personnages, quel que soit leur archétype, Elles sont présentées sur un modèle homogène, avec la description des conditions qui les définissent (Combattre : lorsque vous souhaitez mettre quelqu'un à terre), les Stats adéquates, les effets des réussites ou réussites mitigées, les règles spécifiques et un exemple. On y trouve donc :
- des Manœuvres Périlleuses (Danger Moves)
- Fight (Combattre)
- Defy Disaster (Affronter une Catastrophe)
- Stagger (Tituber)
- des Manœuvres Sentimentales (Heartstring Moves)
- Entice (Séduire)
- Figure Out a Person (Cerner une Personne)
- influence With a String (Influencer avec un Ascendant)
- Smitten (Béguin)
- Finally Kiss in a Dangerous Situation (Le Baiser Final Lors d'une Situation Dangereuse)
- des Manœuvres Réparatrices (Recovery Moves)
- Emotional Support (Soutien Emotionnel)
- des Manœuvres Spéciales (Special Moves)
- Call on a Toxic Power (Faire Appel à une Puissance Toxique)
Making Characters (Créer les Persos, 3 pages, 4 en VF) explique alors la procédure de création des personnages, avec le choix des Livrets de Perso, les choix demandés par ceux-ci, et la définition des Relations des personnages.
The Playbooks (Livrets de Perso, 37 pages) présente alors les différents archétypes matérialisés par les Livrets, chacun sur 4 pages, avec des éléments de base à choisir, des Manœuvres spécifiques, et des suggestions sur la manière de l'interpréter.
- The Beast (la Bête) pour qui ses passions et envies passent avant les normes de la civilisation,
- The Chosen (l'Élue) avec un statut spécial et un destin à assumer,
- The Devoted (la Dévouée) protectrice d'une personne ou d'une cause,.
- The Infamous (la Repentie) qui doit sans cesse composer avec ses actions passées,
- The Nature Witch (la Druidesse), plus attachée à son environnement qu'aux autres personnes,
- The Scoundrel (la Vaurienne) très physique et curieuse de ce qui l'entoure,
- The Seeker (l'Exilée) en quête d'une place dans une société nouvelle pour elle,
- The Spooky Witch (la Sorcière) agissant indépendamment des autres,
- The Trickster (l'Arnaqueuse) toujours dissimulée sous un masque réel ou virtuel.
GMing the Game (Mener la Partie, 25 pages, 28 en VF) commence par quelques conseils et consignes au MJ sur la façon de mener ce jeu par rapport à d'autres JdR (2 pages), la description des Manoeuvres de la Meneuse qui peuvent intervenir lorsque les PJ ratent un lancer de dés pour apporter des complications ou ennuis (4 pages, 5 en VF) ainsi que des conseils pour appliquer celles-ci (10 pages, 11 en VF). La manière d'envisager et mettre en route une partie, est explorée ensuite sur 4 pages (Structure of Play / Structure de Jeu), avant un exemple de dialogue au cours d'une partie (5 pages, 6 en VF).
Settings and Adventures (Cadres de Jeu et Aventures, 75 pages, 83 en VF) vient ensuite proposer d'abord des idées de contextes de jeu, à choisir par les participants autour de la table, mais commence par des conseils et guides pour créer un tel contexte de façon collaborative, entre MJ et joueuses (1 page), et une brève description des contexte proposés dans ce volume (1 page). Par la suite chaque contexte bénéficie d'une description, d'idées de campagnes à y mener, quelques exemples de personnages, et des règles et Manœuvres spécifiques au cadre en question.
- The Starcross Galaxy (Par-delà les Étoiles, 8 pages, 9 en VF) voit les duellistes du Havre (Haven) parcourir l'espace à la recherche de nouveaux mondes étranges, de nouvelles civilisations, tout en déjouant les plans du sinistre empire expansionniste de l'Impératrice du Vide.
- Lesbeans Coffeehouse (Café LGBThé, 5 pages) met les personnages en employés ou habitués d'un café à la limite de deux mondes, une métropole ordinaire et la forêt du Terrier. Sauf que certains lorgnent sur le terrain du café, et sur la forêt, et qu'il va bien falloir que quelqu'un s'oppose à ces visées destructrices.
- Neon City 2099 (7 pages, 8 en VF) aborde le genre cyberpunk, avec une ville toujours obscure, toujours sous la pluie, aux mains de Mega Corp. Pour toujours ? Peut-être pas...
- The Three Orders of Ardor (Les Trois Ordres de Ferveur, 6 pages, 7 en VF) prend pour cadre le royaume d'Ardor (Ferveur) où les PJ seront des guerrières saintes en même temps que professionnelles du sexe ou de l'érotisme. Un royaume objet de certaines convoitises, pas forcément de ses voisins.
- Les Violettes Dangereuses (10 pages) sont un groupe d'artistes révolutionnaires, dans un monde exploité à mort par les plus riches réfugiés dans leurs cités orbitales dans l'espace. Les artistes pourraient-elles amener un changement dans ce paradigme ?
- The Yuisa Revolution (La Révolution de Yuisa, 6 pages, 7 en VF) tourne autour de l'île éponyme, une utopie où chacun est libre d'être qui il veut, mais entouré d'un monde nettement moins tolérant, auquel il va falloir résister.
La deuxième partie du chapitre présente alors une série d'aventures à faire vivre aux joueuses, avec une page présentant brièvement chacune d'elles :
- Best Day of Their Lives (Le Plus Beau Jour de Leur Vie, 5 pages) voit les PJ en ambassadeurs de la planète Queertopia, représentant celle-ci au mariage du prince de Hétéronormia. Mais lorsque le prince est absent au moment du mariage, qui va-t-on accuser ?
- Constellation Festival (Le Festival des Constellations, 3 pages, 4 en VF) voit les membres des différents peuples de la vallée des Trois-Rivières se rassembler pour les célébrations annuelles. L'une des cérémonies inclut l'allumage de torches à une pierre perpétuellement enflammée enflammée. Qui a disparu...
- Gal Paladins (Paladines de Gal, 3 pages) voit les paladines de la déesse Galladia partir à l'aide d'une prêtresse de Réprimia, après l'arrivée d'une nouvelle déesse, Vanilla, qui s'est emparé du temple et du village de la première.
- Sword Lesbians of the Three Houses (Duellistes Lesbiennes des Trois Maisons, 6 pages) a pour décor l'Académie de l'Espoir, l'école où étudient les jeunes des trois Familles du royaume. Les liens qu'elles auront pu nouer dans ce cadre suffiront-ils à contrecarrer les intrigues entre les Maisons, qui pourraient amener le royaume dans la guerre ?
- Monster Queers of Castle Gayskull (Monstres Queers du Chateau du Crâne Arc-en-Ciel, 5 pages, 6 en VF) voit le monde divisé entre les princesses incapables de supporter ceux qui ne suivent pas leurs règles des Royaumes, et la mystérieuse Vanguard, venue des étoiles pour conquérir ce monde. Est-ce que la clé décidant quel parti finira par l'emporter serait entre les mains des réprouvés des royaumes, chassés dans les Malterres ?
- Sparkle Heart Magic Force Go! (Par le Pouvoir du Coeur Pailleté, 7 pages, 8 en VF) met en scène les guerrières du Cœur Pailleté, des jeunes filles capables de se transformer en héroïnes pour combattre le mal. Elles ont vaincu le mal et se sont séparées après la fin de leurs études. Mais aujourd'hui, une nouvelle menace apparaît qui va nécessiter leur réunion.
- More Scenario Ideas (D'Autres Idées de Scénarios, 1 page, 2 en VF) ajoute enfin une demi-douzaine d'idées à développer par le MJ.
Customizing Your Game (Personnaliser la Partie, 14 pages, 17 en VF) apporte enfin des guides et conseils pour modifier le jeu, avec la façon de décider qui a l'autorité pour relater ce qui se passe à un moment donné, comment inventer ou modifier une Manoeuvre, et quelques variantes de règles, ou des conseils pour changer le paradigme du jeu en supprimant certains éléments importants (les épées, par exemple).
Telling Trans Stories (Récits Trans, 2 pages) fait un point sur l'option de s'attacher aux histoires de personnages trans, avec la vision de l'autrice sur la façon dont chaque archétype peut s'adapter à cette thématique.
Après un Glossaire des termes Queers utilisés dans le jeu (Glossary, 3 pages), une illustration pleine page, des remerciements (Acknowledgements / Remerciements, 1 page), un Index (3 pages), une page pour pointer en VO vers Bits and Mortar, en VF une publicité pour l'éditeur, le volume s'achève sur une série d'aides de jeu (Play Materials / Matériel de Jeu, 16 pages) :
- Palette des sujets à aborder ou non (1 page) ;
- Game Start Guide (Guide de Démarrage, 4 pages) ;
- GM Reference (Références de la Meneuse, 4 pages) ;
- Basic Moves Reference (Manoeuvres de Base, 4 pages) ;
- Worldbuilding Worksheet (Création Collaborative d'Univers, 2 pages) ;
- Relationships Worksheet (Fiche des Relations, 1 page).
Cette fiche a été rédigée le 11 janvier 2025.
Dernière mise à jour le 23 janvier 2025.
Critiques
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