Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Ascension des Drows (L')

.

Références

  • Gamme : 5e Compatible
  • Sous-gamme : Ascension des Drows (L')
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2023
  • EAN/ISBN : 9782382274187
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 552 pages.

Description

L’Ascension des Drows est une campagne prévue pour pouvoir être jouée avec les règles de la 5e édition de Dungeons & Dragons et qui amènera les personnages du niveau 1 jusqu’au niveau 20.

Initialement éditée en 2014 pour Pathfinder, l’Ascension des Drows se présentait sous forme de modules avant de connaître une version collector en 2020, qui compile et révise les différents modules et réunit, dans le même ouvrage les modules pré-campagne et post-campagne. C'est cette version collector qui a fait l'objet d'une précommande française. À noter que pour cette édition française, il a été créé un écran de jeu exclusif.

Dans cette campagne, les personnages des joueurs vont affronter des drows jusque dans les profondeurs du Souterre, leur faisant découvrir, par là même, ses décors, ses habitants et ses enjeux politiques.

L’aventure commence dans le monde d'Aventyr, et plus particulièrement, dans le village de Rybalka, lors de la fête annuelle de la Veillée de la Lumière. Le village subit une attaque de drows qui, sous couvert d'enlever des habitants, volent un puissant artefact, l'Éclat de Lune. Les héros vont poursuivre les drows et franchir leurs avant-postes, en chemin, ils parviendront à sauver un personnage qui deviendra leur allié, leur permettra d’accéder au Souterre via une forteresse en ruine nommée la Folie d'Adrik, et ainsi remonter la piste des drows et de l'artefact volé. Lesdits drows auraient la possibilité de devenir une menace majeure tant pour le Souterre que la Surface.

Durant l'aventure, ils rencontreront les nains de la cité d’Embla et  découvriront différentes cités du Souterre, ils traverseront même la Forêt de Champignons, lieu où vit un peuple de créatures Champignons

L'aventure est divisée en deux parties majeures. La première prend place en Surface principalement, les héros vont remonter la piste des drows, les combattre, jusqu'à libérer les habitants de Rybalka, et trouver l'entrée du Souterre, cœur de la seconde partie de la campagne, qui est aussi la plus conséquente. Une fois le passage découvert dans une tour où vit un nécromancien, les personnages atteignent le Souterre. Au fil des rencontres, ils vont arriver rejoindre la cité d'Embla, perpétuellement confrontés des attaques de drows. De là, ils s'impliqueront toujours plus dans les enjeux des habitants du Souterre, au point de prendre part à la résistance lors du siège de la cité d'Embla, mais aussi d'aller frapper une puissante famille drow en plein cœur de sa propre cité. Là, ils combattront une matrone drow, avant de poursuivre leur quête dans un autre plan de la réalité, le demi-plan du Venin.  

Il est à noter qu'à l'origine les modules n'incluaient pas la première partie de la campagne "Les Ombres venues du Souterre" et la partie "Commandante de la Malice". Elles ont été ajoutées afin de permettre aux joueurs de commencer à jouer avec des personnages de niveau 1 et d'aller jusqu'au niveau 20.

L'ouvrage s'ouvre sur 2 pages de crédits suivies de 2 pages de sommaire et d'un index du bestiaire. Viennent ensuite 3 pages d'introduction, constituées des notes des deux principaux créateurs.

Book I : Shadows of the Underworld (Livre I : Les ombres venues du Souterre)

  • The Darkness Arrives (Les ténèbres arrivent, 16 pages) est un scénario destiné à des personnages de niveau 1, amenés à atteindre le niveau 3 en fin de chapitre. Les personnages débutent dans la bourgade frontalière de Rybalka, où ils assisteront à la cérémonie de la Veillée pour la Lumière. Celle-ci sera perturbée par une attaque de Drows sur le village, qui vont enlever des habitants et voler un artefact local.
  • The Darkest Dawn (L'aube la plus sombre, 22 pages) amènera les personnages jusqu’au niveau 4. Les héros poursuivent les Drows sous une éclipse magique à travers le bois de ténèbres et contre les habitants duquel ils seront confrontés.
  • The Darkness Revealed (Les ténèbres dévoilées, 18 pages) est un chapitre, divisé en trois actes, qui permettra aux héros d’obtenir leur niveau 5. Ayant réussi à atteindre les drows responsables de l’attaque de Rybalka, les héros vont devoir pénétrer un château, occupé par des drows et des mercenaires vikmordères, pour libérer les villageois capturés et retrouver l’artefact volé.

Book II: Rise of the Drow (Livre II: L'ascension des drows)

  • Descent Into the Underworld (Descente dans le Souterre, 22 pages) guidera les personnages au niveau 8. Les personnages ont gagné la confiance d’un habitant du Souterre, et vont devoir trouver l’entrée du Souterre pour aider les nains à défendre leur cité marchande Embla des assauts toujours plus pressants des drows.
  • The Scourge of Embla (Le Fléau d'Embla, 16 pages) est un scénario qui fera des personnages des héros de niveau 11. Le Cercle des Marchands d’Embla est anéanti par une attaque éclair d’espions drows. Les habitants de la ville savent que ce ne sont que les prémices d’une attaque plus conséquente. Les personnages des joueurs sont missionnés pour traverser les territoires contrôlés par les drows jusqu’à atteindre la cité d’Holoth, d’où viennent les drows ayant attaqué Rybalka et Embla..
  • Usurper of Souls (L'Usurpatrice d'Âmes, 51 pages) donnera accès au niveau 13 des héros. Les personnages ont infiltré Holoth à la recherche des responsables des attaques drows. Ainsi, avant de faire face à la Matrone d’une des plus grandes familles drows de la ville, ils devront trouver de l’aide dans divers lieux majeurs de la cité, comme un temple dédié à la Déesse Araignée, ou encore une crypte familiale.
  • Commander of Malice (La commandante de la Malice, 23 pages) est un scénario qui mènera les personnages au niveau 15. Il amènera les personnages à la confrontation ultime contre la Matrone drow dans un demi-plan dans lequel elle s’est réfugiée.

Book III: The Civilized Territories (Livre III: Les territoires civilisés)

Quatre chapitres décrivent, en détail, le village de Rybalka (10 pages), la cité de Stoneholme (Havrepierre, 6 pages), les villes de Embla (23 pages) et Holoth (20 pages), ainsi que la Maison Gullion. Chaque chapitre contient des informations sur les lieux à visiter, l'histoire locale, la géopolitique, les personnages importants, mais aussi les points marquants du quotidien des habitants locaux.

Book IV: The Underworld (Livre IV: Le Souterre)

  • Underworld Settlements (Lieux et rencontres du Souterre, 78 pages). Après 8 pages d'aides de jeu dediées à la création de rencontres aléatoires, ce chapitre décrit les 19 lieux majeurs du Souterre, en précisant tout ce qui peut y être trouvé et en donnant des pistes d'aventures et de rencontres. 
  • Underworld Magic (La magie du Souterre, 12 pages) détaille les sorts, domaines et objets magiques du Souterre.

Un Bestiaire de 202 pages présente toutes les créatures qu'il est possible de rencontrer dans le Souterre.

Viennent ensuite 6 pages de commémoration consacrées à Joshua Gullion (Remembrance) à qui les auteurs le dédient.

1 page de texte de la licence O.G.L précède les 4 pages d'index des créatures concluant l'ouvrage

Cette fiche a été rédigée le 18 septembre 2023.  Dernière mise à jour le 1 décembre 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.