En 1995, sitôt le bac en poche, j'ai débuté mes études à l'école d'art Emile Cohl, à Lyon. C'est à cette période tardive que j'ai découvert le jeu de rôle : en tant que joueur tout d'abord, avec une partie de Stormbringer, organisée sur le pouce. Puis je suis très vite passé à Shadowrun 2ème et 3ème éditions, de façon assez intense, ainsi qu'à Kult, des univers que j'aime toujours particulièrement.
Je suis ressorti diplômé de l'école quatre ans plus tard, la tête pleine d'images, de nouvelles références, et d'envies. Et après 10 mois sous les drapeaux, j'ai été embauché chez Eden Games, une boîte de jeux vidéo lyonnaise. J'y ai bossé pendant 7 ans en tant que concepteur graphique et modeleur 3D, sur des jeux comme Kya : Dark Lineage, Alone in the Dark.
Côté jeu, j'enchaînais quelques petites parties de L5A, de jeux de fig's comme Heroclix ou DD Miniatures, de grosses périodes med-fan bien classique avec D&D 3.5. Mais le gros choc et plaisir ludique de ces dernières années, je l'ai trouvé en masterisant deux tables de quatre joueurs à COPS pendant plus de deux ans assez régulièrement : un grand moment partagé avec des amies/amis joueuses/joueurs. Me sentant plus sûr de moi graphiquement, c'est à ce moment-là que j'ai démarché Black Book Editions, qui m'ont proposé de bosser sur leur première gamme (Pavillon Noir), et Asmodée pour COPS. Signant ces premiers travaux "Jibé", je faisais enfin le lien entre mes hobbies, mes univers et ma passion pour le dessin.
Et puis, fin 2007, j'ai décidé de voler de mes propres ailes, de vivre de mon dessin, en freelance. Le temps de jouer, logiquement, a fondu comme neige au soleil. Mais j’ai pu ainsi m’investir pleinement dans les univers que j’adore depuis tout gosse.
Depuis, j’ai donc travaillé pas mal pour Black Book Editions, sur des gammes comme Shadowrun, les Chroniques Oubliées, Polaris, mais aussi pour Play Factory et feu leur magazine Dragon rouge. Je travaille aussi assez régulièrement depuis 2010 avec Paizo Publishing, sur leur gamme Pathfinder, notamment sur toute la campagne « horreur » Carrion Crown : un vrai plaisir à illustrer ! J'ai également travaillé sur leur NPC Codex, le Bestaire 3...
Parallèlement au JdR, étant donné que j’aime bien toucher à tous les médias tout en restant dans mes thématiques, j’ai collaboré avec Pulsar Games (une boîte française de jeu de société "frenchy", pas l'éditeur US) pour signer toutes les illustrations de leur jeu Ultimate Warriorz, sorti en novembre 2011. Mon premier jeu de société donc ; une superbe expérience, sur un jeu très fun, qui m’a donné le goût de poursuivre plus loin dans ce domaine.
Jeux vidéos, jeux de rôle, jeux de société… mais aussi jeux de cartes ! Et jeux de cartes en réalité augmentée qui plus est : en effet, je travaille depuis 2011 sur les illustrations de certaines cartes de Drakerz (Péoléo), un TCG d’un genre nouveau qui, je pense, devrait faire parler pas mal de lui.
Enfin, ou presque, parce qu’il n’y a pas que le monde ludique dans la vie (sisi !), je donne également des cours d'anatomie artistique à Bellecour Ecoles d’art (Lyon), pour les sections 3D et Concept Art, depuis 2008 ; une matière qui me passionne (presque autant de bouquins sur le sujet dans ma bibliothèque que de bouquins de JdR…) et que j'ai beaucoup de plaisir à enseigner.
Et comme il serait dommage finalement d'avoir du temps libre, je poursuis (novembre 2012) un autre de mes rêves de gosse, en travaillant sur mon premier projet BD en solo : un premier album signé aux éditions Akiléos, intitulé Cloaca Maxima. Un projet plutôt grand public, tendance jeunesse façon Pixar/Dreamworks, mettant en scène 3 p’tits monstres, 3 frères, vivant reclus dans leur grotte natale, au fin fond des égouts… Sortie prévue pour 2013. A suivre !
Cette bio a été rédigée le 21 juin 2009. Dernière mise à jour le 28 octobre 2014.