Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Erciyes Fragments (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 144 pages au format A5.

Description

Ce livre rassemble les travaux de Fra Niccolo Giovanni, goule au service du Clan Cappadocien. Tout comme le Livre de Nod, il traite de la mythologie et des origines de la Famille et peut être utilisé comme accessoire de jeu à fournir aux joueurs.

Le livre débute avec une préface de l'auteur, Niccolo Giovanni, datée de 1197. Les 13 pages suivantes sont extraites de son journal personnel où il expose l'avancée de ses recherches sur le Livre de Nod, son voyage vers le Monastère des Ombres et ses travaux en ce lieu où il rédigea cet ouvrage.

Le reste de l'ouvrage est divisé en 9 chapitres. Le texte est écrit à la première personne car Caïn lui-même est censé en être l'auteur. Tous les chapitres sont richement illustrés et mis en page avec les annotations de Fra Niccolo comme s'il s'agissait d'un véritable travail de compilation de fragments anciens.

Les trois premiers chapitres sont "Genesis", "Lilith" et "Tempations". Ils décrivent le crime de Caïn - le meurtre d'Abel - et son exil, puis la rencontre avec la première femme d'Adam, qui l'aida et éveilla ses pouvoirs. Vient ensuite l'échec des quatre archanges - Michael, Uriel, Gabriel et Raphäel - pour le ramener dans le droit chemin, et les malédictions qui s'ensuivirent.

Les trois chapitres suivants sont "Enoch", "Lamentations" et "Tansgressions". On y parle du règne de Caïn sur la cité légendaire où il engendra ses infants, puis du Déluge envoyé par Dieu. Enfin, on voit les descendants de Caïn se répandre à travers le monde, violant les lois qu'il a édictées.

Les derniers chapitres sont "Commandments", "Prophecies" et "Proverbs". Ils présentent les paroles de Caïn à ses infants, de sombres prophéties annonçant le pire pour les damnés, et deux pages de proverbes caïnites.

Le livre s'achève avec deux lettres adressées à Augustus Giovanni, le fondateur du clan du même nom. La première vient de son neveu, Niccolo. La seconde est de l'abbé Malachai, un membre de la confrérie des Ombres, dans laquelle il présente ses condoléances pour la mort de Niccolo.

Trois pages de publicité terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 février 2021.

Critiques

Philipp's  

Ceux qui ont connu le supplément "The Book of Nod" pour la première édition connaissent le concept : c'est l'édition d'un livre de légendes et de mythes dans le monde de Vampire la Mascarade mais au Moyen Âge.

Mis à part un petit setting et une petite nouvelle (un moine qui s'aventure dans une bibliothèque caïnite pour trouver des informations sur les caïnites) vous savez ce que contient le livre.

Des histoires sur l'origine des caïnites. Des prédictions sur la fin des temps. Des commentaires sur ce qui est écrit par des érudits caïnites.

MAIS : les textes ne sont pas les mêmes que ceux du Book of Nod du 20ème siècle. Les prédictions sont finement amenées : on peut penser que l'on parle des Kuei Jin ou des Harbingers of Skulls, parfois on croit que l'on parle des Hauts et Bas Clans mais cela peut être interprété sous le prisme Camarilla/Sabbat... Bref ces textes sont suffisament subtils pour être utilisés au Moyen Âge ou à l'époque moderne. 

Excellent supplément de contexte !

Critique écrite en août 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques