Sources de la Miagie (Aux)


.
Références
-
Gamme : Donjons & Chatons
- Version : première édition
- Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
-
Editeur : Studio Deadcrows
- Langue : français
- Date de publication : février 2025
-
EAN/ISBN : 978-2-490197-69-9
- Support : Papier
-
Disponibilité : Paru
Contributeurs
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre à couverture dure de 144 pages en couleurs au format 207 x 205 mm, avec signet et tranchefile en tissu vert.
Description
Aux sources de la Miagie est une campagne de Trickytophe pour Donjons & Chatons qui, comme son titre le suggère, doit révéler l’origine de la Miagie et de l’émergence des animaux éveillés. Elle se compose de 4 aventures successives prévues chacune pour 2 séances de 4h, mais propose également des intrigues secondaires.
L’ouvrage s’ouvre sur la page de crédits et mentions légales, et celle de titre ; avant qu’un Avant-propos (7 pages) ne présente l’ouvrage et la campagne en elle-même, en résumant les grandes lignes de chacune des aventures, et ne revienne sur la notion de campagne de jeu.
La miagie et ses secrets (12 pages) s’attache ensuite à révéler l’origine de la miagie, les premiers individus à y être sensibles, sa propagation de par le monde, et ses différentes formes. Ce chapitre en profite pour clarifier l’accès à la miagie chez les individus d’autres espèces.
Aventure 1 – Il neige sur Bois-Câlin (30 pages) pose les bases de la campagne via le sauvetage d’une communauté isolée, implantée au-dessus d’un ancien laboratoire des gros-tout-nus, et frappée par un hiver surnaturel. Les 4 premières pages du chapitre présentent tout d’abord Bois-Câlin, le cadre du scénario, et Yrna, la vénérable hérissonne qui y fait figure d’autorité.
- Dans la Scène 1 : les Cornes noires attaquent (6 pages), les Chatons viennent au secours de deux hérissons attaqués par des soldats de l’armée de Sombre. Ils apprennent par leur biais l’existence de Bois-Câlin et la menace qui pèse sur sa communauté à cause d’un refroidissement surnaturel.
- Scène 2 : le bois perdu (4 pages) amène les personnages auprès de cette communauté, et se voit confier la tâche de tirer cette histoire d’hiver tardif au clair en allant explorer une zone taboue pour les membres de la communauté.
- Scène 3 : neiges et merveilles (13 pages) couvre l’exploration de ladite zone, la découverte des vestiges des gros-tout-nus, et la rencontre d’une hermine tirée d’un long sommeil.
- Scène 4 : tout ne fait que commencer (3 pages) conclut cette première partie, en ouvrant sur ses conséquences et l’envie de Perle de découvrir le monde.
Aventure 2 – Touché-coulé à Embrasse (22 pages) prend place dans ce village portuaire développé dans le livre de base. Cette partie s’ouvre sur des précisions supplémentaires pour y développer des aventures, dont les membres du Conseil salé qui dirige le village, deux vieux et riches corbeaux, et l’ambition de Sombre sur Embrasse.
- Scène 1 : un nœud sur le Lacet (3 pages) est une scène ouverte qui couvre l’arrivée compliquée à Embrasse. En effet, le village subit un blocus sur terre et sur mer par les forces de Sombre. Il faudra trouver un moyen de passer outre…
- Scène 2 : des oiseaux de mauvais augure (5 pages) demande aux personnages de trouver les deux vieux corbeaux pour Perle. Mais ces derniers ne veulent offrir à l’hermine ce qu’elle souhaite que si les personnages et elle ne repoussent les Cornes noires qui menacent de plus en plus Embrasse.
- Scène 3 : liberté ! (6 pages) demande ainsi aux personnages de mettre fin au blocus, sur terre ou sur mer. Une condition de toute façon indispensable s’ils veulent prendre la mer pour retrouver le dernier compagnon de Perle.
Aventure 3 – Ô mon bateau ! (24 pages) est une aventure ouverte destinée à couvrir le périple des Chatons à bord du Jour d’été, la goélette de la capitaine Capucine. Cette partie s’ouvre tout d’abord sur une présentation de l’aventure (1 page), suivie de celle du Jour d’été et de son équipage (6 pages).
- Scène 1 : hissez haut (5 pages) propose trois incidents qui peuvent survenir à bord de la goélette, et donner lieu, pour chacun, à une mini aventure en huis-clos.
- Scène 2 : la mer et ses mystères (10 pages) est davantage un générateur aléatoire de voyage en mer qu’une scène. Elle offre ainsi une table pour la gestion de la météo, et deux tables d’événements, rencontres et découvertes. Enfin, Bombo et les pirates sans bâteau est une inspiration prête à jouer pour une rencontre en mer.
- Scène 3 : l’Île Nuage (2 pages) conclut l’aventure avec l’arrivée vers l’étrange île vers laquelle pointe la boussole des corbeaux.
Aventure 4 – Le Château tombé du ciel (29 pages) conclut la campagne avec l’exploration de l’Île Nuage, et des vestiges qu’elle abrite, pour se confronter à l’origine de la miagie… et son devenir.
- Scène 1 : quand l’Animal rencontre la bête (4 pages) couvre la traversée d’une jungle épaisse et la confrontation avec des animaux non-éveillés.
- Scène 2 : le Château tombé du ciel (14 pages) couvre ici l’exploration de ces vestiges des gros-tout-nus. La scène est structurée comme un donjon aléatoire qui se construit à l’aide des diverses tables proposées : type de pièce, à quoi pouvait-elle bien servir ?, son ambiance, des péripéties, dangers, découvertes, rencontres, et trouvailles.
- Scène 3 : les sources de la miagie (9 pages) met les Chatons et Perle en présence du nouveau maître du Château tombé du ciel et les révélations qu’il peut faire sur la miagie… et ses projets quant à celle-ci.
Les Annexes (17 pages) proposent :
La table des matières (1 page) conclut l’ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 18 mars 2025.
Dernière mise à jour le 25 mars 2025.
Critiques
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.