Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Stormrider (The)

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 2ème édition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 0-9627790-3-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages.

Description

Cette version de ce kit d'introduction est la seconde édition de The Stormrider (1989). Une suite a été publiée sous le nom Return of the Stormrider.

L'ouvrage s'ouvre sur une colonne de crédits et une colonne contenant une note concernant la fusion de White Wolf Publishing et Lion Rampant en White Wolf et des remarques sur la production de l'ouvrage dans le contexte de publication d'Ars Magica à cette époque (1 page), suivies d'une table des matières (1 page).

The Story of Pol (1 page) est le récit de la mort de Pol, tué par le Stormrider, et de Lucienne sauvée de ce dernier par les actions héroïques de Pol et Torlen. Celle-ci jure alors de faire payer la mort du premier au Stormrider. Read This First (1 page) se compose de trois parties. La première explique le caractère thématique et l'orientation intrigue du scénario, ainsi que le côté prêt à jouer de l'ouvrage. La deuxième est un avertissement pour les joueurs afin qu'ils ne lisent pas la suite. La troisième contient des conseils destinés au conteur.

The Stormrider (6 pages) commence par une introduction qui ne manque pas de mentionner la nécessité pour le conteur d'avoir lu certains chapitres d'Ars Magica et survolé les autres, ainsi que l'ensemble de cet ouvrage avant de conter ce scénario. Le synopsis expose les circonstances, l'enchaînement prévu de l'histoire, et les complications possibles entre personnages. Le thème du conte est la colère et devrait être un motif dominant encouragé par le conteur dans cette histoire linéaire à cause du format court de cette publication.
La préparation des joueurs est ensuite traitée avec une durée prévue d'une demi-heure, répartition et familiarisation avec les personnages inclus. Ensuite, un temps de présentation mutuelle des personnages est prévue, décrivant ce que les autres savent d’eux. Une organisation de table tenant compte des rivalités de clique et du statut des personnages est proposée.
L’histoire commence tout d’abord au sein rassurant de l’alliance avec l’accent sur l’interprétation et les interactions entre personnages dans un cadre assez dirigiste. Lorine et/ou Jeremé, pendant leur garde nocturne, vont pouvoir détecter le premier indice de la présence du Stormrider, la nouvelle se répand progressivement au sein de l’alliance. Les deux apprentis magi, Caeron et Lucienne, vont demander à Felix Necromius l’autorisation de rechercher le Stormrider, et l’obtiendront sous conditions.

On the Fiery Trail (18 pages) est la partie plus libre de l’histoire. Il s’agit tout d’abord des préparatifs, notamment les informations disponibles sur le Stormrider et une vision de Tomas avant de quitter l’alliance. Pour rejoindre le village de Javielle depuis Mistridge, il faut traverser la rivière en crue, ce qui met à l’épreuve les capacités des joueurs comme des personnages. S’ils s’intéressent ensuite à un arbre en feu, ils trouveront, non sans danger, leurs premiers indices à propos du Stormrider auprès d’un écuyer mourant et pourront, de là, suivre sa piste. Les traces les conduisent à Javielle. La présentation de Javielle inclut un plan avec les traces de sabot enflammées dessinées. Les personnages y constateront les dommages causés et pourront venir en aide à l’aimée blessée de l’écuyer, une source d’informations précieuses. Après leur traversée du village, les traces se dirigent vers le château d’Uverre. Sur leur chemin, ils croisent un sanctuaire dédié à Sante Fabia avec une vieille femme au seuil de sa hutte à proximité dont la sagesse a de la valeur. Toujours sur la piste, ils se font brièvement attaquer par le Stormrider. Plus tard, ils seront à nouveau confrontés à lui en train d’attaquer le château du baron d’Uverre. Avec un peu de préparation s’ils sont prudents, les parages du château seront le lieu d’une nouvelle confrontation avec leur adversaire. Une carte sommaire pleine page du Val du Bosque accompagne cette partie. Dès qu’il est blessé ou à la fin du troisième round de combat, pour une raison à découvrir, le Stormrider s’enfuit vers la rivière, la traversée par son cheval créant des élémentaires d’eau à affronter après avoir rencontré le baron et potentiellement obtenu des informations de sa part. Une fois les adversaires défaits, la rivière peut être traversée. Une fois atteints les contreforts du mont Tierné, ils pourraient rencontrer Sante Fabia. Dans ce cas, ses conseils seront précieux. Après une ascension, ils atteignent le lieu de la confrontation finale. Suivant leur manière de l’aborder, de nombreux résultats sont possibles. Il se pourrait qu’ils mettent fin à la carrière de l’actuel Stormrider.

Les pages suivantes contiennent des éléments à destination du conteur :

  • Appendix : Elementals (3 pages) est consacré aux élémentaires. Il y est question de leur nature. Il contient des sorts généraux qui permettent d’interagir avec eux : destruction, contrôle, invocation , protection, et création de réceptacle. Il contient des exemples d’élémentaires d’eau, d’air, de feu, et de terre. 
  • Background - The Stormrider (2 pages) commence par un texte décrivant la vie de celui-ci, de sa jeunesse à son existence en tant que Stormrider. Il est suivi des caractéristiques du Stormrider, de sa monture, et de Fallemon. 
  • Sante Fabia (1 page) comprend une description et un portrait en pied occupant chacun une colonne. Elle est suivie d’une illustration en pleine page du combat de quatre adversaires entourant le Stormrider (1 page).

Les pages suivantes sont consacrées aux personnages pré-tirés prévus pour ce scénario, chacun présenté par une description, un portrait en pied, la feuille de personnage :

  • Caeron (4 pages), un apprenti mage devant prendre les choses en charge et ayant l’avantage de l’ancienneté sur Lucienne. La troisième page contient son grimoire, et la dernière une courte présentation des règles de magie.
  • Clobi (2 pages), serviteur combattant qui suit Lucienne et tient compte des ordres de Torlen. 
  • Jeremé (2 pages), serviteur chargé de protéger les mages, Caeron dans le cas présent.
  • Lorine (2 pages), serviteure combattante sans expérience de combat réel, chargée de protéger Lucienne. 
  • Lucienne (4 pages), apprentie mage doit prendre les choses en charge. La troisième page contient son grimoire, et la dernière une courte présentation des règles de magie.
  • Ramón (2 pages), guide, familier de la nature sauvage avec une préférence pour Caeron. 
  • Tomas (2 pages), lettré doué de visions prêt à aider les mages, penchant du côté de Caeron. 
  • Torlen (2 pages), serviteur combattant, en charge du commandement de l’ensemble des serviteurs et protecteur envers Lucienne.

Viennent alors des pages d’aides de jeu :

  • Basic Briefing (2 pages) contient une courte présentation des types de personnages, des caractéristiques, des vertus et vices, des jets simples et stress, des jets de compétences, de la confiance, des traits de personnalité, et des modificateurs liés à la taille. Cette présentation tient sur 1 page qui est répétée.
  • Background Brief (2 pages) présente l’alliance et sa situation à l’époque du scénario, les difficultés météo du moment, la légende du Stormrider, les personnages prétirés, et l’équipement de mission des serviteurs. Cette présentation tient sur 1 page qui est répétée. 
  • Combat Briefing (2 pages) résume les règles de combat avec : les cinq types de jets de combat, comment les effectuer, les spécificités du combat à distance, les blessures, la fatigue, le corps à corps sans armes, et les complications. Cette présentation tient sur 1 page qui est répétée. 
  • The Visions Page (2 pages) contient la description des visions de Tomas sur le verso, s’il réussit à les avoir et leurs interprétations sur le verso, s’il réussit celles-ci.

Cette fiche a été rédigée le 14 décembre 2024.  Dernière mise à jour le 16 décembre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.