Mes premiers souvenirs de jeux de rôle sont Mega 2, découvert dans Jeux et Stratégie, et Donjons et Dragons de TSR. Ce sont mes deux madeleines de Proust (ou, un financier et une madeleine ?). Je me souviens avoir beaucoup salivé avec des copains devant une vitrine où était présentée la boîte de figurines « Magic Users & Illusionists ». C’était à Rennes, il y a longtemps. À l’époque, le jeu de rôle était mal vu. On faisait quelques parties en douce avec les copains. Les manuels et modules circulaient sous le manteau et les adultes faisaient les gros yeux. Les illustrations d’Olivier Vatine me transportaient ailleurs. Pourtant les parties étaient rares. Je rêvais plus que je ne jouais.
Je n’ai pas fait du jeu de rôle mon métier. Après plusieurs errances, dont un passage à Kerlann pour enseigner le japonais à des ingénieurs, j’ai fini par intégrer l’entreprise Tri-Ace au Japon. Je ne vis pas du jeu de rôle. C’est pourtant mon matériau favori.
Je garde une tendresse particulière pour Mega 2. La trouvaille du tétraèdre est géniale, le style d’illustration en ligne claire ou lavis de gris un vecteur fantastique pour faire travailler l’imaginaire. Donjons et Dragons aussi garde une place particulière dans mon cœur et en particulier le module La Cité Perdue. Récemment, j’ai fait l’acquisition de Tales From The Loop. Quelle beauté !
Je joue très peu (décembre 2022). Ma dernière partie remonte à trois ans, une partie de Cthulhu se déroulant sur une base lunaire et maîtrisée par une collègue de boulot. Vous devriez voir les couvertures de Cthulhu remaniées par les japonais ! C’est si mignon ! Lovecraft doit pas mal se retourner dans sa tombe...
Mon sport favori est le rugby. Je joue dans un club de vétérans japonais. La plongée sous-marine aussi me passionne, mais ça fait très longtemps que je n’ai pas mordu dans un détendeur ! J’aime dessiner, à l’occasion sculpter des figurines dans de la cire (wax) et m’amuser à les mouler pour les convertir en version résine époxy. J’aime beaucoup écouter des podcasts de tous types (dont les fameux P1PDD et PQD2P), les audiolivres aussi ; fermer les yeux et laisser les images se former dans ma tête, c’est une bonne « désintox » dans ce monde surchargé de visuels.
Je suis fier du travail accompli sur YBS avec mon compère Aurélien Trotignon dans un premier temps (il a aidé principalement sur la partie système et donné son avis sur le chapitrage) et les éditions du 3e œil ensuite. Travailler avec Jérôme Isnard pour optimiser le jeu a été un moment très agréable. C’était dense, mais les idées jaillissaient sans cesse au fil des échanges pour tirer le niveau vers le haut. YBS, jeu léger et tout-en-un pour une prise en main optimale, propose quelques nouveautés et un univers riche pour s’amuser, se faire peur et rêver en terre japonaise.
Je ne me projette pas encore sur les activités futures. Le bébé vient de naître ; il faut s’en occuper jusqu'à ce qu’il parvienne à marcher seul. Mais quelques nouvelles idées me trottent déjà en tête...
Avant Yuigahama Bad Seeds, j’ai fait mes premières armes d’« auteur » sur trois autres créations : un polar, un recueil de nouvelles et une bande-dessinée. Ils sont encore disponibles aux adresses suivantes :
Message à tous :
"Même si le monde est dans un état lamentable, croyez en vos rêves ! Goûtez à tout, ne soyez pas « monomaniaques ». Ce que l’on consomme formate le monde dans lequel on vit, qu'il s'agisse du monde réel ou imaginaire."
クソ見たいな世界でも、夢を決して諦めるな ! 色々なものを味見し、ワンパターンな人間になるな!我々が消費しているものが世界をデザインしてしまう。しぶとく賢く生きよう!
Cette bio a été rédigée le 12 décembre 2022. Dernière mise à jour le 15 décembre 2022.