Thème(s) : Médiéval Fantastique
Pathfinder est un système de jeu de rôle médiéval-fantastique générique. Il reprend en grande partie, grâce à la licence OGL, les règles révisées de la troisième édition de D&D (3.5). Les similarités entre les deux systèmes, reprenant souvent au mot près leur modèle, sont telles que la compatibilité est dans l’ensemble totale, à l’expection de certains points.
Ainsi, la puissance des personnages a été revue à la hausse, et chaque classe dispose maintenant de capacités, sorts ou points de vie en plus. Le nombre maximum d’objets magiques transportables par les héros a été revu. Certains équipements comme les armures ont un bonus amélioré et les gains d’expérience ont été sensiblement changés. La liste des compétences a été révisée et plusieurs d’entre elles ont fusionné, tout comme les Dons qui ont reçu de nombreux changements mineurs. On peut encore citer les manoeuvres défensives de combat qui ont fusionné en deux statistiques unifiées : le score de Combat Manoeuver Bonus à l’attaque et le Combat Manoeuver Defense en défense.
Le coeur du système est donc celui de D&D3 : le résultat d'une action est donné par le lancer d'un dé à 20 faces auquel s'ajoutent bonus de caractéristique, de classe de personnage, de race voire de compétence, pour les principaux. Plus le nombre obtenu est gros et meilleur est le résultat. Un personnage est défini par six caractéristiques (Force, Agilité, Intelligence, Sagesse, Constitution et Charisme), une race et un voire plusieurs métiers appelés classes de personnage, chacun affecté d'un niveau d'expérience. A ces derniers correspondent des dons acquis avec les niveaux, ainsi que des compétences éventuellement. Le combat nécessite de dépasser la valeur de défense d'un adversaire, appelée classe d'armure, afin de lui infliger des blessures sous forme d'une perte de points de vie, perte dépendant le plus souvent du type d'arme, de la force de l'attaquant et d'un jet de dé. Le personnage meurt quand il n'a plus aucun point de vie. L'expérience se gagne en vainquant (tuant) des adversaires au combat ou par magie et en réussissant des missions.
Le jeu a d’abord été publié sous la forme de campagnes en six volumes sortant mensuellement, les Routes pour l’Aventure. Les premières utilisaient les règles 3.5 de D&D avant que Paizo ne bascule complètement dans le système actuel. Le Manuel des Joueurs de Pathfinder intègre l’équivalent du Manuel des Joueurs de D&D3 plus les objets magiques du Guide du Maître, ainsi que des informations pour gérer les personnages non-joueurs. On peut donc jouer seulement avec ce premier tome et avec le Bestiaire.
Après une année de Playtest public, la seconde édition du jeu apporte son lot de modifications éloignant le système de jeu de celui de D&D3. Parmis ces modifications on compte un système de résolution unifié : 1d20 + Caractéristique + Proficiency + Autres bonus pour la majorité des tests. La proficiency du personnage traduit sa formation dans la tâche associée, qu'il s'agisse d'une compétence, d'une arme, d'une armure etc. Par défaut cette valeur est à 0 pour un personnage non formé, passe à niveau +2 pour un personnage entrainé, niveau +4 pour un expert etc. Le système des actions est également modifié : les personnages disposent de 3 actions basiques lors de leur tour qu'ils peuvent combiner pour des activités plus complexes - charge, lancement de sorts etc. Le système de magie est également revu, les sorts étant désormais regroupés en 4 traditions magiques qui forment autant de liste de sorts : les magiciens utilisent des sorts Arcaniques, Les bardes des sorts Occultes, les prêtres des sorts Divins, les druides des sorts Primaux etc. Enfin, dans une optique d'unification des règles, les aptitudes raciales, de classe, de compétences etc. sont désormais tous présentés sous forme de dons.
La gamme se compose de manuels de règles et d’options de personnage (Pathfinder Roleplaying Game) ainsi que d’un univers officiel, Golarion ; ce dernier utilise les règles du Pathfinder Campaign Setting pour les informations liées au monde et les Pathfinder Companions pour les options de personnage intégrées à cet univers. Enfin, des scénarios et des campagnes mettent en scène Golarion sous les titres de Pathfinder Adventure Path et Pathfinder Module.
Le système étant en licence de jeu libre (OGL), Paizo permet aux éditeurs tiers de publier des suppléments et des univers utilisant Pathfinder sous la marque Pathfinder Compatible. On trouve ainsi les univers de Midgard ou de Broken World. Le système est d’ailleurs disponible entièrement et gratuitement en ligne.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 23 septembre 2019.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !