J'ai découvert les jeux de rôle en 1976. J'ai lu une critique du D&D original et j'ai adoré le principe. Je n'avais pas les moyens d'acheter le jeu, alors j'ai inventé quelques règles et un donjon d'après ce que j'avais lu et je suis parti de là. Bien que j'aie aimé une grande variété de JdR, je ne pouvais pas m'empêcher de les trafiquer, et à partir des années 90 je travaillais sur mon jeu, Starguild, en affinant et en ajustant les règles et en rêvant de le publier un jour. Dans les années 90 le coût de l'impression était prohibitif et la distribution semblait vraiment difficile, mais en 2015 le financement participatif, l'impression à la demande et la distribution numérique ont baissé le seuil d'entrée, donc j'ai travaillé pour que Starguild arrive à un état publiable. Le financement participatif a été un succès et depuis j'ai eu de plus en plus d'idées de jeux ; alors j'ai lancé ma propre compagnie d'édition pour les publier - Plane Sailing Games.
Je n'ai travaillé pour aucune autre compagnie, et mon travail n'ai jamais été fait pour en vivre, mais pour gagner assez d'argent pour commencer à travailler sur les jeux suivants (et aller aux conventions et ~). Ça a toujours été en parallèle de mon travail quotidien. À noter qu'au début des années 80 j'ai écrit pour White Dwarf, et j'ai créé trois monstres (Shadow Demon, Stunjelly, Quallan) qui ont fini dans le Fiend Folio paru en 1981, sous mon premier prénom Neville (White).
Je trouve qu'il est difficile de mettre le doigt sur des jeux préférés, car j'en ai aimé tellement avec le temps. Souvent un jeu sur lequel je suis en train de travailler devient un préféré, car je me suis investi dedans au cours des parties de test ! Si je regarde en arrière, j'aurai toujours un petit faible pour RuneQuest 2 dans Glorantha. À l'origine il fut la base de Starguild (que j'aime toujours maîtriser ou jouer) et j'ai fait des conversions d'Empire of the Petal Throne, Dark Sun et Eberron en utilisant les règles de RQ2 ! J'ai eu beaucoup de plaisir à faire jouer The Between cette dernière année.
Je joue environ une fois par mois en moyenne en ce moment (janvier 2025), ce qui est moins que ce que j'aimerais mais je n'ai pas de groupe de joueurs local depuis le covid. Je joue en ligne avec des amis d'Amérique, qui comprennent souvent Kevin Kulp (qui écrit pour Pelgrane Press) et parfois Rob Daviau.
En dehors du loisir, je suis un ancien d'église et j'aime vraiment mon travail dans notre église locale. Les balades dans la campagne avec ma famille sont un autre amour du moment.
Je suis particulièrement fier de A Cool and Lonely Courage qui fut mon premier jeu narratif. Il parle des femmes du SOE (Special Operations Executive) qui furent actives en France pendant la 2e Guerre mondiale comme messagères et opératrices radio. Un tiers d'entre elles furent capturées et tuées par les Nazis, mais rien ne les dissuada de fournir ce lien vital entre les Alliés et la Résistance française. J'en suis fier car il est plein d'histoires inspirantes à propos des femmes qui l'ont fait en vrai, et parce qu'il a été nominé aux prix ENnies 2020, catégorie "meilleur jeu". Pas un petit exploit vu les centaines de jeux qui passent entre les mains des juges !
Il y a un certain nombre de jeux sur lesquels je travaille en ce moment :
Pour en savoir plus (interviews) :
Cette bio a été rédigée le 17 juillet 2011. Dernière mise à jour le 8 janvier 2025.