Jim Pinto a commencé à jouer à 10 ans, après avoir lu un article sur Donjons & Dragons. L'article montrait des enfants, assis autour d'une table, qui déplaçaient des figurines autour d'un donjon fait avec des cubes. J'ai été tout de suite pris au piège et plus tard, au collège, j'ai recontré un ami (Adam) qui possédait les livres et qui jouait régulièrement. En fin de compte, j'ai appris à faire des donjons, à raconter des histoires, et lorsque je suis arrivé en école universitaire, je jouais assez régulièrement.
A 22 ans, j'ai commencé à travailler dans un magasin de jeux près de l'école, et John Zinser venait juste d'entrer au magazine Shadis. Les années passant j'ai appris à connaître John, et quand une occasion de poste pour le magazine Shadis s'est présentée (en 1997), j'ai laissé tomber mon boulot d'écriture technique pour entrer chez AEG. Après 2 ans et demi comme auteur et responsable d'édition, je suis devenu directeur artistique, et je n'ai jamais regardé en arrière.
Bien que le jeu ne soit pas connu pour ses hauts salaires, je gagne assez pour m'en sortir et j'aime beaucoup ne pas être obligé de porter un costume au travail. Mais, ayant achevé (fin 2002) plus de 20 livres pendant mon temps chez AEG, je suis fier de ce que j'ai fait ici et cela compense largement le bas salaire. Pour moi The GM's Survival Guide to Rokugan (gamme L5R) et Mercenaries (D20) couronnent le tout. Les Feats D20 sont une autre plume à mon chapeau, et si je devais quitter le jeu aujourd'hui, il me resterait toujours ça.
J'ai un certain nombre de jeux préférés différents et je joue à AD&D régulièrement. Si je devais faire la liste des cinq meilleurs jeux de rôle, je dirais, Kult, Twilight : 2000, Donjons & Dragons 3ème édition, Torg, et Legend of the Five Rings. Je joue maintenant tous les samedi soirs/nuits depuis 8 ans (avec quelques parties manquées), et nous sommes maintenant cinq personnes en tout dans le groupe. Dan Felts, Jeff Stolt, Lenny Freibott, et Mike Leader jouent tous chez moi le samedi soir/nuit. En ce moment nous tournons sur trois campagnes différentes.
En dehors des jeux de rôle, je regarde beaucoup de films, et en fait je travaille tous les jours maintenant. Mais le jeu est ma vie et je ne suis pas sûr de ce que j'en ferais si je n'avais pas ça. Nous sommes en manque si nous ratons une semaine et je suis sûr que la plupart d'entre nous seraient malheureux sans un petit quelque chose pour occuper nos esprits créatifs.
A l'avenir, question jeu, je compte ralentir un peu et de me concentrer sur la direction artistique. J'ai porté tellement de casquettes depuis si longtemps, je ne sais plus faire une chose proprement. Aussi, je vais concentrer mes efforts comme directeur artistique et être encore meilleur que je ne le suis actuellement.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.