Quand j'étais jeune j'ai commencé par lire les bandes dessinées. J'étais fasciné par Jean Giraud (Moebius), et ces "livres dont vous êtes le héros" qui étaient édités au début des années 80 ici, aux Etats-Unis. Ils avaient des couvertures dessinées par Jeff Easley et Keith Parkinson, et ils ont suscité mon intérêt pour le fantastique. Les livres de poche ont laissé la place à des parties de D&D au lycée, et l'illustration et la fabrication de nos propres jeux en école universitaire, où j'ai suivi les carrières des illustrateurs comme si c'étaient des stars de Rock & Roll.
Après l'école je travaillais surtout dans les Beaux-Arts et l'artisanat des livres, l'illustration commerciale était très loin de mon esprit. Je me suis mis à l'impression, la reliure, j'ai créé une série de gravures sur bois, et fait une paire de restauration de livres anciens. Mais comme il y a peu ou pas de marché pour l'artisanat dans la région de Détroit, je m'en sortais assez mal. Mais heureusement j'avais toujours le besoin de peindre. A ce moment, la communication entre micros et internet rendaient le travail d'illustration en freelance bien plus facile à trouver. Ces nouvelles opportunités ont rendu l'idée de peindre du fantastique pour vivre une réelle possibilité, aussi j'ai repris les pinceaux. J'ai rassemblé un portfolio de dessins à l'encre pour le marché des livres pour enfants, et après de nombreux rejets et remaniements, quelques aimables directeurs artistiques de Dungeon Adventures et Dragon magazine m'ont donné mon premier coup d'essai dans les jeux. Je suis ensuite passé à la peinture à l'huile, qui a ralenti mon rythme de production, mais qui m'a ouvert aux projets de livres et couvertures.
J'ai fait différents boulots journaliers pendant plus de 18 ans jusque assez récemment. Je ne dirais pas encore que j'en vis (début 2006), mais ces deux dernières années, mon épouse comme moi avons travaillé en freelance chez nous, et nous arrivons à payer les factures sans être forcés de reprendre les boulots quotidiens. Je tire mon chapeau à tous ceux qui travaillent comme artistes freelance sur le marché de nos jours, c'est une sacré lutte.
Depuis un bout de temps je n'ai pas pu étudier un jeu et y jouer sérieusement, aussi la plupart des jeux me passent au dessus la tête à présent. Je continue à aimer D&D, et récemment j'ai aussi fait une partie de Iron Kingdoms avec un groupe de gens. Quand je ne suis pas pris par les délais, je joue une fois par semaine avec un groupe local de la région de Détroit. L'un des gars est un auteur qui travaille sur un jeu d20.
Sinon j'essaye de rester au courant des nouvelles économiques et de politique globale chaque jour, je suis un "activiste de paix" local, et j'étudie les philosophies et religions du monde. Même si je suis le premier à me délecter d'un jeu de violence gratuite, je crois que les auteurs, acteurs et artistes instruits ont le devoir de promouvoir une idéologie de paix internationale, comme nos prédécesseurs l'ont fait par le passé.
Quand je peins, j'ai tendance à écouter des livres audio, des comédies, et une grande variété de musiques. Je joue d'une paire d'instruments, j'écris et j'enregistre de la musique de temps en temps. Mon épouse et moi avons un chien, j'ai une paire d'aquariums et de jardinières. En sport : j'essaye de faire de l'aérobic Thaï (malheureusement pas aussi souvent que je le devrais), je m'entraîne à l'archerie traditionnelle, et je fais du cerf-volant. Je ne connais pas les spécificités françaises, mais j'ai tendance à assimiler le sport professionnel américain à un opium du peuple, alors que je vois le JdR comme quelque chose qui vous force à penser en tant qu'individu.
Je n'ai pas de dessin de moi que je préfère pour l'instant (janvier 2006), j'aime les dessins où j'ajoute de la consistance à une scène ou personnage qui n'était pas encore décrit, mais je me considère encore assez nouveau dans ma technique actuelle, et j'ai besoin de la faire grandir un peu avant d'avoir un préféré.
Je viens de finir une mise à jour de mon site internet, www.chucklukacs.com. Tandis que je suis entre deux projets, je travaille sur un dessin de science-fiction à moi, et je fais ma publicité. A part ça j'ai un projet de bande dessinée dont je suis assez fier, mais j'ai très peu de temps pour y travailler. C'est une aventure de science-fiction, un mélange de Garage Hermétique de Moebius, et des morceaux bizarres de Monthy Python. Restez à l'écoute...
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.