Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Bruce 'Foxbat' Harlick

Création et rédaction

Graphisme

Identité

Biographie

L'homme Exosquelette se souvient :

"Ouais, Bruce a commencé tout ce truc de jeu il y a plus de quarante ans, quand il a découvert Midway (d'Avalon Hill) lors de vacances d'été. Il avait, chais pas, peut-être 12 ou 13 ans à l'époque.

Ça l'a amené à prendre le catalogue de Lou Zocchi, et à trouver ce jeu qui s'appelait D&D. Je crois que Bruce a acheté ce jeu à la première convention Origins. Ça a changé sa vie. En mieux, si vous me demandez.

Bruce a ramené son exemplaire de D&D à sa maison de San Mateo (Californie), et il a passé du temps avec quelques joueurs de son lycée. George MacDonald était l'une de ces personnes. George a fini par rendre Bruce accro à un système maison de super-héros, qui est devenu Champions.

Bruce fut le premier employé de Hero Games, et il a tout fait pour eux. TOUT. De l'expédition, de l'écriture, de l'édition, de la réponse au courrier. Bruce était l'Homme. L'Homme. Vous m'entendez ? Bruce s'est mis à créer des personnages durables comme Foxbat, peut-être le plus grand vilain à avoir jamais parcouru les pages des suppléments Champions. Ai-je dit "peut-être" ? Aucun doute là-dessus ; Foxbat est le vilain. Il m'a aussi créé.

Bruce a quitté l'industrie un moment, et puis il est revenu en 1992 pour éditer le magazine Adventurers Club, avec W.D. Robinson. Il a pris le boulot de responsable de gamme chez Hero Games en janvier 1993, qu'il a gardé pendant un bon moment. Quand Hero a changé d'éditeur, d'Iron Crown Enterprises à R. Talsorian Games en 1996, Bruce fur embauché par RTG comme éditeur et auteur sur divers suppléments de JdR en plus de son travail comme responsable de gamme pour des trucs de Hero.

En chemin, Bruce a travaillé en freelance comme auteur et éditeur pour TSRGDWMayfair GamesWest End Games, et Green Ronin, entre autres. Il a aussi écrit quelques guides de stratégie, parmi lesquels Totally Unauthorized Guide to The 7th Guest et The 11th Hour et Totally Unauthorized The 11th Hour Solutions.

En 1999, Bruce a pris un job chez Infogrames comme spécialiste de documentation. Il a écrit le livre sur des dizaines de jeux micro. OK, il a écrit les manuels de dizaines de jeux micro pendant son temps là-bas, mais c'est la même chose ! Il a aussi eu à faire la mise en page manuelle sur beaucoup de ces projets.

Bruce a quitté Infogrames fin 2000 pour prendre le poste de président de Hero Games. Il avait fait le tour complet, de premier employé de l'entreprise jusqu'à boss. Il est resté là, à faire les trucs décisionnels pendant un moment, mais les temps étaient durs, et Hero Games a fini par fermer en 2001, en attendant que de nouveaux propriétaires prennent les rênes.

Bruce a passé un peu de temps comme rédacteur technique pour une start-up, Synovial. De là, il est passé à responsable technique, sous contrat pour Sun Microsystems, pour des documents éducationnels. Bruce pensait qu'il en avait bien fini avec l'industrie du jeu (à part, bien sûr, un éventuel contrat freelance), mais il ne faisait que s'aveugler. Il pouvait peut-être tromper son propre cœur, mais on ne me trompe pas. Je savais qu'il reviendrait.

Pour sûr, Bruce a reçu l'appel de Monolith Productions fin 2003. Monolith avait en pré-production le JdR en ligne massivement multijoueur de DC Universe, et Bruce mourait d'envie de faire du jeu en ligne de super-héros depuis qu'il avait commencé à jouer à EverQuest. Monolith a fait entrer Bruce pour aider à la conception de Matrix Online, et prévoyait de le faire passer à l'univers DC lorsque le projet serait sur les rails. Malheureusement, le projet DCU fut annulé avant que Bruce ait l'occasion de beaucoup travailler dessus.

Mais il y a bien davantage en réserve pour ce courageux, plus si jeune auteur de jeu, et il tint compte de l'appel de la science lorsqu'il retourna à San Francisco pour travailler chez LucasArts. C'était début 2006, l'aventure appelait, et Bruce a directement sauté dedans pour travailler sur un jeu Indiana Jones pour quelque chose qui s'appelait console "nouvelle génération". Je ne connais pas les labels ; vous appelleriez sans doute ces trucs "génération actuelle" ou Xbox 360 et PS3 ces jours-ci. Mais à l'époque, c'était à la pointe et Bruce était heureux d'être dans les tranchées, même si on ne lui a même pas fourni son propre fédora.

Être à la pointe avait ses risques, et en 2008, Bruce fut pris dans une série de saignées (vous pourriez les appeler "licenciements" ; pas moi) vu que le projet Indy fut annulé. Ouais, des moments difficiles un peu partout. Mais vous savez, ce genre de truc ne peut garder par terre mon grand homme Bruce très longtemps, et il a vite eu un nouveau contrat, à travailler sur quelque chose qui lui tenait à cœur - un JdR en ligne massivement multijoueurs de super-héros qui s'appelait City of Heroes. NCsoft avait d'abord embauché Bruce pour écrire des missions, parce qu'il est vraiment bon à ça, mais ils lui ont vite offert l'opportunité de gérer l'équipe de création sur ce jeu légendaire. Toujours volontaire, Bruce a pris le boulot de concepteur principal et il a aidé à diriger leur extension Going Rogue pendant environ un an.

Mais comment pouvez-vous les laisser en arrière à la ferme une fois qu'ils ont vu Paragon City ? Hé bien, vous le faites en deux mots : FarmVille. OK, c'est un mot. Mais quand même ; un truc sauvage et mauvais se passait à la frontière du jeu et Bruce ne pouvait résister à la tentation de travailler sur des jeux qui touchaient des millions de gens chaque jour. Et je veux dire des trucs de bon goût, pas du genre qui vous laisse planté là. Non monsieur.

Bruce a sauté sur Zynga pour aider à créer quelques trucs incroyables. Il a sorti une petite fonction qui s'appelait "Horse Stable" (en travaillant avec des dessinateurs et ingénieurs de talent, et un responsable de production) qui a poussé Farmville a plus de 30 millions de joueurs par jour et a créé une nouvelle "mécanique en or" qui sert encore dans toute l'entreprise (et l'industrie). Il y a eu d'autres chouettes trucs - un système d'artisanat, pas un, pas deux, mais cinq extensions pour ce mème culturel et un paquet d'autres trucs sympas dans les deux ans et demi qui ont suivi. Mais il était temps de changer, et quand c'est le moment, vous devez changer. Alors Bruce a bondi pour travailler sur le populaire CastleVille de Zynga pour y aider à la conception avant de retourner à FarmVille pour prendre les commandes comme concepteur principal.

De là, Bruce a pris la route vers le lointain Hambourg, non comme on l'a rapporté, pour devenir le 5e Beatle, mais pour aller travailler sur un projet de jeu sur portable chez BigPoint Games. Mais vous connaissez mon homme, il avait laissé son cœur à San Francisco donc il a dû revenir après un moment. L'industrie du jeu étant ce qu'elle est, Bruce a rebondi un moment avant de s'installer chez Hangar 13 Games, où il a géré la conception de méta-systèmes sur une paire de projets non annoncés. Hé. Un projet non annoncé est le code dans l'industrie du jeu vidéo pour des jeux qui ne sortiront jamais. Un peu comme des chansons qui ne sont jamais chantées. C'est triste mais il faut juste s'endurcir le cœur et faire avec.

Ces jours-ci (janvier 2025), Bruce est un directeur de conception de système chez Ripple Effect, à travailler sur la légendaire franchise Battlefield.

J'aime penser que Bruce est au bon endroit au bon moment en ce moment. Il fait ce qu'il aime - créer des histoires, créer des personnages, et faire des systèmes de jeu. Quelqu'un a dit un jour, "donnez-moi un point fixe et un levier assez grand et je soulèverai le monde". Ça n'a rien à voir avec le boulot de Bruce, mais il est heureux de faire bouger les jeux sur lesquels il travaille dans une chouette direction.

Ah ouais, quand il ne fait pas des jeux, Bruce adore jouer, tant aux JdR qu'aux jeux de société, faire (et boire !) des cocktails, aider son épouse à boire leur collection de vins, et passer du temps avec famille et amis.

Et c'est à peu près mon homme en un bref résumé."

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Alliances
première édition
janvier 1997Champions The New MilleniumR. Talsorian Games
Bay City Sourcebook
première édition
janvier 1998Champions The New MilleniumR. Talsorian Games
Champions : The New Millenium
première édition
janvier 1997Champions The New MilleniumR. Talsorian Games
Champions : The New Millenium
deuxième édition
janvier 2000Champions The New MilleniumHero Games
Champions II
première édition
janvier 1982ChampionsHero Games
Champions II
première édition, deuxième impression
janvier 1988ChampionsHero Games
Enemies Assemble !
première édition
janvier 1995ChampionsHero Games
Enemies II
première édition
janvier 1982ChampionsHero Games
Firestorm : Shockwave
première édition
janvier 1997CyberpunkR. Talsorian Games
Hero System
cinquième édition révisée
octobre 2004Hero SystemHero Games
Hero System Almanac #2
première édition
janvier 1995Hero SystemHero Games
Medieval Player's Manual
première édition
mai 2004d20 SystemGreen Ronin Publishing
Graphisme
Parution
Gamme
Editeur
Bubblegum Crisis EX
première édition
janvier 1998Bubblegum CrisisR. Talsorian Games

Cette bio a été rédigée le 11 octobre 2009.  Dernière mise à jour le 15 janvier 2025.