Thème(s) : Historique Fantastique
Premier jeu complet publié par Extraordinary Worlds Studios, Arkéos est un jeu de rôle d’ambiance pulp classique dans la lignée d’Indiana Jones. Les joueurs y incarnent des personnages aventureux et plutôt stéréotypés vivant des épopées héroïques aux quatre coins du monde dans des années 30 teintées d’exotisme et de surnaturel. Arkeos est également le titre de la campagne en sept épisodes venant compléter le livre de base, ce dernier contenant d’ailleurs le premier scénario de la saga.
Arkéos repose sur l’EW-System, le moteur de jeu dont la version générique est disponible gratuitement au téléchargement. Par rapport à cette dernière version, pas de grands changements, si ce n’est que les règles d’Arkéos sont adaptées aux années 30 et que le système de magie a été complété.
Arkeos est relancé en 2024, sous l’appellation Arkeos Adventures, avec un financement participatif proposé par son auteur principal.
Si le principe des archétypes pour servir de base à la définition des personnages est conservé, le système passe sur un mode plus souple avec l’ajout à ceux-ci de 3 Atouts (Occupation, Profil, et Talent), et d’une Faiblesse. Les actions possibles sont séparées en 3 catégories : Action, Réflexion, Interaction, soit les domaines physique, mental, et social. Le héros dispose également d’une réserve de 12 points d’Audace, qu’il va utiliser pour surmonter les divers obstacles et adversités qui pourront se faire jour au fil de ses aventures.
Les problèmes et adversités seront représentés par des cartes posées sur la table par le MJ (les Dangers), représentant la difficulté générale d’une situation comme les complications générales (affectant tout le monde), ou dédiées (affectant l’un des intervenants) possibles. Le joueur pourra, avant d’engager une partie de ses réserves de points d’Audace, connaître les valeurs de tout ou partie de ces cartes (éventuellement modifiée par ses Atouts ou sa Faiblesse, et appuyée par des cartes à sa propre disposition représentant son vécu, son expérience, la simple narration de l’action, etc.). Ces points d'Audace aideront à surmonter le total des cartes qui lui sont appliquées. Surmonter ce total va diminuer la force de l’adversité (en fonction de la marge entre le seuil défini par les cartes et le total d’Audace) jusqu’à l’annuler, mais en revanche manquer le pari amènera une diminution de l’Audace du personnage, qui pourra se retrouver hors de combat si celle-ci tombe à 0.
Au fil des actions, les joueurs pourront également obtenir des points d’Intrigue en récompense, susceptibles par la suite de leur faciliter leurs actions ultérieures ou leur donner du contrôle sur les descriptions des scènes suivantes (mais ces points peuvent revenir au MJ en cas d’échecs, qui les utilisera alors pour ses propres obstacles).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 3 janvier 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !