Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

X3 - La Malédiction de Xanathon

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 32 pages avec couverture cartonnée souple non attachée, incluant un plan quadrillé en page 2 et 3 de couverture.

Description

À l'exception du changement de logo de TSR, cette version est strictement identique à la première impression.

Ce supplément est conçu pour 5 à 8 personnages, de niveau 5-7, pour un total de niveaux "idéal" de 46 environ. Il nécessite l'utilisation des boîtes de base et expert (Règles de Base - Boîte 1 / Règles Expert - Boîte 2) de Donjons & Dragons.

L'aventure commence à Rhoona, ville importante adjacente à la nation naine de Rockhome, sur le continent brièvement décrit dans X1 - The Isle of Dread. Le duc de Rhoona ayant un comportement et des décrets de plus en plus étranges, les aventuriers sont poussés à mener une enquête pour trouver la source du problème et sauver le duché.

Après une page d'introduction, le cadre de l'aventure est décrit. Une partie, à lire à voix haute, présente la situation actuelle du duché, avec un plan de ville à remettre aux joueurs. Vient ensuite une liste de rumeurs, ainsi que la source réelle du problème (pour le maître du donjon). Sa résolution se décompose en 5 scènes à jouer successivement. Puis, des tables variées sont fournies (patrouilles, tavernes, échoppes, prix...), avec une présentation des différents quartiers ou bâtiments importants de la ville.

La première scène commence par un décret du duc faisant des nains, jusque-là alliés fidèles du duché, hors-la-loi sans raison apparente. Il est bien sûr recommandé d'avoir un nain dans l'équipe. Les personnages sont alors amenés à faire une visite discrète des baraquements de la garde du duc, visite qui les amènera à trouver la source du mal et de ses auteurs.

La deuxième scène commence par un nouveau décret du duc, manifestement fou. Puis, les personnages investissent le temple de l'ennemi mais, après une confrontation désastreuse, il devient évident que celui-ci est invulnérable. La recherche de son point faible est l'objet de la troisième scène.

Celle-ci amène les joueurs dans les montagnes, où ils devront trouver et obtenir un objet capable de rendre leur ennemi vulnérable. Un "donjon" (souterrain) à explorer, des obstacles (pièges, adversaires...) à éviter, avant de retourner à la ville.

Quatrième scène : une nouvelle confrontation avec leur ennemi. Mais celle-ci peut être pacifique : il s'agit d'obtenir de lui le remède au mal du duc, en échange de l'objet qu'ils ont récupéré. Bien entendu, il fera tout son possible pour tromper et tuer les personnages.

Dans la 5e scène, le remède obtenu va pouvoir être utilisé. Il faut s'introduire dans le palais ducal et y trouver le duc, mais un autre ennemi compte bien les en empêcher. Le duc une fois rejoint et guéri, le duché est sauvé et les personnages sont des héros... en quête de nouvelles aventures.

En fin d'ouvrage, trois aventures supplémentaires sont suggérées pour continuer à profiter de la ville de Rhoona :

  • A. La guilde des Maîtres Voleurs
  • B. L'Entrepôt des Esclavagistes
  • C. Raids du Dragon Rouge

L'unique nouveau monstre propre au supplément est ensuite décrit : l'Hypno-Serpent. Le tout s'achève par une liste de 8 personnages pré-tirés et une carte de la ville à remettre aux joueurs.

Cette fiche a été rédigée le 2 avril 2012.  Dernière mise à jour le 9 avril 2012.

Critiques

onehmouninehl  

J'ai tout d'abord joué ce scénario dans les années 90 en tant que joueur, puis plusieurs années plus tard, je l'ai fait jouer. Dans les deux cas, j'en garde un très bon souvenir. Scénario très intéressant qui pourra dérouter les joueurs habitués aux porte/monstre/trésor, car hormis le passage visible sur la couverture (le sanctuaire de Crétia), il va falloir agir avec tact et discernement... On a un mélange de scénario d'enquête et d'infiltration, avec une partie donjon classique, bien entendu. La caserne et le temple de Xanathon pouvant être effectués quasiment sans combats, une fois toutes les cartes en main, il faut prendre les bonnes décisions... Ce qui n'est pas forcément facile, même avec quelques indices laissés de ci de là... Un mauvais choix, et la malédiction de Xanathon peut réussir, sans que les joueurs aient l'impression d'avoir raté quelque chose... Tact et subtilité, donc !

En tant que joueur, mon groupe a réussi à réunir tous les indices et à prendre les bonnes décisions. Par contre, en tant que MJ, mes joueurs se sont ingéniés à ne pas vouloir gérer le soucis seuls, et à vouloir chercher de l'aide auprès d'une contrée voisine, ce qui - du fait que la machination diabolique de Xanathon et des éthangiens suit un timing précis - a conduit à des bouleversement géopoliques dans ma campagne, le duché de Rhoona étant maintenant envahi par ses voisins du nord !

Critique écrite en mai 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :